Télex : BCP, lancement d’un nouveau produit

Télex : BCP, lancement d’un nouveau produit

La Banque centrale populaire, présidée par Mohamed Benchaâboun, organisera une conférence de presse. Cette rencontre aura lieu, mardi 15 février, dans les locaux de la Banque centrale populaire et ce, à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, souligne la banque dans un communiqué de presse.

Alliance entre la SG et Extrabanca
Société Générale Maroc (SGMA) et la banque italienne Extrabanca, unique banque européenne entièrement dédiée à la clientèle des immigrés, ont scellé, récemment, une alliance commerciale qui permettra de renforcer l’offre commerciale destinée aux Marocains résidant dans ce pays ayant des intérêts dans l’un des deux pays ou désireux d’étendre leurs opportunités d’affaires, selon un communiqué de presse. Aux termes de cet accord qui prend effet à partir du deuxième semestre 2011, les deux banques vont pleinement coopérer en faveur de la bancarisation des MRE, en Italie chez Extrabanca et au Maroc à la SGMA. L’accord prévoit également un service de transfert d’argent, à la tarification particulièrement avantageuse ainsi que l’orientation des demandes de crédits immobiliers par Extrabanca à SGMA. L’alliance commerciale, signée par le président d’Extrabanca, Andréa Orlandini et le président du directoire de SGMA, Albert Le Dirac’h, entre dans le cadre de l’intérêt porté par Extrabanca à la rive sud de la Méditerranée. Cette union concrétise la perception du Maroc comme un marché émergent doté d’un potentiel économique prometteur.

Projet de jumelage institutionnel Maroc-UE
La cérémonie de lancement du projet du jumelage institutionnel Maroc-Union européenne d’appui au renforcement de la sécurité routière aura lieu aujourd’hui, lundi 14 février, à Rabat. La séance d’ouverture de cette cérémonie se tiendra au Centre d’accueil et de conférences à Hay Riad, en présence de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, Youssef Amrani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et de Eneko Landaburu, ambassadeur de l’Union européenne, indique-t-on auprès de la délégation de l’UE au Maroc. À rappeler que ce projet entre dans le cadre du Programme d’appui au plan d’action Maroc-UE (P3A III), géré par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et financé par l’Union européenne dans le cadre de partenariat euro-méditerranéen.

Un nouveau portail destiné au tourisme
Le Groupe français «TourMag.com», portail destiné aux professionnels du tourisme en France, vient de mettre en ligne un site Internet dédié à l’actualité touristique au Maroc. «Tourmagmaroc.com», dont la rédaction est pilotée depuis Marseille, siège historique du Groupe, se veut un portail Internet B to B destiné à renforcer la presse en ligne spécialisée dans le Royaume. Le choix du Maroc pour sa première implantation à l’étranger est dicté par le souci du Groupe de «disposer d’un nouveau segment de croissance dans un pays francophone avec une relation forte en termes de business en tourisme», a confié à la presse le gérant et fondateur du Groupe, Jean Da Luz, pour qui «le Maroc répondait parfaitement à l’ensemble de ces critères».

Colloque sur les politiques publiques
Le 12ème colloque international sur «L’évaluation des politiques publiques et des systèmes de gouvernance au cœur de la citoyenneté au Maghreb» se tiendra les 25 et 26 mars à Rabat. Organisé par l’Unité de formation et de recherche «Stratégie et gouvernance des organisations», relevant de l’université Mohammed V-Souissi de Rabat, ce colloque consiste à faire l’état des lieux des structures et mécanismes mis en place en matière d’évaluation des politiques publiques et des systèmes de gouvernance dans les pays du Maghreb. Cette rencontre, initiée en partenariat avec l’université de Nancy, vise à définir le fonctionnement et le rôle assigné aux systèmes d’évaluation dans le processus de développement dans ces pays et à examiner les contraintes auxquelles se heurte le développement de l’évaluation des systèmes de gouvernance, indiquent les organisateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *