Télex : Bilan 2007 de Bank Al-Maghrib

Cette conférence de presse a pour objectif de présenter le bilan et l’évolution des chantiers ayant trait aux missions de la banque en 2007 et les projections pour l’année 2008, les projets réalisés et à venir en partenariat avec la profession bancaire ainsi que ceux qui visent la modernisation de l’institution. 

Séminaire sur la sécurité sanitaire des aliments  
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime organise, jusqu’au 29 février 2008, à l’hôtel Helnan Chellah à Rabat, un séminaire sous le thème «la législation européenne relative aux médicaments vétérinaires et la sécurité sanitaire des aliments».  L’objectif de ce séminaire, organisé dans le cadre de l’Accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne, est de présenter la législation européenne en matière d’octroi d’autorisation de mise sur le marché de médicaments vétérinaires, de contrôle des résidus et le rôle de l’agence pour le médicament européen. Prendront  part à cette rencontre environ 52 médecins vétérinaires exerçant dans les services centraux de la direction de l’elevage, les services vétérinaires des directions provinciales de l’agriculture, les Offices régionaux de mise en valeur agricole, les directions de contrôle de qualité, ainsi que dans les laboratoires relevant de la direction de l’élevage.

Assises nationales des associations professionnelles
La troisième édition des assises nationales des Associations professionnelles au Maroc se tiendra, le 8 avril prochain à Casablanca, sous le thème «Associations professionnelles, les défis de la croissance et de la durabilité». Initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à travers le Programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP), cette rencontre vise à présenter les différents défis auxquels sont confrontées les associations dans les domaines institutionnel, juridique, financier et économique ainsi que les voies et moyens d’amélioration, à court et à long termes, indique un communiqué du PAAP. Il s’agit d’un processus de concertation et de dialogue important avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques nationaux et internationaux et les organisations de coopération internationales pour la vitalité associative au Maroc, souligne la même source. Et d’ajouter que cette manifestation s’inscrit dans la continuité des deux précédentes éditions de 2003 et 2005 tenues entre les représentants associatifs, leurs partenaires et les administrations.

De nouvelles nominations pour gérer les Ibis
Mohamed Alaoui, Hakim Maamar et Khalid Cherkaoui viennent d’être respectivement nommés aux postes de directeurs des délégations Nord, Centre et Sud, comprenant les 14 établissements de la chaîne Ibis ainsi que les deux autres constructions en cours.
Cette nomination émane de la volonté du groupe Accor Hospitality d’optimiser la gestion et la supervision des unités déjà existantes et qui seront dorénavant réparties en trois zones distinctes, selon un communiqué de presse du groupe Accor.
Ces trois délégations, mises en place depuis le 2 janvier dernier, sont rattachées directement à la direction des opérations à Casablanca en la personne de Salah Oumoudden.

LG lance Viewty
Depuis le début du mois de décembre 2007, 30 millions de Marocains ont découvert le Viewty, le téléphone mobile dernier-né de LG Electronics. Ce camera phone est doté d’un écran entièrement tactile, d’un appareil photo 5 méga pixels, d’un lecteur-enregistreur vidéo haute définition et d’Internet haut débit, selon un communiqué de presse. Le Viewty s’anime sur le petit écran depuis le mois de décembre dans un spot de 20’’ qui est diffusé sur les chaînes de télévisions nationales et les salles de cinéma.

Jumelage Maroc-UE: Mise en ligne d’un site web
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a mis en ligne, en partenariat avec l’Union européenne, un site web (www.jumelagesps.ma) relatif au projet de jumelage entre le Maroc et l’Union européenne portant sur le renforcement des structures de contrôle sanitaire vétérinaire et phytosanitaire. Initié dans le cadre du programme d’appui à l’Accord d’association signé entre le Maroc et l’Union européenne, ce site web permettra à toute personne intéressée de suivre l’état d’avancement de ce projet de jumelage et de se renseigner sur les différents thèmes traités. Conclu pour une période de 30 mois (avril 2007 – Septembre 2009), ce jumelage vise le renforcement des services de contrôle sanitaire vétérinaire et phytosanitaire relevant du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. A cet effet, ce jumelage contribuerait à la mise à niveau des procédures et des législations régissant les services de contrôle de la qualité des produits animaux et végétaux et de la santé animale (contrôle sanitaire et phytosanitaire) en vue de leur adaptation aux standards européens et internationaux.


Le Maroc au Salon mondial du tourisme de Berlin

Le Maroc prendra part à la 42ème édition du Salon mondial du tourisme (ITB) qui sera organisé du 5 au 9 mars prochain à Berlin, avec la participation de plusieurs pays. Outre l’aspect commercial, le Maroc ambitionne, à travers sa participation à ce salon, de renforcer le partenariat avec les opérateurs touristiques allemands, d’exposer les grandes lignes de la stratégie marocaine du développement du secteur touristique et de mettre en valeur le potentiel naturel et patrimonial du Royaume, indique la délégation de l’ONMT à Düsseldorf. Il sera également l’occasion pour le Maroc pour mettre en exergue les réalisations accomplies dans le cadre de la Vision 2010, qui vise le développement du secteur touristique dans ses différentes composantes.
Le stand marocain est aménagé sur une superficie de 306 m2. Outre les établissements hôteliers et les agences de voyages, plus de 100 professionnels représentant les conseils régionaux du tourisme d’Agadir, de Marrakech, de Fès, de Meknès-Tafilalet et de Casablanca prendront part à l’ITB.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *