Télex : BMCE Bank s’installe en Tunisie

Télex : BMCE Bank s’installe en Tunisie

Accompagné des administrateurs-directeurs généraux de BMCE Bank, le président Othman Benjelloun inaugurera le nouveau siège d’Axis Capital, situé sur l’Avenue Mohammed V de la capitale tunisienne.  Axis Capital est née d’un partenariat entre la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank) et Axis, société tunisienne active depuis 2001 dans les métiers de la finance de marché et du conseil. Axis Capital est aujourd’hui organisée en trois pôles métiers : l’intermédiation en bourse, la gestion d’actifs (Sicav, FCP) et  le conseil financier aux entreprises.

 
Pour une qualification professionnelle
Trois conventions portant sur la qualification professionnelle des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques seront signées, mercredi 31 mai, à l’hôtel Sheraton  à Casablanca. La première convention entre la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (FIMME) et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (France) vise à promouvoir le développement des compétences nécessaires à l’essor des industries marocaines de la métallurgie, de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique au Maroc. La seconde convention entre la FIMME et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), aura pour objet d’établir un cadre général et cohérent de coopération pour la mise en oeuvre d’un Certificat professionnel d’aptitude et de compétence. La troisième convention, qui sera signée entre la FIMME et l’UMT, concerne un partenariat en matière de formation professionnelle.

Droit international de la migration à Al Akhawayne
Un cours sur le droit international de la migration sera initié du 30 mai au 2 juin à l’Université Al Akhawayne à Ifrane. Organisé par le Centre des droits des migrants, relevant du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM), ce cours vise notamment à promouvoir le droit international de la migration (DIM) en tant qu’élément essentiel d’un cadre exhaustif de gestion des migrations, indique un communiqué du ministère.

La vision 2010 au menu
La Chambre de commerce britannique au Maroc organise, vendredi 2 juin à Casablanca, une table ronde sur le thème «Le tourisme, l’intérêt d’investir en vue d’accueillir 10 millions de touristes en 2010 ». Lors de cette rencontre, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, dressera le bilan sur l’état d’avancement des chantiers mis en route en vue réussir le challenge de 10 millions de touristes en 2010 et exposera sa nouvelle politique du secteur. D’autres interventions sont prévues au programme de cette table ronde qui réunira différents professionnels du tourisme marocains et étrangers.

E-marketing et développement économique 
Une conférence sous le thème  »le e-marketing au service du développement économique du Maroc », se tiendra, le 8 juin prochain à Casablanca, pour traiter des opportunités et des défis que présentent les technologies émergeantes pour la concrétisation des objectifs stratégiques du développement économique du Royaume. Cette rencontre internationale, organisée par le Centre d’analyses socio-économiques de la Fondation ONA, devra porter sur des questions ayant trait notamment aux domaines du e-marketing, du commerce électronique, et de la  planification stratégique et financière, indique un communiqué de l’ONA. Plusieurs panels figurent au menu de cette conférence, animée par des experts et décideurs nationaux et internationaux, pour développer des sujets relatifs à l’utilisation d’Internet pour drainer les investissements extérieurs, à l’usage d’Internet dans la promotion de l’offshoring, au développement du tourisme et sa promotion par le biais de l’Internet ainsi qu’à  l’outil Internet au service de la diplomatie économique.

Semaine du cheval à Rabat
La 21è édition de la Semaine du cheval, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se déroulera du 5 au 25 juin sur les carrières du Royal Polo Club Equestre de Dar Es-Salam à Rabat. Cette manifestation sportive, organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), verra la participation des meilleurs cavaliers et chevaux du royaume, en plus des plus prestigieuses troupes équestres nationales qui s’affronteront du 21 au 25 juin dans le cadre du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Fantasia). La nouveauté de cette année est l’instauration de la Coupe du Maroc minimes (9-10 ans) sur poneys, instituée par SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de la FRMSE.

Internet pour tous
La journée Egeni-Afrique  est prévue pour le samedi 24 juin prochain. Le thème central de Egeni-Afrique est «Internet pour tous». Il aura lieu au Palais des congrès de Marrakech et sera organisé avec l’appui de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Cette rencontre aura lieu juste avant la réunion de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) prévue du 26 au 30 juin au Palais des Congrès qui verra la présence d’un grand nombre d‘acteurs et de spécialistes de la communauté de l’Internet aussi bien à l’échelle régionale que mondiale.

Immobilier : un salon itinérant
Un salon itinérant du logement pour les revenus irréguliers et modestes sillonnera à partir du 23 juin prochain plusieurs villes et régions du Royaume. Ce salon d’information et d’opportunités autour du Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes (FOGARIM) sera à Marrakech du 23 au 25 juin, Agadir (17-19 juillet), Rabat-Salé (15-17 septembre), Fès (3-5 novembre),  Settat (24-26 novembre), et à Meknès (15-17 décembre). Cet événement est organisé par la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, sous l’égide du Ministère délégué auprès du Premier Ministre Chargé de l’habitat et de l’Urbanisme. Lancé en 2004, le FOGARIM ambitionne de permettre à toute personne n’étant pas fonctionnaire, ni salariée d’une entreprise publique affiliée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’accéder à un logement décent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *