Télex : Bank Al-Maghrib fait campagne pour les PME

C’est le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Commission PME/PMI de la CGEM qui lancent cette campagne, en partenariat avec la caisse centrale de garantie (CCG) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Les dirigeants et représentants des entreprises sont invités à assister aux conférences-débats animés par les différents établissements bancaires.

Nouveau président pour le MISOC
L’Association marocaine pour la promotion de l’Internet (MISOC) a tenu son assemblée générale élective le samedi 23 décembre 2006 à Rabat. Les membres du nouveau bureau se sont par la suite réunis pour élire le nouveau président, Hilali Abdelaziz, et répartir les tâches entre les membres.

Examen en commission de la 2eme partie du projet de loi de la fiscalité locale
La Commission de la Chambre des conseillers pour l’intérieur, les régions et les collectivités locales a poursuivi, mercredi, l’examen du projet de loi relative à la fiscalité des collectivités locales, en présence du ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou.
Les membres de la commission se sont ainsi penchés sur la 2ème partie du projet de loi, qui porte notamment sur les procédures de contrôle et de litiges relatives au droit de regard et au contrôle, à la conservation des documents et aux dispositions des procédures administratives et judiciaires. Le 3ème axe de ce projet comporte divers articles définissant notamment l’administration responsable de fiscalité locale, les taux de taxation, la répartition du produit de l’impôt sur les communes, le secret professionnel et les mesures transitoires.

«Tiyarate», nouvelle émission sur 2M
La deuxième chaîne de télévision nationale 2M lance ce jeudi une nouvelle émission baptisée «Tiyarate» (courants), qui recevra un invité pour un débat en rapport avec un thème d’actualité politique, économique, culturel ou d’ordre général. L’animateur de cette émission, Abdessamad Benchrif recevra, pour la première émission, Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. L’émission comprend, outre un court reportage, un entretien avec un autre invité, qui porte un regard différent par rapport au principal invité sur le thème central du débat.

Campagne de prévention routière
Axa Assurance Maroc et l’Association marocaine des jeunes usagers de la Route ont signé un partenariat portant sur une grande opération de prévention routière qui se déroulera dans les établissements d’enseignement supérieur de Casablanca et Rabat.
Axa Assurance Maroc compte, par ailleurs, lancer, prochainement, une opération de prévention routière pour ses collaborateurs afin de les sensibiliser à la problématique de l’insécurité routière.

Visa International prime ses clients
Visa International, a annoncé, en décembre dernier, le gagnant de sa campagne promotionnelle «Payez avec votre carte et gagnez», qu’elle a menée  au Maroc entre le 1er juillet et le 15 août 2006. L’annonce s’est faite lors de l’inauguration de la 600ème agence de la Banque centrale populaire (BCP) à Sala Al Jadida. Le grand prix de ce tirage au sort était une Peugeot 307. Visa international a distribué plusieurs autres lots sous forme de bons d’achats à d’autres gagnants de la BCP, mais aussi aux porteurs d’autres banques participant à l’opération telles que la BMCE le Crédit Agricole, la SGMB, le CIH et la Poste Maroc.

Commission mixte Maroc-Cameroun en ce mois de janvier
Les travaux de la deuxième édition de la Commission mixte Maroc-Cameroun se tiendront du 23 au 25 janvier à Rabat. Pendant ces assises, plusieurs accords de partenariat économique et technologique devraient être signés. Les échanges entre les deux parties pourront également se pencher sur d’autres aspects de la coopération, à savoir l’habitat et le commerce. Il s’agira d’évaluer, dans un premier temps, le volume des échanges économiques entre les deux pays depuis la tenue des travaux de la première édition de ce cadre de concertation au Maroc en 1987.

Conférences sur les enjeux stratégiques du monde contemporain
L’Institut marocain des relations internationales (IMRI) organisera, durant le premier semestre 2007, en son siège à Casablanca, un cycle de formation en partenariat avec l’IRIS de Paris (Institut des relations internationales et stratégiques) et animé par des experts internationaux. Ce cycle de formation, qui aura pour thème «les enjeux stratégiques du monde contemporain», comprend une série de conférences sur différents sujets dont «l’Amérique du Sud et la Mondialisation», «le Maghreb : réalité ou fiction ?» et «l’Inde et son modèle démocratique».

Salon mondial du tourisme
La Bourse internationale du tourisme «ITB Berlin 2007 » se déroulera du 7 au 11 mars 2007. Ce salon mondial du tourisme se veut un espace d’affaires pour l’industrie touristique et une plate-forme d’informations et de discussions entre l’ensemble des intervenants dans le secteur.

Séminaire en droit des affaires
L’Institut national de droit et gestion (IDG) organisera, les 7 et 8 février 2007, un séminaire en droit des affaires. Les thèmes de ce séminaire seront développés par rapport au droit marocain et au droit français. Des professeurs agrégés experts animeront cette formation professionnelle.

Salon du management par la qualité
Le Salon du management par la qualité (Solutechq) aura lieu, du 1er au 3 mars prochain à Casablanca sous le thème : «La responsabilité sociale et l’entreprise». Ce salon permet aux entreprises de trouver des solutions adaptées à leurs besoins, leur permettant ainsi de demeurer concurrentielles sur le marché. Plusieurs spécialistes nationaux et internationaux participent à chaque édition avec la démarche d’éclairer les chefs d’entreprises sur des thèmes d’actualité, dans le cadre de conférences et ateliers. Le thème de cette édition sera développé dans le cadre de conférences sur «L’investissement socialement responsable», «Le développement des compétences», «La rentabilité économique et la rentabilité sociale» et «La responsabilité sociale au sein de l’entreprise».

Smap Immo en mai prochain
La prochaine édition du Salon de l’immobilier marocain de Paris, le Smap Immo IV, se tiendra du 25 au 28 mai 2007 au Parc floral de Paris (Château de Vincennes). Les villes et régions du Royaume exposeront, à cette occasion, leurs offres aux visiteurs désireux d’acquérir au Maroc un bien immobilier. L’invitée d’honneur de cette édition sera la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Rappelons que la dernière édition du Smap Immo avait attiré quelque 35 000 visiteurs.

Salon de l’agriculture en avril
La deuxième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc aura lieu du 19 au 24 avril 2007 à Meknès. Ce salon annuel vise à la création d’un espace privilégié de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs du monde agricole pour s’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des produits agricoles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *