Télex : BAM : 16 MMDH au marché monétaire

Lors de l’appel d’offres du 31 juillet, la Banque centrale a servi un montant de 10 milliards de dirhams au titre des avances à 7 jours au taux de 3,25%, pour un montant demandé de 20,58 milliards.

   
LG lance quatre nouvelles séries
LG Electronics lance quatre nouvelles séries, dont huit nouveaux modèles, avec six «Full HD», pour la première fois au CES 2008. Il s’agit de la Série PG70, Série PG60, PG30, Série PG20, annonce Electronics dans un communiqué de presse. Les modèles du plasma de LG, le PG70 et PG60 séries, intègrent un style mince et élégant doté d’un écran sophistiqué qui complète les caractéristiques intérieures. Cette série a également une structure cellulaire interne développée pour aider à minimiser l’éblouissement causé par la lumière ambiante. Cet ensemble élégant comprend aussi le nouveau système de haut-parleurs invisibles de LG ajouté à son look soigné. Ce système unique reprend des speakers autour du périmètre de la facette, éliminant les haut-parleurs traditionnels et leurs grilles. Cela permet d’avoir un  «mur» de son virtuel, ajoute la même source. Tous les plasmas LG 1080p modèles sont dotés du système Image Science Foundation Certified Calibration Configuration, (ISFccc), qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image pour une meilleure visualisation.


Salon du cheval d’El Jadida

La première édition du Salon du cheval d’El Jadida se tiendra du 22 au 26 octobre prochain à l’hippodrome Lalla Malika, annonce le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. L’objectif escompté de ce salon, précise un communiqué du ministère, est de mettre en exergue le patrimoine et les traditions équestres séculaires du Royaume ainsi que l’importance de ce secteur pour le développement socio-économique du monde rural. Il servira également de cadre fédérateur des efforts des opérateurs agricoles et de tous les professionnels intéressés par le secteur d’élevage de chevaux. Etalé sur une superficie de 9 hectares, ce salon, aménagé au sein de l’hippodrome Lalla Malika, comprendra des espaces pour expositions, galeries, spectacles et compétitions sportives.


Meilleurs résultats pour Visa

Visa, premier réseau mondial de cartes de crédit, a fait état mercredi 30 juillet d’une hausse de 41% du troisième trimestre de son exercice fiscal 2007-2008, grâce à une progression des commissions générées par les transactions internationales. Le titre Visa, qui a terminé à 78,45 dollars, progressait de 4,5% dans des échanges d’après-Bourse, aidé par le relèvement de prévisions de marge du groupe. Visa, qui s’est introduit en Bourse en mars, a dégagé sur les trois mois au 30 juin un bénéfice de 422 millions de dollars, soit 51 cents par action de classe A, contre 299 millions de dollars proforma sur les trois mois identiques de l’an dernier. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action de classe A s’est établi à 59 cents contre une prévision moyenne des analystes financiers de 50 cents. Le chiffre d’affaires opérationnel a lui augmenté à 1,61 milliard de dollars, contre 1,37 milliard sur le trimestre identique de 2006-2007.

Safran vend Sagem Mobiles à Sofinnova
Le groupe français Safran a annoncé la vente de son activité de téléphonie mobile Sagem Mobiles au fonds d’investissement français Sofinnova, dans un communiqué publié jeudi 31 juillet. Une nouvelle société, dénommée Sagem Wireless, sera créée et majoritairement détenue par Sofinnova, Safran y participant à hauteur d’environ 10%. La société sera spécialisée dans les activités ODM («original design manufacturer») de téléphonie mobile, qui fabriquera des téléphones pour le compte d’opérateurs ou d’autres constructeurs. Cette société emploiera environ 310 personnes (70 à Cergy-Pontoise et 240 à Ningbo en Chine). Par ailleurs, 250 personnes de la recherche et développement de Sagem Mobiles intégreront deux sociétés dont Sofinnova est actionnaire (Esmertec et Purple Labs), tout en conservant leur implantation à Cergy-Pontoise.

Sahel Lakhyayta : Les meilleures œuvres d’art primées
La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours des meilleures oeuvres d’art relatives au Mail Central et aux villas économiques, dans le cadre de la réalisation de la ville nouvelle Sahel Lakhyayta (province de Settat) a eu lieu mardi 29 juillet au siège de la wilaya de la région Chaouia-Ouardigha. Lors de cette cérémonie, présidée par le wali de la région Chaouia-Ourdigha, gouverneur de la province de Settat, Abdechakour Rais, trois lauréats ont été primés dans la catégorie «Mail Central» et trois autres dans celle des «Villas économiques». Le jury de ce concours est constitué de plusieurs personnalités en relation avec le domaine du bâtiment. Le Mail Central du pôle urbain «Sahel Lakhyayta», noyau du projet, permettra de lui donner plus d’attractivité en matière d’habitat et d’investissement. Une superficie de 15 hectares a été réservée pour la réalisation des villas économiques dans le cadre de ce projet. Selon la direction régionale de la société Al Omrane Beni Mellal à Settat, cette ville nouvelle est conçue pour abriter 60.000 logements pour une population d’environ 300.000 d’habitants. Le coût d’investissement global avoisine 35 milliards de dirhams, précise-t-on de même source. L’aire d’étude qui couvre une superficie approximative de 1500 ha, fait l’objet d’une conception à la fois globale et hiérarchisée, mettant en phase deux zones d’aménagement, ajoute la source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *