Télex : Business Intelligence University

Et ce du 9 au 12 juillet 2007 à l’ESCA Casablanca. «Cette université  vise à permettre aux participants de disposer d’une vision complète de l’état de l’art en matière de Business Intelligence, de pouvoir piloter un système d’information décisionnel depuis l’administration, le stockage de l’information, la diffusion de la connaissance, l’analyse, la prévision jusqu’à l’optimisation et  de s’approprier la plate-forme décisionnelle SAS», annonce-t-on dans un communiqué de presse. L’ouverture de l’université aura lieu dans les locaux de l’ESCA le lundi 9 juillet.

Nouvelle édition de Batimat
Pour présenter la nouvelle édition du salon international «Batimat», une conférence de presse est prévue, ce jeudi 5 juillet 2007, à la  Chambre française de commerce et d’industrie à Casablanca. Cette conférence  sera animée par le directeur du salon Batimat, Dominique Tarrin. Plusieurs opérateurs du secteur du bâtiment et de la construction seront présents à cette occasion.

HP : Passé, présent et futur
Sous le thème «Passé, présent et futur», HP vient de fêter le 10ème anniversaire de sa Lab University annuelle en célébrant ses réalisations, de même qu’en regardant vers le futur. Une décennie de démonstration de la technologie qui est à la base de toutes les réalisations de HP. «Durant 10 sessions de travail, HP a célébré les technologies de pointe qui en ont fait un leader du marché. La firme a présenté également sa gamme actuelle, et a dévoilé en exclusivité des innovations ayant le potentiel de révolutionner le marché», annonce-t-on dans un communiqué de presse.

Horaire continu : 72% des fonctionnaires adaptés
Quelque 72,5% des fonctionnaires se sont totalement adaptés à l’horaire continu après deux années environ de son entrée en vigueur, a indiqué mardi le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Boussaid, citant les résultats d’une étude réalisée par un cabinet spécialisé. M. Boussaid a précisé que 78% des fonctionnaires considèrent que leur rendement s’est amélioré ou resté inchangé par rapport à l’horaire discontinu, ajoutant que 66,5 % des sondés estiment que leurs dépenses de transport ont chuté. S’agissant de la consommation d’eau potable, d’électricité et du téléphone, l’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 13 secteurs, révèle que les dépenses ont baissé de 6,1% pour l’électricité, de 17,9% pour l’eau et de 1,8% pour le téléphone. 

Pour réussir ses études
«Réussir ses études, c’est faire le bon choix» est le thème des journées portes ouvertes qui seront organisées, du 10 au 11 juillet à Rabat, par le Centre d’accueil, d’information et d’orientation (CAIO) relevant de l’Université Mohammed V-Souissi à Rabat.
 L’objectif de ces journées portes ouvertes est de permettre aux bacheliers de s’informer sur l’offre de formation des différents établissements de l’Université Mohammed V-Souissi en leur aménageant un espace d’information et d’échange. Elles seront également l’occasion pour présenter aux bacheliers des explications sur le contenu de la réforme universitaire et de les informer sur les cursus de chaque filière relevant des différents établissements de cette université, indique un communiqué de l’Université.

ANPME : Un plan d’action pour les PME de l’artisanat
L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) vient  d’annoncer qu’elle a élaboré un plan d’action 2007 pour accompagner la modernisation compétitive des PME du secteur de l’artisanat et réaliser une étude de faisabilité sur la filière cuir. Un communiqué de l’Agence précise que cet accompagnement vise l’amélioration des gammes de produits, des techniques d’approvisionnement, des techniques et procédés de fabrication et de gestion d’organisation. L’ANPME précise que son plan d’accompagnement des entreprises du secteur de l’artisanat s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de son champ d’intervention à d’autres secteurs économiques pouvant contribuer, à travers une démarche de modernisation compétitive, à créer davantage d’emplois et de richesses. L’ANPME avait signé en février, dans le cadre du contrat-programme sur «la Vision 2015» pour le développement de l’artisanat marocain, une convention de partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Sécurité et lutte contre la pollution marine
Un séminaire régional sur la sécurité dans le secteur des pêches maritimes et la lutte contre la pollution marine se tiendra du 9 au 12 juillet à Rabat avec la participation de représentants de la Tunisie, du Sénégal, de la Mauritanie et du Maroc. Ce séminaire est organisé par le département des Pêches maritimes, le ministère espagnol de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Agence espagnole de coopération internationale et la fondation Philippe Cousteau «Union de los Oceanos», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *