Télex : BMCE Capital offre un récital de piano

Djellaba 2006 à Rabat
L’événement « Djellaba 2006 », un défilé de mode haute couture qui ambitionne de devenir un rendez-vous annuel rendant hommage au patrimoine artistique national, aura lieu ce vendredi 8 septembre au Palais Tazi à Rabat. « Djellaba 2006 » se veut « un hommage à la tenue traditionnelle en tant que patrimoine national à préserver et promouvoir ». Cet événement ambitionne de rendre hommage à tous les artisans dans l’ombre qui constituent l’âme des anciennes médinas au Maroc. Cette manifestation vise également la promotion de la ville de Rabat et de sa région et s’inscrit dans la trajectoire de se voir un rendez-vous annuel de grande envergure.

Nouvelle gare à Tanger
L’Office national des chemins de fer (ONCF) procèdera très prochainement à l’ouverture de sa nouvelle gare  »Tanger-Mghora ». Un édifice flambant neuf qui remplacera l’ancien local en préfabriqué qui faisait office de gare desservant les quartiers périphériques de la ville.
Construite sur une superficie de 15.000 m2 pour un investissement global de 20 millions Dh, la nouvelle station ferroviaire compte un vaste bâtiment voyageurs de 850 m2, quatre guichets, des locaux administratifs et de services, une cafétéria, un parking d’une capacité de 120 véhicules, le tout baignant dans un espace de verdure d’une superficie de 2.600 m2.
La ville de Tanger dispose d’une principale gare ferroviaire à Malabata, un édifice moderne tout en marbre qui a remplacé l’ancienne gare située à l’entrée du port.

Festival du film de femmes à Salé
Le comité d’organisation du Festival international du film de femmes de Salé (FIFFS) organise un point de presse pour la présentation du programme de cette nouvelle édition qui se déroulera du 5 au 9 septembre 2006 dans la ville de Salé. Ce point de presse est prévu ce lundi 4 septembre au siège de l’Association Bouregreg à Salé.

Expressions du Nord
Quelque 22 artistes de l’Ecole du nord exposent leurs tableaux, jusqu’au 24 septembre, à la Galerie Linéart de Tanger. Jamais autant de peintres de l’école du Nord n’avaient exposé ensemble, dont Mohamed Ataallah, Zhor Aït Ahmed Baraka, Mohamed Chabaa, Mohammed Melehi et Abdelkrim Ouazzani. Placée sous le thème "Expressions du Nord", cette exposition est organisée par la Galerie Linéart, en collaboration avec l’Association marocaine des arts plastiques. 

Diagone Store à Casablanca
L’ouverture du premier Diagone Store au Maroc est prévue dans la ville de Casablanca. Spécialisé dans les produits informatiques APPLE, les accessoires  IPod et les périphériques, ce magasin ouvre ses portes à partir de cette semaine. L’inauguration officielle du Diagone Store aura lieu ce vendredi 8 septembre 2006.

Formation et qualification
L’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines "AGEF" organise en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle une conférence débat sur le thème : «la qualification des organismes de conseil et de la formation continue». Cette manifestation est prévue vendredi 8 septembre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

Madih et Samaa à Fès
La 9e édition du festival national de l’art du Madih et Samaa se déroulera du 20 au 22 septembre dans la capitale culturelle et spirituelle du Royaume. Organisée par le Conseil communal de la ville de Fès, cette manifestation a pour objectif de propager davantage l’art éclectique du Madih et Samaa -un ensemble de chants religieux qui évoquent les panégyriques du Prophète et la vie de ses compagnons- et de sauvegarder ce patrimoine ancien qui met en exergue les valeurs islamiques. Elle verra la participation de ténors confirmés dans cet art venant des villes du Maroc et pour la première fois du Sénégal. La ville d’Agadir sera représentée par la troupe artistique "Anouar" qui élèvera sa voix en langue amazighe. Ce festival sera animé par de célèbres artistes tels Haj Mohamed Bajedoub représentant le groupe Mouhamadia de la région Doukkala Abda et Saâd Tamssamani pour la Zaouia Katania de Tanger et les disciples de feu Haj Abdelkrim Raïss de Fès. Des conférences seront organisées au cours des trois jours de cette rencontre artistique, culturelle et spirituelle. Elles seront animées par des ouléma et chercheurs spécialisés dans cet art. Des concours de récitation et de chant ainsi que des expositions de manuscrits sont aussi prévus dans ce rendez-vous incontournable de la ville de Fès.

Emission de bons de trésor à court terme
Le Trésor public procédera, mardi 5 septembre, à l’émission par adjudication de bons à court terme, indique, vendredi, un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation. Le Trésor recevra ainsi des soumissions en prix pour une nouvelle ligne à 52 semaines (échéance 17/9/2007), qui sera émise à un taux nominal de 2,90 %. Le règlement des bons souscrits interviendra le lundi 11 septembre 2006.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *