Télex : Bâtiments anciens et restauration

Télex : Bâtiments anciens et restauration

Cette rencontre, a réuni architectes, investisseurs et experts autour de la thématique de la restauration et de la réhabilitation des bâtiments anciens.
Cette manifestation a porté sur les définitions des concepts de la restauration ainsi que sur des propositions d’actions à entreprendre pour soutenir les décisions des collectivités locales et des institutions concernées.

Ryanair va desservir Marrakech, Fès et Oujda
La compagnie aérienne irlandaise "Ryanair" va desservir, en 2006, les villes de Marrakech, Fès et Oujda, créant ainsi et pour la première fois une route aérienne en dehors de l’Europe, a annoncé mercredi l’Office national des aéroports (ONDA). Un communiqué de l’ONDA précise que cette compagnie aérienne à bas coût va desservir la ville ocre à partir de Francfort (Hahn) le 25 octobre, Londres (Luton) le 1er novembre et Marseille Provence le 8 novembre, jour du lancement de la desserte Oujda-Marseille Provence. Ryanair reliera également la ville de Fès à partir des aéroports de Francfort (Hahn) (25 octobre), Londres (luton) (31 octobre) et Marseille Provence (9 novembre), ajoute-t-on de même source. La compagnie irlandaise, dont le siège social se trouve à Londres, avait annoncé jeudi dernier l’ouverture en 2007 de trois vols hebdomadaires à partir de l’aéroport de Girona de Barcelone à destination de Marrakech.

Fès : une dizaine de projets retenus pour Moukawalati
Sur plus de trente projets d’investissement, quatorze ont été retenus par le programme Moukawalati lancé récemment dans la région de Fès-Boulemane. Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation a été organisée au profit des porteurs de projets au siège de la wilaya de la région de Fès-Boulemane en présence des autorités de la wilaya et des représentants des organismes bancaires et ce pour garantir les moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation des projets. La nature des projets retenus révèle la prédominance des secteurs des services (53%), de l’agriculture (20%), de l’industrie légère (20%). Les porteurs de projets retenus bénéficieront d’un accompagnement jusqu’à la constitution définitive de leurs entreprises. Cet accompagnement concerne les formations théorique, technique, administrative et financière.

Rapprochement entre la CNIA et Es-Saâda
Les deux compagnies nationales d’assurances CNIA et Es-Saâda viennent de finaliser leur rapprochement, qui permet à la première de prendre le contrôle du capital de Es-Saâda. Les deux compagnies ont précisé dans un communiqué conjoint qu’elles ont obtenu l’agrément de transfert du ministère des Finances et de la Privatisation autorisant la réalisation de cette opération. Les protocoles de l’opération ont été signés à Casablanca par Moulay Hafid Elalamy, président de la CNIA, et Moulay Mehdi Ouazzani, président de Es-Saâda. Cette opération prévoit la cession par les actionnaires d’Es-Saâda de leurs participations dans la compagnie au profit de CNIA Assurance, qui a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dirhams, soit plus de 7 % du marché. Es-Saâda a réalisé, pour sa part, un chiffre d’affaires de 900 millions de dirhams en 2005.

Wafacash : une nouvelle identité visuelle
Wafacash vient de lever le voile sur sa nouvelle identité visuelle révélée dans le cadre de son actuelle campagne de communication institutionnelle. Une identité visuelle qui vient étayer l’affiliation au groupe Attijariwafa bank et appuyer les ambitions de leader de Wafacash en matière de services financiers. Aujourd’hui, Wafacash est en train d’instaurer une nouvelle charte architecturale pour son réseau en vue d’homogénéiser ses agences, faciliter la reconnaissance et accentuer ainsi la visibilité de son réseau.   

Mission économique à Marseille
La Chambre de commerce italienne au Maroc organise une mission économique à Marseille, qui aura lieu du 7 au 11 octobre, pour assister à la septième édition des «rencontres d’affaires euroméditerranéennes : l’innovation pour un développement économique durable en Méditerranée». Le thème de cette manifestation sera axé sur la gestion des risques et la vulnérabilité de territoires pour un développement durable.

Les agents de Sanad en formation
Les agents d’assurance de la compagnie SANAD ont signé, mercredi dernier, à Casablanca, une convention avec BFC Management pour un accompagnement vers la certification ISO 9001 V 2000. «Dans un contexte marqué par des mutations réglementaires profondes, les agents et courtiers d’assurance sont acculés, aujourd’hui, à doubler leurs efforts pour améliorer leur management, former leur équipes, moderniser leur structures et améliorer leur compétitivité», a souligné Hilali Kabbaj,  vice-président de l’Amicale des agents d’assurance de SANAD. L’objectif de cette convention est la mise en place d’un programme baptisé « Horizon 2010», qui permettra d’accompagner ces entreprises dans leur effort de modernisation et d’amélioration de la compétitivité.

La quatrième édition des Intégrales de l’investissement 
Pour la quatrième année consécutive, le Maroc organise «Les Intégrales de l’investissement», une conférence internationale qui se veut le rendez-vous incontournable des investisseurs étrangers au Maroc. Cet événement réunira plus de 1000 participants du monde politique, économique et universitaire du monde entier. Cette année, le pays d’honneur est l’Inde.
Cette nouvelle édition des Intégrales de l’investissement aura pour thème : «Education, formation et emploi : les défis de l’investissement».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *