Télex : Baromètre AXA de la retraite

Cette conférence se tiendra à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca ce mardi 16 octobre à 11 heures. Elle sera animée par Daniel Antunès, président directeur général d’AXA Assurance Maroc et Jacques Monheim, directeur des études publiques Internationales du groupe.

L’ONA présente les normes IFRS
Le groupe ONA présidé par Saâd Bendidi organise une réunion d’information sur les principaux impacts financiers du passage aux normes internationales IFRS sur les comptes du groupe. Cette présentation est prévue le jeudi 18 octobre au Twin Center de Casablanca. 

CGEM : Cycle de formation sur les comités d’entreprise
La Commission «Emploi» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lancera, en octobre et novembre 2007 dans plusieurs villes du Royaume, un cycle de formation pratique sur les comités d’entreprise. Mise en place en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT), cette formation s’inscrit dans le cadre du programme du renforcement des relations professionnelles au Maroc, précise le dernier bulletin du patronat «CGEM-Infos». Cette formation sera dispensée en langue arabe ou française et dédiée aux entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et 500 personnes.  Bénéficieront de ce programme, les villes de Rabat (23-24 octobre), Fès (25-26 octobre), Tanger (1er novembre), Marrakech (8-9 novembre), Meknès (15-16 novembre ) et Agadir (22-23 novembre).

Opportunités d’investissements au Maroc
Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d’investissements dans le Royaume seront au centre d’une conférence, qui sera organisée le jeudi 18 octobre à Londres. La conférence sera marquée par la participation de plusieurs personnalités de marque, dont le ministre britannique du Commerce et de l’Investissement, Lord Jones Digby, et l’ancienne secrétaire au Foreign Office chargée de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la baronne Elisabeth Symons de Vernham Dean, selon la Middle East Association (MEA), qui organise la conférence. La MEA explique le choix du Maroc pour être présenté à la communauté d’affaires britannique par les résultats probants que le pays ne cesse de réaliser sur la voie du développement économique et social.

Une donation de produits LG
Forte de sa présence sur la scène publique, LG a toujours apporté une attention particulière à ses activités citoyennes. LG Electronics revendique sa position d’entreprise socialement responsable et tient à conserver des liens forts avec le public marocain. Afin de réitérer son engagement social, LG procédera à une donation de produits LG au profit de plusieurs institutions sociales. Jae Young Lee, P-DG de LGE Maroc, et  Khalid Safir, gouverneur de la préfecture d’El Fida – Mers Sultan, organisent une cérémonie de signature d’une convention le jeudi 18 octobre 2007 au siège de cette préfecture casablancaise. 

Nouvelle émission de bons du Trésor
Le Trésor procédé, mardi 16 octobre, à l’émission par adjudication de bons d’une maturité de 52 semaines, a indiqué un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation. Ces bons seront émis au taux nominal de 3 %, a souligné la direction du Trésor et des Finances extérieures, qui précise que le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 22 octobre 2007.

Maroc-Italie : Mécanisme de développement propre
Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’environnement et le ministère italien de l’Environnement, du territoire et de la Mer organisent conjointement, du 17 au 19 octobre à Rabat, une rencontre bilatérale dans le cadre du mémorandum d’entente signé entre les deux gouvernements sur le Mécanisme de développement propre (MDP), indique jeudi un communiqué du ministère. Cette rencontre a pour objectif d’analyser les activités MDP-Maroc et d’identifier celles pouvant être mises en place avec l’appui de la partie italienne. A cet effet, une équipe commune d’experts MDP sera constituée pour élaborer un programme de travail et en faire le suivi, souligne la même source. Le mémorandum d’entente entre les gouvernements marocain et italien a été signé à Rome le 21 mars 2005 et un plan d’action pour sa mise en œuvre a été signé le 13 juillet 2007 à Venise, rappelle le ministère, ajoutant que ce plan d’action prévoit une assistance technique italienne pour la promotion des projets MDP marocains dans les domaines de l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la foresterie et la gestion des déchets.
 

Journée scientifique sur l’arganier
La Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier et les laboratoires Pierre Fabre organisent, le 19 octobre courant à Agadir, la troisième journée scientifique sur l’arganier, indique un communiqué de la Fondation. Les journées scientifiques sur l’arganier, explique la même source, ont pour objectifs de valoriser au plan scientifique l’usage de l’huile d’argan et des autres dérivés de l’arganier, de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux et contraintes de la reforestation et de mieux comprendre la place de l’arganier dans les projets de développement humains et sociaux. Les communications prévues lors de cette troisième rencontre contribueront à renforcer la qualité et le niveau de la recherche fondamentale et scientifique et permettront la présentation des travaux et études cliniques actuellement en cours dans les différentes unités de recherche au Maroc, ajoute le communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *