Télex : Bilan 2007 du tourisme

Cette rencontre sera l’occasion de présenter aux médias le bilan de l’activité touristique de  l’année 2007 ainsi que l’état  d’avancement des chantiers de la vision 2010 et le plan d’action du département pour la période 2008-2012.


Salon international de l’immobilier

La 3ème édition du Salon international de l’immobilier et du logement (Logimmo) se tiendra à la Foire internationale de Casablanca du 24 au 28 janvier avec la participation de plus de 70 exposants nationaux et étrangers. Ce selon se veut un carrefour de rencontres pour les professionnels et visiteurs désirant découvrir les dernières innovations dans ce secteur en pleine expansion au Maroc, indiquent les organisateurs. Il réunira les principaux promoteurs immobiliers du haut standing, du logement économique et social ainsi que des organismes de financement de crédits-logement, les différentes entreprises opérant dans les secteurs du bâtiment, de l’électricité, de la quincaillerie et d’assurances. Le salon sera ponctué par l’organisation de plusieurs conférences animées par des experts sur la croissance et les opportunités d’affaires offertes par le secteur immobilier au Maroc. 


Imperial Tobacco détient 93,5% d’Altadis

Imperial Tobacco a indiqué détenir 93,5% de son concurrent Altadis à l’issue de son offre à 50 euros par action lancée l’an dernier sur son concurrent franco-espagnol. L’offre a pris fin le 18 janvier. Imperial précise que le taux fourni comprend les actions cotées à la Bourse de Madrid et qu’il ne s’agit pas là du résultat définitif. Il reste à prendre en compte les actions apportées via Euronext Paris. Le groupe britannique cite le chiffre d’environ 3% du capital d’Altadis traité par Euronext Paris. L’autorité espagnole de marché devrait annoncer les résultats définitifs de l’offre le 25 janvier.


Conférence sur les normes «SAFE»

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) organise, conjointement avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), vendredi à Casablanca, la première conférence nationale sur le cadre de normes "SAFE"", le référentiel normatif instauré par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour sécuriser et faciliter le commerce mondial. Initiée sous le thème "Partenariat douane-entreprise: Pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés", cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture de l’ADII sur le monde des affaires, cible l’ensemble des acteurs économiques privés et publics qui interviennent dans les échanges commerciaux transfrontaliers, indique un communiqué de l’Administration des douanes. Cet événement, dont l’organisation conjointe dénote la volonté affirmée de l’ADII et de la CGEM de consolider le partenariat entre le secteur privé et la douane, se veut une rencontre de sensibilisation et d’échange sur les enjeux du commerce international, ainsi que sur les méthodes et pratiques idoines à adopter pour mieux en tirer profit.

 
Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique

La cérémonie d’inauguration du siège continental de l’Organisation panafricaine des collectivités locales "Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique" (CGLUA), aura lieu le 30 janvier à Rabat. Cette cérémonie sera marquée par la signature de l’accord du siège entre CGLUA et le Royaume du Maroc ainsi que par la coupure symbolique du ruban marquant l’inauguration officielle du siège, précise un communiqué de l’Association nationale des collectivités locales du Maroc (ANCLM). Cette manifestation verra la participation de plus d’une centaine de participants dont une trentaine de délégations de maires et autorités locales venues de différentes régions d’Afrique, les membres du bureau de l’ANCLM, ainsi que le corps diplomatique, les organisations internationales et les agences de coopération représentés au Maroc, les responsable du gouvernement du Maroc et des corps constitués. A cette occasion, une conférence de presse sera également organisée en présence des responsables de CGLUA, de l’ANCLM et des représentants du gouvernement, ajoute-t-on. 


Microsoft rachète Calista

Le géant des logiciels Microsoft va se renforcer dans les technologies de virtualisation, cruciales pour les réseaux informatiques des entreprises, en rachetant la société californienne Calista, se lançant ainsi à l’assaut du leader du secteur, VMware. Le groupe a annoncé ce rachat lundi, sans préciser son montant, ainsi qu’un accord de collaboration avec la société Citrix, autre spécialiste du secteur. Cette technologie permet de créer des images virtuelles des ordinateurs "physiques" réels, et ainsi de multiplier leurs usages. Cela permet d’installer sur un même ordinateur ou serveur plusieurs machines virtuelles, chacune équipée d’un système d’exploitation différent – à la fois MacOS d’Apple, Vista et Windows XP de Microsoft, par exemple. Calista, qui emploie 35 personnes, est spécialiste de la virtualisation des postes de travail, qui peuvent ainsi être gérés à distance ou utiliser des programmes installés sur un serveur à distance, centralisé.


Settat : 485.250 ha cultivés en 2007-2008

La superficie emblavée au titre de la campagne agricole en cours a atteint 485.250 ha dans la province de Settat, a-t-on indiqué auprès de la direction provinciale de l’Agriculture à Settat. La superficie emblavée en céréales s’élève à 407.000 ha (121.100 ha de blé dur, 144.400 de blé tendre et 141.500 ha d’orge) alors que la superficie semée en légumineuses a atteint 36.350 ha, en fourrage 36.900 ha et en légumes, 5.000 ha, précise un rapport sur le la campagne agricole 2007/2008 présenté, lundi, par le directeur provincial de l’Agriculture de Settat, Mimoun Kadouri, lors de la réunion mensuelle du Conseil provincial. Concernant les arbres fruitiers subventionnés, quelque 107.000 arbres seront distribués aux agriculteurs de la province dont 90.000 oliviers, 7.000 amandiers et 10.000 figuiers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *