Télex : BMCE Bank renforce sa coopération avec la Chine

Télex : BMCE Bank renforce sa coopération avec la Chine

Ce mémorandum a été signé entre le président de China Bank, Chen Yan, et le président du groupe BMCE-Bank, Othman Benjelloun, en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami. Cet accord porte sur une ligne de 150 millions de dollars, qui vient compléter une Facility Agreement de 50 autres millions de dollars.Ces facilités sont destinées au financement de la PME opérant dans le secteur de l’export et placée au cœur d’un vaste dispositif de promotion de ce segment de clientèle, élaboré par le ministère de l’Industrie, du commerce et des Nouvelles technologies.

Hausse des vols touristiques russes
Le nombre des vols touristiques de la Russie à destination du Maroc ont connu une importante hausse, lit-on vendredi sur le portail électronique russe spécialisé en tourisme «travel.ru». «La cadence des vols touristiques de la Russie vers le Maroc a connu de nouveaux records jamais enregistrés en termes d’échanges touristiques entre les deux pays pendant les dernières années», souligne le site. En plus des vols réguliers entre Moscou et Casablanca programmés trois fois par semaine par la RAM, l’offre aérienne entre Moscou et Saint Petersburg et Casablanca et Agadir devrait être renforcée pour satisfaire la demande croissante des touristes russes désirant visiter le Royaume, ajoute la même source .

Le design et l’innovation à Casablanca
A l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, placée cette année sous le thème «Concevoir le futur», l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) organisera, mardi 26 avril à Casablanca, en collaboration avec la Fédération marocaine du Design et du design industriel (FEMADE), l’Association marocaine de la recherche et de l’invention (AMRI) et le Technopark de Casablanca, un évènement sous le thème «Design et innovation». Cet évènement a pour objectif de mettre en exergue le rôle que joue le design dans le commerce, la société et le façonnement des innovations futures, il vise également à souligner l’importance du design pour le succès et la pérennité d’un produit ainsi que pour son attractivité pour le consommateur.

Khénifra: 18 projets pour la lutte contre la pauvreté
Dix-huit projets, d’une valeur globale estimée à plus de 5,804 millions de dirhams (MDH), ont été approuvés, vendredi, par le comité provincial du développement humain (CPDH) de Khénifra dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2011. La contribution de l’INDH au financement de ces différents projets s’élève à 3,769 MDH alors que le reste est assuré par les différents partenaires.

L’économie de rente au cœur des Assises de la concurrence
Les 3èmes Assises de la concurrence, prévues du 14 au 17 décembre prochain à Tanger, se focaliseront sur les moyens à même de lutter contre les pratiques de la rente négative qui guettent l’économie nationale, a indiqué, jeudi à Rabat, le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamour. S’exprimant lors d’un workshop préparatoire de ces Assises, qui se tiendront sous le thème «La concurrence et la régulation anti-rentes, fondements de la méritocratie et de la compétitivité dans les pays en développement», M. Benamour a relevé que la réforme de la loi sur la concurrence habilitera le Conseil de la concurrence à mener à bien sa mission en matière de lutte contre l’économie de rente.Cette rencontre, à laquelle ont pris part des personnalités du monde économique, universitaire, de la magistrature et de la société civile, ambitionne d’engager un débat franc sur les pratiques anticoncurrentielles qui influent négativement sur le principe de la compétitivité et qui feront l’objet de davantage de dialogue et de réflexion lors du rendez-vous annuel prévu dans la ville de détroit, a-t-il poursuivi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *