Télex : BMCE : cartes internationales à puce

Selon un communiqué de cette banque, les clients bénéficieront ainsi d’une meilleure sécurisation de leurs transactions monétiques et d’une protection supplémentaire contre la fraude ou le vol, grâce à la saisie du code confidentiel aussi bien en retrait qu’en paiement. Pour rappel, BMCE Bank est la première banque de la place à avoir certifié aux normes internationales ISO 9001 son activité monétique et ce depuis avril 2001.

Lufthansa : résultats annuels
La compagnie aérienne Lufthansa organise une conférence de presse aujourd’hui, mardi 13 février, à l’Amphytrium, à Casablanca, pour annoncer ses résultats annuels à l’échelle internationale et nationale. Cette conférence sera animée par Christian Schindler, directeur général de Lufthansa Maroc

La marque au service de l’entreprise
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) et  l’Office Marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) organiseront un séminaire sous le thème «Le nouveau régime juridique de la marque au service de l’entreprise» le 20 février  à Casablanca au siège de l’OMPIC. Ce séminaire a pour principal objectifs de faire connaître aux entreprises le nouveau cadre juridique ainsi que les procédures claires de protection de leurs titres de propriété industrielle.
Depuis un an, au Maroc, la loi a renforcé le système d’opposition des marques, les mesures aux frontières et le registre national des indications géographiques et appellations d’origine, afin de lutter contre la contrefaçon. 

New grand Vitara diesel
Abdelhanine Belmahi, directeur général adjoint de Suzuki, organisera une conférence de presse pour le lancement du New grand Vitara diesel le jeudi 15 février à Benslimane.

Paysage politique marocain
Le centre marocain des études juridiques organisera à l’hôtel Tour Hassan à Rabat, le venredi 23 février, une rencontre sous le thème «le paysage politique marocain». Cette rencontre sera animée par Farid El Bacha, président de ce centre, et les professeurs Mohamed Madani, Mohamed Sassi, Rokia El Mossadaq et Mohamed Doukkali.

Mohand Laenser en Pologne
Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, a effectué récemment une visite en Pologne, dans l’objectif de faire connaître le Maroc et ses potentialités, particulièrement les secteurs de l’agriculture et de la pêche. La visite, qui s’est étendue du 6 au 10 février, visait également à renforcer les liens de coopération bilatérale dans les domaines politique et économique, de promouvoir les échanges commerciaux en mettant à profit les complémentarités entre les deux pays pour certains produits et d’inciter les professionnels polonais à investir au Maroc dans le cadre du programme de partenariat public-privé.

Appui au développement économique et au secteur privé
La campagne de visibilité de l’UE au Maroc se poursuit. La prochaine table ronde, la 3ème après celle de Tanger et Rabat, s’articulera autour du thème «Appui au développement économique et au secteur privé». Cette table ronde, qui réunira des personnalités du gouvernement et différents experts de haut niveau, aura lieu à l’ISCAE (Institut supérieur de commerce  et d’administration des entreprises) de Casablanca wi-fi le 7 mars prochain.

Bourse et trading
La société International Marketmaker organisera, le 3 mars 2007, à Marrakech, une journée de stage consacrée à la bourse et au trading. Ce stage s’adresse aussi bien à un public international qu’au public  marocain institutionnel (banques, sociétés de change…) et aux particuliers. Les 4 èmes journées internationales des formations bourse et trading seront organisées du 18 au 25 mai 2007 à Marrakech.

L’Université Hassan II tisse sa toile wi-fi
L’Université Hassan II de Casablanca vient d’interconnecter l’ensemble de ses facultés et écoles à travers un réseau sans fil (Wireless Wan) haut débit.
Le déploiement technique a été assuré par la société FirstMile Telekom. L’investissement dans ce réseau innovant a coûté un million DH. Le nouveau réseau sans fil a interconnecté la présidence avec la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, la faculté des lettres et des sciences humaines, la faculté des sciences, l’école supérieure de technologie et l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique. Ce choix technologique innovant découle des avantages et des facilités offertes par une infrastructure sans fil (Wireless) qui réduit considérablement la dépendance vis-à-vis des opérateurs des télécoms et offre des débits plus importants nécessaires à des applications innovantes dans le domaine du télé-enseignement (e-learning).

Microfinance : un levier pour le Maroc possible 
Dans le cadre de sa mission de développement des compétences financières, Polyfinance organisera en collaboration avec Planet Finance la quatrième édition des «Jours Q» qui sera consacrée à la microfinance sous le thème «la microfinance, un levier pour le Maroc possible». Cette manifestation est prévue aujourd’hui, mardi 13 février, au siège de Polyfinance à Casablanca.

Le Maroc au Magic Show de Las Vegas
De nombreuses entreprises marocaines, leaders dans le secteur habillement-textile, prendront part au Salon Magic Show de Las Vegas (Etats-Unis) prévu du 13 au 16 février, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Onze groupes d’entreprises exportatrices des plus performantes du secteur de l’habillement-textile vont représenter le Maroc dans cette rencontre initiée par le CMPE et l’Association marocaine des industries des textiles et d’habillement (AMITH), en partenariat avec le programme New Business Opportunities "NBO » de l’USAID.
Depuis l’entrée en vigueur effective de l’ALE, des résultats importants ont été enregistrés, qui se concrétisés par une augmentation des exportations du secteur habillement-textile de 73 % pour la période janvier-octobre 2006, en comparaison avec la même période de l’année 2005, passant de 138 MDH à 239 MDH.

Troisième édition du GSM World Congress
Les travaux de la troisième édition du GSM World Congress, la plus grand-messe de téléphonie mobile au monde, se sont ouverts lundi à Barcelone. Le congrès mondial du GSM est organisé à l’initiative de l’association GSM, qui représente plus de 700 opérateurs de téléphonie mobile dans 215 pays, gérant plus de deux milliards de clients de par le monde. Ce congrès de quatre jours compte accueillir pas moins de 60 mille visiteurs en provenance de 190 pays et devra générer pour la ville de Barcelone des rentes de plus de 100 millions d’euros.

Caravane du code du travail
L’Association des  gestionnaires  et formateurs des ressources  humaines (AGEF) et la fondation Konrad Adenauer  ont organisé,  vendredi 9 février 2007 à l’hôtel Hilton Rabat  un dîner-débat  sous le thème: «code du travail  deux  années  après:  quels bilans ? quels chantiers nouveaux ?» Ont pris  part à ce  débat des syndicalistes, des responsables des ressources humaines, des journalistes, des magistrats et des parlementaires, des chefs d’entreprises. Ce débat a été   animé par Abdelwahad Khouja, secrétaire général du Ministère de l’Emploi et de la Formation personnelle, et Abdelaziz Addoum, Directeur du travail  au sein du même ministère. Le ministère de l’emploi et de la  formation professionnelle et l’AGEF  organiseront ainsi une caravane du code du travail afin de sensibiliser toutes les  composantes à cet outil déterminant qu’est le code du travail.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *