Télex : Banques : Pour une stratégie maghrébine

La promotion de l’intégration financière et bancaire maghrébine passe aussi par une harmonisation des législations et par le développement de services communs, a souligné M. Benjelloun lors d’un entretien, vendredi à Tunis, avec le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Taoufik Baccar. Lors de cette entrevue, M. Baccar a affirmé que son pays soutenait la mise en place d’un système bancaire et financier maghrébin capable de faire face à la concurrence et de mobiliser l’épargne et l’investissement. De tels objectifs, a-t-il souligné, nécessitent l’intensification des efforts aux fins de se prémunir des crises internationales, de consolider les systèmes financiers maghrébins et d’enraciner la culture de la transparence. Au cours de son séjour en Tunisie, M. Benjelloun, également président-directeur général de BMCE Bank, a participé à un colloque sur «la crise financière mondiale et ses impacts sur le secteur bancaire et financier maghrébin».

Equipement : Les exportations en hausse
Les exportations des produits finis d’équipement ont atteint, au terme des cinq premiers mois de l’année en cours, quelque 6,15 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 7,8 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant. L’Office des changes explique cette amélioration par la hausse des ventes à l’extérieur de voitures industrielles (+143,7 millions de dirhams) et de fils et câbles pour l’électricité (+55,9 millions). Suite à cette évolution, la part des produits finis d’équipement dans le total des exportations nationales s’est située, à fin mai dernier, à 9,7 % contre 11 % une année auparavant.


Foire régionale caprine à Chaouen

La ville de Chaouen abritera, du 16 au 18 juillet la 9ème, édition de la Foire régionale caprine qui se tiendra cette année sous le thème «La qualité des productions caprines, un pilier du développement économique et social des zones de montagne». La manifestation, organisée par la Direction provinciale de l’agriculture de Chaouen en partenariat avec la Direction d’élevage au département de l’Agriculture et l’Association nationale des ovins et caprins (ANOC), s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui au développement de l’élevage caprin dans la région et à la promotion de l’organisation des éleveurs et des professionnels du secteur. Dans la perspective de contribuer à la capitalisation des acquis du développement de l’élevage caprin dans la région nord, cette foire se veut une plate-forme de concertation autour de «la promotion de la qualité et de l’agrégation au sein de la filière caprine», indiquent les organisateurs de la manifestation. La rencontre connaîtra une participation massive des acteurs de l’élevage caprin, dont des établissements publics, des organisations professionnelles, des opérateurs privés et des ONG oeuvrant pour la promotion des activités pastorales adaptées aux zones montagneuses.


Nouveau DG à la tête de Gabon-Telecom

L’opérateur Maroc-Telecom a annoncé vendredi qu’il proposera au prochain conseil d’administration de Gabon-Telecom et de sa filiale Libertis, la nomination de Nour Eddine Boulmene en qualité de directeur général. Un communiqué de Maroc Telecom précise que M. Boulmene devrait remplacer Mostapha Laarb, appelé à d’autres fonctions au siège.
M. Boulmene est à la tête d’une importante «business unit» de Maroc Telecom couvrant près de 2 millions de clients. Il a débuté sa carrière dans l’entreprise en 1987, occupant depuis lors des responsabilités variées, notamment dans les domaines commerciaux, financiers et de la gestion des clients.

La FNPI a un nouveau président
La Fédération nationale des Promoteurs immobiliers (FNPI) a désigné, lors de son conseil d’administration, tenu vendredi à Casablanca, Youssef Ibn Mansour président de la fédération. Un communiqué de la FNPI indique que cette désignation a été votée à l’unanimité par les membres du conseil, qui ont établi une liste de recommandations pour la réalisation du futur plan d’action. Les membres du conseil d’administration, ajoute la même source, ont également réitéré leur volonté de consolider et de pérenniser le développement du secteur de l’immobilier, en partenariat avec le secteur public, et ce, dans le cadre de la politique d’encouragement et d’incitation initiée par le gouvernement.

Consommation : + 12,4 % des importations
Les importations des produits finis de consommation se sont élevées au terme des cinq premiers mois de l’année en cours à quelque 21,2 milliards de dirhams, en hausse de 12,4 % par rapport à la période correspondante de 2007. Selon l’Office des changes, la progression a concerné les acquisitions de voitures de tourisme (+34,1 %), de médicaments (+17,1 %) et de parties et pièces détachées pour voitures de tourisme (+24,5 %). Après avoir occupé le 3ème rang parmi les groupes de produits à l’importation à fin mai 2007, les produits finis de consommation régressent à la 4ème place avec 16,8 %.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *