Télex : Boissière à la tête du Crédit du Maroc

Il succède ainsi à Francis Savoye qui occupait depuis le 7 septembre 2001 la présidence du directoire de Crédit du Maroc après une longue carrière au sein du Crédit Lyonnais et du Groupe Crédit Agricole France. «Je suis très heureux de ma nomination au Crédit du Maroc à un moment aussi décisif de son évolution»,  a déclaré Pierre-Louis Boissière.

Crédit Agricole : Augmentation de capital
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé récemment une note d’information préliminaire simplifiée relative à une augmentation de capital en numéraire par émission d’actions Crédit Agricole. Cette augmentation de capital est réservée aux salariés adhérents au plan d’épargne d’entreprise de l’une des entités du groupe Crédit Agricole, dont les salariés du groupe Crédit du Maroc.

Stagnation des exportations des produits alimentaires
Les exportations des produits alimentaires ont atteint, au terme des sept premiers mois de l’année en cours, quelque 13 milliards de dirhams, soit pratiquement le même niveau enregistré une année auparavant, indique l’Office des changes. Cette stagnation s’explique par les baisses enregistrées au niveau des exportations des agrumes (-19 %) et des fruits frais (-15,4 %), qui ont été compensées par le bon comportement des ventes de tomates fraîches (+51,6 %) et de crustacés, mollusques et coquillages (+5,9 %). Suite à cette évolution, les produits alimentaires se placent en troisième position des groupes de produits destinés à l’exportation avec une part de 19,1 %.

Nador : Hausse de 26 % des nuitées
Quelque 45.421 nuitées ont été comptabilisées dans les hôtels classés de la province de Nador, du 1er janvier au 31 août 2007 contre 36.093 nuitées à la même période de l’année précédente, soit une progression de l’ordre de 26 %. Des statistiques de la délégation provinciale du Tourisme à Nador attribuent cette hausse surtout à la variation qu’a connue le tourisme interne qui a totalisé, à lui seul, 35.504 nuitées déclarées au cours de ces huit mois de l’année 2007 ainsi qu’ à la progression enregistrée au niveau de certains marchés internationaux, tels que l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France. Pour ce qui est de la répartition de ces nuitées par catégories d’hôtels, les mêmes statistiques placent les établissements 3 étoiles en première position avec 18.075 nuitées, suivis des hôtels 2 étoiles (14.097 nuitées), des quatre étoiles (9.232 nuitées) et enfin des hôtels une étoile avec 4.017 nuitées. 

Lecouls à la tête des Sofitels
Jacques Lecouls vient de se voir confier la direction générale des opérations Sofitel au sein du groupe Accor Maroc. Depuis septembre 2005, M. Lecouls a été directeur général d’opérations Accor/Amorim au Portugal. Il a débuté sa carrière en 1976 en intégrant le groupe Méridien en sa qualité de responsable des coûts alimentaires et boissons.  En 1997, il est directeur général du Méridien Nice tout en assurant la fonction de directeur régional pour les zones de la Côte d’Azur, Monaco, Malte, avant de s’envoler vers le Brésil où il a, jusqu’en août 2005, occupé un poste similaire en tant que directeur Régional Brésil et celui de
Directeur général du Meridien Copa Cabana. En 30 ans de carrière, Jacques Lecouls a exercé plusieurs fonctions dans de nombreux établissements hôteliers un peu partout dans le monde, apportant son expertise et son savoir-faire. Son dynamisme professionnel et sa capacité d’adaptation à des milieux totalement différents seront sans conteste de précieux alliés pour la réussite de sa mission au sein de Accor Maroc.

CRM : Denrées alimentaires au profit des nécessiteux
Le Croissant-Rouge Marocain (CRM) a lancé une opération de distribution de denrées alimentaires au profit des personnes en situation précaire et des écoles traditionnelles dans différentes préfectures et provinces du Royaume à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan. Initiée sur instructions de SAR la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant Rouge Marocain, cette opération portant sur plus de 76 tonnes de denrées alimentaires, don de l’Etat des Emirats Arabes Unis, est destinée à une dizaine de comités locaux du CRM. Cette action, la deuxième organisée par la Société nationale du CRM à l’occasion de l’avènement du mois sacré de Ramadan après celle au profit des Zaouias, concerne la distribution de rations de lentilles et pois chiches (6 kg), de riz et sucre (5 kg), de pattes alimentaires (4 kg), de l’huile (5 litres), de farine (50 kg), de lait concentré (3 boîtes) et de thé (1 kg). Cette opération de distribution profitera à des écoles traditionnelles dans les préfectures et provinces d’Agadir, de Taroudant, d’Aït Melloul, de Tiznit et d’Essaouira, et des personnes nécessiteuses dans les provinces de Meknès, Béni-Mellal et Larache.  
 

Dette intérieure : Faible progression des encours
A fin juin 2007, l’encours de la dette intérieure du Maroc a progressé de près de 1 % par rapport à fin décembre 2006 pour s’établir à près de 267,6 milliards de dirhams.  Cette évolution résulte d’un fort endettement additionnel enregistré sur les deux premiers mois de 2007 suivi par un désendettement net allant du mois de mars jusqu’au mois de juin 2007, explique le ministère des Finances et de la Privatisation dans un dernier rapport sur l’évolution de la dette intérieure. Près de 98 % de l’encours de la dette intérieure (268,9 MMDH) sont constitués par les bons du trésor émis par adjudication, ajoute-t-on de même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *