Télex : baisse de l’indice des prix à la consommation

Télex : baisse de l’indice des prix à la consommation

Cette variation est le résultat de la baisse de l’indice des produits alimentaires de 1,2% et d’une légère hausse de l’indice des produits non alimentaires de 0,1%, ajoute la même source. Pour les produits alimentaires, les baisses observées entre juin et juillet 2010, concernent principalement les «légumes» avec 13,8% et les «fruits» avec 1,4%, a précisé le texte, relevant qu’en revanche, les prix ont augmenté de 2,5% pour les «viandes» et de 1,3% pour le «café, thé et cacao».

Lancement du nouveau fromage frais Jebli
Le nouveau Jebli fromage frais est arrivé sur les étalages, indique un communiqué de Fromagerie des Doukkala. Le nouveau Jebli arrive à point nommé avec le mois sacré du Ramadan. C’est pourquoi, la Fromagerie des Doukkala a mis à la disposition des consommateurs un certain nombre de recettes simples et pratiques pour transformer les repas du Ramadan en vrais moments de partage en famille, ajoute le communiqué. Utilisé pour tartiner ou comme ingrédient de cuisine, le nouveau Jebli est désormais le compagnon indispensable du panier de la ménagère, selon la même source.

Fromage camelin à Dakhla
Une coopérative regroupant des femmes, basée à Dakhla, vient de mettre sur le marché un fromage exclusivement produit à partir du lait camelin au moyen de procédés développés ayant permis pour la première fois à l’échelle nationale de fabriquer une telle substance alimentaire. «Ajban Dakhla», pot de 100 grammes et dont le prix est fixé à 25 dirhams, a été conçu avec le concours de chercheurs de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II et d’un bureau d’études spécialisé grâce à des procédés bien étudiés permettant de palier les difficultés qui entravent la coagulation du lait camelin, connu pour ses propriétés qui le rendent difficile à se transformer en fromage ou en beurre avec les procédés traditionnels pratiqués pour le lait des autres animaux d’élevage.

Près de 500 entreprises créées à Tadla-Azilal
Le nombre d’entreprises créées par le biais du CRI de la région au cours du premier semestre 2010 s’élève à 495, contre 478 au cours de la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 4 %. Selon des statistiques du CRI, ces entreprises d’une enveloppe budgétaire de 55 MDH ont contribué à la création de 1.082 postes d’emploi. Le secteur bâtiment et des travaux publics figure en tête avec la création de 181 projets pour un montant de près de 18 MDH, suivi du commerce, avec des investissements de l’ordre de 15 MDH et de l’artisanat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *