Télex : carrefour de la jeune innovation

Télex : carrefour de la jeune innovation

Le jury de cette édition, composé de professionnels et d’académiciens expérimentés, a retenu, lors d’une réunion tenue mercredi dernier, dix projets parmi 42 présentés, indique un communiqué de l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCG-T), organisatrice de cet évènement.
Les projets retenus concernent différents domaines, tels que la technologie, l’environnement, l’électricité, le bâtiment, l’automobile, l’équipement et l’énergie. Le jury est présidé par le directeur de l’ENCG-T, Houdaifa Ameziane, et compte parmi ses membres des représentants du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise de Tanger, du Centre régional d’investissement et de la délégation du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Nouvelle ligne aérienne Nantes-Agadir
Royal Air Maroc (RAM) lancera à partir du 30 octobre prochain une nouvelle ligne directe reliant Nantes (ouest de la France) à Agadir, a-t-on appris vendredi auprès de la compagnie nationale. Cette nouvelle desserte est proposée en vols réguliers à rythme de deux fréquences par semaine (mardi et samedi), a-t-on précisé de même source. Avec le lancement de cette ligne, la RAM table sur un potentiel de 22.000 passagers par an.

Le Maroc fête la Journée de la Terre
Le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) organise, du 17 au 22 avril, des activités relatives à l’éducation à l’environnement au niveau de plusieurs forêts urbaines et périurbaines du Royaume, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre. Ces activités, destinées au public et aux scolaires, sont ainsi programmées au niveau des forêts de Harhoura, Sidi Amira, Aïn Lhwala, Aïn Chkef, Ifrane, Val d’Ifrane, Jbel Hamra, Laâyoune d’Oujda, Bab Zhar, Baba Bouider, Laâyoune, et la forêt de Benslimane, indique un communiqué du Haut commissariat. Plus de 1.200 enfants seront encadrés en forêt par les animateurs nature relevant du Haut commissariat et bénéficieront de visites guidées, selon des circuits pédagogiques bien définis.

L’ASMEX lance un nouveau site web
L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) vient de lancer un site web dédié aux consortiums d’exportation, accessible à l’adresse: www.marocconsortium.com. Le lancement de ce site s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des consortiums d’exportation et de la sensibilisation des PME marocaines à se grouper en consortiums, outil de développement à l’international, indique, samedi, un communiqué de l’association. Ce site, précise la même source, se veut une plate-forme d’informations permettant de se renseigner, notamment sur la présentation des consortiums au Maroc, ainsi que sur l’appui aux consortiums, les foires aux questions et boîte à outils, les études et documents et les liens utiles.

Salon «Arabia Expo 2010»
Une trentaine d’opérateurs économiques marocains prendront part au 2ème salon «Arabia Expo 2010», prévu du 7 au 9 juin à Moscou. Ces hommes d’affaires représentent notamment les secteurs de l’industrie alimentaire et de transformation, la pêche maritime, le tourisme, l’artisanat et les services qui exposeront leurs produits dans un stand qui sera étalé sur une superficie de 250 m2, ont indiqué les organisateurs. Ce salon offre l’opportunité aux hommes d’affaires marocains de nouer des partenariats avec leurs homologues russes et arabes participant au salon, outre la contribution à l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie, a affirmé l’ambassadeur du Royaume à Moscou, Abdelkader Lachhab. Le stand marocain permettra aussi de renforcer la présence d’opérateurs économiques marocains dans le marché russe prometteur, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP, rappelant que le volume des échanges commerciaux maroco-russes a dépassé les 2 milliards de dollars en 2009.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *