Télex : AXA Assurance Maroc soutient le festival de l’écologie

La manifestation se déroulera sur les «terres d’Amanar» à Marrakech du 29 mai au 1er juin. La compagnie a tenu à ce que les bienfaits d’un tel partenariat aillent au-delà de son simple aspect financier. En effet, 15 enfants des collaborateurs d’Axa Assurance Maroc seront sélectionnés pour vivre cette aventure écologique. Au programme des ateliers de découverte de la nature et une participation à l’opération de plantation de 2.000 arbres sur le site de la manifestation. Ce soutien au 1e festival africain de l’écologie et du développement durable s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable d’Axa Assurance Maroc.


Le MEN prend en charge les projets de recherche

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la Recherche scientifique procédera à la signature d’une convention de partenariat avec les universités et les Grandes écoles marocaines portant sur la prise en charge des projets de recherches technologiques des étudiants desdits établissements.  La cérémonie de signature  suivie d’une conférence de presse se tiendra  le 27 mai à partir de 15H30 à  l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs de Rabat (EMI)


Accompagner les entreprises dans le commerce extérieur

La Chambre de commerce italienne, en collaboration avec la BMCE Bank, la Banque Intesa San Paolo et le groupe bancaire Monte Dei Paschi Di Siena, organise une conférence sur le thème «l’accompagnement des entreprises dans le commerce extérieur : conseil, règlement, assurance et financement». La conférence aura lieu, mercredi 27 mai, au consulat général d’Italie à Casablanca.

Entrepreneuriat et pérennisation du succès
L’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) organisera, les 9 et 10 juin prochain à Casablanca, une conférence internationale sous le thème «Entrepreneuriat et pérennisation du succès» . L’objectif de cette conférence d’envergure, qui rassemblera un parterre important d’experts nationaux et internationaux, est de débattre des nouvelles tendances mondiales en matière de croissance et de développement durable des entreprises. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la participation de l’AFEM au programme Corporate Ambassador pour la région MENA et en collaboration avec Mena Business Women Network, Middle East Partnership Initiative «MEPI», Vital Voices Global Partnership.


Forum d’affaires maroco-tunisien

Un Forum d’affaires maroco-tunisien sera organisé, ces 26 et 27 mai au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca, indique un communiqué des organisateurs. Ce forum se veut une occasion de rencontre entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues tunisiens opérant dans le secteur chimique (détergent et huiles essentielles, les produits de beauté, les plastiques, les médicaments) ainsi que celui du tourisme, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et du commerce international notamment.


Premiers prix de la philanthropie individuelle

BNP Paribas a remis cette année pour la première fois en France ses prix pour la philanthropie individuelle. Créés à l’initiative de la banque privée, ces prix ont pour objet de soutenir des projets philanthropiques remarquables, à valeur d’exemple. Un jury a été présidé par Amartya K Sen, Prix Nobel d’économie 1998, et composé de 10 experts internationaux issus des domaines universitaire, artistique, culturel, entrepreneurial et associatif. Ce jury a examiné les profils des vingt nominés et a dû apprécier la transparence, l’éthique, l’engagement personnel et financier, le professionnalisme de chacun en tenant compte de l’impact de leur action.  Deux catégories de prix ont été distinguées: le Grand prix récompensant un philanthrope reconnu pour l’ensemble de son œuvre et le prix Coup de cœur valorisant un projet, une action locale et originale, ont été respectivement attribués au Dr Mo Ibrahim et à Amina Laraki-Slaoui. Ces prix ont été remis lors de la seconde Rencontre «Philanthropie et développement durable» de BNP Paribas Banque Privée organisée le 15 mai 2008 au château de Versailles. A l’occasion de cette rencontre-Baudouin Prot a déclaré : «La responsabilité sociale et environnementale est au cœur des préoccupations du groupe BNP Paribas. En créant le prix BNP Paribas de la philanthropie, nous souhaitons soutenir des initiatives exemplaires, favoriser le partage d’expériences et encourager l’émergence d’autres projets dans ce domaine essentiel qu’est la solidarité».

Bottu lance les prix de lutte anti-douleur
Un appel à candidatures pour le premier Prix de lutte anti-Douleur a été lancé par les laboratoires Bottu. Encourager et promouvoir la recherche scientifique dans la lutte contre la douleur est l’ambition première de ce prix, d’une valeur de 100.000 dirhams.
Depuis de nombreuses années, les laboratoires Bottu ont inscrit la lutte contre la douleur comme priorité. La douleur est en effet présente partout en médecine, de la plainte, du mal être à la souffrance et celle-ci mérite d’être prise au sérieux et traitée de manière adéquate. Aujourd’hui, les laboratoires Bottu, leaders au Maroc dans l’antalgie et la lutte contre la douleur, s’engagent fortement pour qu’une prise de conscience individuelle et collective se développe et qu’une véritable «culture de lutte contre la douleur» soit établie. C’est dans ce sens que les laboratoires Bottu lancent la première édition du Prix de lutte anti-douleur.  Ce dernier est un concours dont l’objectif premier est de récompenser un travail, une réalisation pratique et/ou accompagner un projet prospectif de recherche (clinique ou fondamentale) ayant des répercussions sur la connaissance de la douleur, son évaluation ou la prise en charge au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *