Télex : BMCE Bank : la vie en bleu

Au nombre d’une dizaine, les produits proposés labellisés «La vie en bleu» concernent aussi bien l’épargne que la prévoyance. Ils permettent à BMCE Bank de devenir la référence dans l’activité de banque et assurance, selon un communiqué de cette banque.

La navigation maritime en question
Sous le parrainage du ministère de l’Aménagement du territoire de l’Eau et de l’Environnement, le collège des experts maritimes du Maroc organisera une conférence sous le thème «la navigation maritime au Maroc, l’environnement marin :  perspectives et réalités».  Cette conférence est prévue, le mercredi 13 décembre à l’hôtel Palace d’Anfa, à Casablanca.

La migration de retour
Le Haut commissariat au plan, département dirigé par Ahmed Lahlimi, organisera, le jeudi 14 décembre un séminaire pour la présentation des résultats de l’enquête sur la migration de retour des Marocains résidant à l’étranger, au Centre national de formation de la BCP à Casablanca. Cette enquête a été réalisée entre octobre 2003 et janvier 2004 dans les régions du Grand Casablanca et de Souss-Massa-Draâ auprès d’un échantillon de 1467 migrants de retour.

HPS en bourse
À l’occasion de l’introduction en bourse de la société Hightech payment systems (HPS), une conférence de presse est prévue mardi 12 décembre à la salle de conférences de la Bourse de Casablanca.

Expériences d’autonomie régionale
«Les expériences d’autonomie régionale de par le monde» est le thème d’une conférence-débat prévue vendredi 15 décembre à l’institut des hautes études de management (HEM), à Rabat. Cette conférence sera animée par des professeurs universitaires marocains et étrangers.

BMCI : 25 nouvelles agences en 2006
En 2006, la BMCI a poursuivi le développement de son réseau commercial à un rythme accéléré : elle a inauguré 25 nouvelles agences à travers tout le Royaume, portant ainsi son réseau à 190 agences. Ces 25 espaces de dialogue et de proximité sont désormais habillés de la nouvelle identité visuelle de la banque. En effet, la BMCI a adapté son logotype à celui de son actionnaire de référence, BNP Paribas, en y intégrant la courbe d’envol. Dans un premier temps, ce logotype a été mis en place sur l’ensemble des éléments de communications écrite, audiovisuelle et électronique de la banque. Aujourd’hui, cette nouvelle signalétique a été déployée sur tout le réseau d’agences de la BMCI.

Agadir : dernière tranche du projet Founty
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé, vendredi à Agadir, pour la présélection de promoteurs intéressés par la dernière tranche du projet Founty, dont un programme d’aménagement indicatif avait été élaboré par la Société nationale d’aménagement de la baie d’Agadir (Sonaba) et les acteurs concernés. Situé en plein centre-ville sur un terrain de 80 ha, propriété de la Sonaba, le projet de la dernière tranche de Founty intègre un pôle d’animation de 6 ha, des projets touristiques d’une capacité de 2200 lits, des projets immobiliers et des espaces verts. L’investissement de la Sonaba relatif à l’aménagement est estimé à 215 millions DH alors que l’investissement de développement pris en charge par des promoteurs privés est estimé à 3 milliards 610 millions DH, pour une superficie couverte d’environ 638.000 m2.

Nouveaux produits tarifaires à la RAM
De nouveaux produits tarifaires seront lancés à partir du 15 décembre courant par Royal Air Maroc (RAM), et ce pour répondre aux attentes des passagers du réseau national, annonce la compagnie nationale dans un communiqué.  Ces produits concernent notamment une baisse de 50 % en moyenne sur les tarifs de la RAM. Ainsi, "la carte INTER+" offre une réduction de 50 % sur l’ensemble du réseau domestique de la RAM. Le tarif "Week-end" est valable sur l’ensemble des vols intérieurs, en plus de l’instauration du principe "Achat à l’avance". "La carte INTER+" sera offerte gratuitement du 15 décembre au 15 mars prochain.

Fonds de garantie des énergies renouvelables
Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) vient d’annoncer le lancement du Fonds de garantie des efficacités et énergies renouvelables "FOGEER", en partenariat avec Dar Addamane. Ce Fonds, qui sera géré par Dar Addamane, vise la couverture des financements des projets ayant trait aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique impliquant les établissements de crédit, en particulier les sociétés de leasing, indique un communiqué du CDER. Le lancement de ce Fonds de garantie s’inscrit notamment dans le cadre de l’exécution du Programme national de développement du marché marocain des chauffes eau solaires.

Agriculture : négociations maroco-européennes
Les négociations entre le Maroc et l’Union européenne sur le volet de l’agriculture et des produits agro-industriels ont connu des avancées importantes, a souligné  Moha Marghi, secrétaire général du département de l’agriculture et du Développement rural. M. Marghi, qui a conduit la délégation marocaine au nouveau round des négociations avec l’Union européenne, qui s’est achevé vendredi à Bruxelles, a affirmé que ce round s’est déroulé dans un climat «très satisfaisant de confiance mutuelle et d’espoir d’aller plus vite en 2007 pour parvenir à un accord équilibré». Un autre round de négociations aura lieu les 5 et 6 février prochain à Rabat.

UE : une campagne de visibilité au Maroc
Bruno Dethomas, ambassadeur- chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, organise une conférence de presse pour le lancement de la campagne de visibilité de l’Union européenne (UE) au Maroc. Cette conférence est prévue aujourd’hui 11 décembre à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca.
«Éléphant bleu» au Maroc
Éléphant bleu, une enseigne française de lavage automobile, vient de s’installer au Maroc. Avec deux centres de lavage à Casablanca et à Marrakech, le réseau s’élargira à partir de l’année prochaine.

Assainissement liquide à l’horizon 2020
Le programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées vise à atteindre, à l’horizon 2020, un taux de raccordement au réseau d’assainissement de plus de 80 % en milieu urbain et de réduire la pollution de 60 %. Elaboré par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, ce programme concerne à terme 260 villes et centres urbains, soit une population totale de plus de 10 millions d’habitants. En effet, selon des statistiques officielles, le taux de raccordement national n’est que de 70 %, alors que moins de 10 % des 600 millions de m3 des eaux usées rejetées sont épurés. La première phase de ce programme a démarré en 2006 par la programmation de plus de 60 centres.

Es Jawad : pur-sang arabe du monde à Paris
Le Championnat du monde du cheval arabe s’est tenu  à Paris  les 8, 9 et 10 décembre 2006, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ce lors du Salon du cheval qui s’est déroulé  à Porte de Versailles. Lors de cette manifestation, célébration du pur-sang arabe dans toute sa splendeur, à laquelle ont participé les plus beaux chevaux de différentes nations, Elite Arabian Stud a été présent avec son étalon vedette de deux ans : El Jawad.  Ce magnifique pur-sang arabe s’est qualifié avec aisance aux plus prestigieuses étapes du circuit international du pur-sang arabe, en répondant présent dans les grands rendez-vous de la saison 2006, auprès de chevaux d’élevage de renommée internationale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *