Télex : BAM : Systèmes et moyens de paiement

Les efforts à consentir dans le domaine sont d’autant plus essentiels que le Maroc prépare le nouveau dispositif légal de lutte contre le blanchiment des capitaux, selon la même source.
En fait, la banque centrale assure la surveillance des systèmes de paiement. Elle veille à la crédibilité de l’ensemble des moyens de paiement.
 

Salon international de l’électricité
Le Salon international de l’électricité, de l’éclairage et de l’électronique «Elec Expo 2007» sera organisé, du 23 au 27 octobre 2007 à Casablanca, par la Fédération nationale de l’électricité et de l’Electronique (FENELEC). Initié sous l’égide des départements de l’Industrie et du Commerce, de l’Energie et des Mines et du Commerce extérieur, « Elec Expo 2007 » se veut un espace de référence et un rendez-vous incontournable des professionnels de l’électricité. Les organisateurs s’attendent à accueillir 250 exposants et près de 20.000 visiteurs nationaux et internationaux. 

Un million d’ordinateurs chinois touchés par des virus
Près d’un million d’ordinateurs chinois ont été infectés par des virus informatiques lors des célébrations de la fête nationale la semaine dernière, rapportent les médias officiels. Trois virus distincts ont infecté les ordinateurs et 118.000 machines sont tombées en panne en une seule journée, selon l’agence Chine Nouvelle. Cette vague de virus s’expliquerait par le fait que de nombreux Chinois sont restés chez eux pour surfer sur internet pendant les festivités. Le président chinois Hu Jintao a lancé cette année une campagne pour "assainir" le contenu des pages web dans le but de bâtir une société "harmonieuse".

Gharb : Création de 1.805 entreprises
Le nombre d’entreprisses créées, durant les 9 premiers mois de 2007, au niveau de la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssein, a atteint 1.805 unités, a indiqué le Centre régional de l’investissement (CRI) de la région. La cadence de création des entreprises a crû de 23 % par rapport à la même période de l’année écoulée, indique la même source, ajoutant que les investissements ayant été comptabilisés par le guichet d’aide à la création d’entreprises se sont élevés à 2.718 millions DH et ont permis la création de 11.225 emplois. Le secteur du commerce occupe une bonne part des entreprises créées avec 48 %, suivi par celui des services (42 %) et le BTP (8 %), précise le CRI, qui annonce que le temps consacré à la création d’entreprises a été réduit à moins de 8 heures. Le guichet d’aide aux investisseurs du Centre a traité durant la même période 203 projets totalisant un volume d’investissement de 5,2 milliards DH pouvant créer 9.244 postes d’emploi.

Vodafone achète le suédois Tele2
L’opérateur britannique de téléphonie mobile Vodafone a annoncé l’achat des activités espagnoles et italiennes du groupe de télécommunications suédois Tele2 pour 775 millions d’euros. Vodafone, numéro un mondial de la téléphonie cellulaire, pourra ainsi fournir un accès internet haut débit via le téléphone fixe à ses clients en Italie et en Espagne, comme il le fait au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. L’opération sera globalement neutre pour le résultat par action ajusté de Vodafone au cours de la première année pleine suivant sa conclusion, précise un communiqué Vodafone. «Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de répondre à la totalité des besoins de télécommunications de nos clients», a déclaré le directeur général de Vodafone Arun Sarin. Fin juin, Tele2 Italie revendiquait plus de 2,6 millions d’abonnés, dont 400.000 haut débit. Tele2 Espagne en avait 550.000 à la même date, dont 240.000 dans le haut débit.

ANAPEC et ressources humaines
L’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines  (AGEF) organise, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer et l’ANAPEC aujourd’hui, mercredi 10 octobre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca, un ftour-débat sur le thème : «Rôle de l’ANAPEC dans le dispositif ressources humaines des entreprises». Trois axes seront au menu de ce débat : le programme Idmaj, les mécanismes de financement et la formation pour l’emploi ainsi que le dispositif d’appui au recrutement.  Ce débat sera animé par Hafid Kamal, directeur général de l’ANAPEC.

Barajas : Grande porte d’entrée des clandestins
L’aéroport de Barajas de Madrid constitue la "grande porte" d’entrée des 20.000 clandestins qui vivent actuellement aux Iles Canaries, et dont la majorité sont originaires de l’Amérique du sud, rapporte, lundi, le quotidien canarien "La provincia".  Selon le journal, sept de chaque dix émigrants irréguliers sont entrés en territoire européen à travers l’aéroport de Barajas et 70 %  de ceux qui arrivent aux Iles Canaries sont des Latino-américains et seulement 10 % sont des Africains. 
Le journal, qui se base sur des données du Syndicat unifié de la police (SUP) en Espagne, relève que la majorité de ces personnes débarquent avec un visa touristique (de trois mois ) et finissent par rester en Espagne après son expiration, soulignant que seulement 5 % de ce contingent sont entrés par voie maritime irrégulière, à travers des ports ou à bord d’embarcations de fortune (patéra et cayuco).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *