Télex : Casablanca accueille des journalistes étrangers

Ces journalistes représentent des médias français, belges, suédois et canadiens.
Lors d’une conférence de presse, en présence de ces journalistes, le président de la Commune urbaine de Casablanca, Mohamed Sajid, a souligné l’importance et les opportunités économiques et touristiques que recèle la région du Grand Casablanca. Il a également estimé que ce séjour leur permettra de s’enquérir de près des grands projets lancés dans cette région et de prendre connaissance des opportunités d’investissement qu’offre la capitale économique du Royaume.

Semaine scientifique et culturelle de l’étudiant
La 13ème édition de la Semaine scientifique et culturelle de l’étudiant aura lieu du 12 au 15 mars prochain à Marrakech sous le thème « Science et monde du travail». Initiée par la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech, cette manifestation se veut un rendez-vous d’échanges et de débats sur des thèmes d’actualité scientifique et sociale, ayant pour objectif de développer chez l’étudiant l’esprit critique, la créativité et la prise d’initiative. Le choix du thème a été motivé, selon les organisateurs, par l’importance de la thématique du travail qui, en raison des mutations profondes qu’elle connaît, constitue à l’heure actuelle l’une des préoccupations majeures des sociétés modernes. Les nouvelles opportunités d’emploi créées grâce au développement technologique requièrent de la part des étudiants une prise de conscience urgente de ces changements et des compétences nécessaires pour une meilleure insertion dans le monde du travail, soulignent-ils.

Motorola finaliste du Prix GSMA
Motorola a été sélectionnée dans la catégorie «Meilleur usage du Mobile pour le développement social et économique» lors des Global Mobile Awards 2008 organisé par  l’association GSM. Les gagnants seront annoncés lors d’un dîner de gala consacré à la remise des prix, le mardi 12 février 2007, au salon Mobile World Congress qui aura lieu à Barcelone. Selon un communiqué de presse, Motorola a été nominée pour le succès de son système d’énergie solaire et éolienne, essai réalisé en partenariat avec MTC Namibia sur le site macro cellule de l’opérateur GSM au village Dordabis dans la région namibienne de Khomas. Cet essai a démontré la viabilité des sources d’énergie renouvelable disponible tout au long de l’année, permettant ainsi aux opérateurs de fournir les services dans les zones rurales reculées où l’électricité est indisponible ou trop coûteuse.

 
Blanchiment d’argent : Techniques et moyens de lutte
L’Association pour le progrès des dirigeants, APD Maroc, organisera le mardi 12 février 2008 à l’hôtel  Hyatt Regency, à Casablanca,  une conférence dédiée aux cadres dirigeants, entrepreneurs et investisseurs sur le thème: «Blanchiment d’argent : techniques et moyens de lutte».  Cette conférence  sera animée par Eric Venrier, docteur en Finance et expert renommé à l’international dans le domaine du blanchiment d’argent qui exposera aux cadres, entrepreneurs et investisseurs   les dernières nouveautés en matière de techniques de blanchiment ainsi que les outils et dispositifs pour lutter contre ce fléau.  

Réhabilitation des ksours et casbahs du Tafilalet
Le Centre Tarik Ibn Ziad, section Errachidia, et le holding d’aménagement Al-Omrane organiseront les 8 et 9 février des journées d’étude sur le thème : «Réhabilitation des ksours de Tafilalet : projet d’accompagnement social à la réhabilitation du ksar Abou Aam à Rissani». Ces journées d’études qui interviennent après un travail de diagnostic sur le terrain touchant les casbahs et ksours menacés de disparition, s’articulent autour de plusieurs axes, dont une visite sur le terrain au niveau du ksar Abou Aam à Rissani, un atelier de formation au profit des animateurs de la cellule d’accompagnement sociale et des ONG locales ainsi que deux autres ateliers consacrés à l’élaboration de projets générateurs de revenus et à la promotion et la valorisation des produits du terroir. Depuis une vingtaine d’années, l’émigration de la population des Ksours et casbahs vers les centres urbains a favorisé l’abandon de ces bâtisses.

Coca-Cola dans le bio
Le groupe américain de boissons Coca-Cola a annoncé, mardi, avoir conclu un accord pour racheter 40% de Honest Tea, un groupe de boissons bio en croissance rapide, poursuivant sa politique de développement hors sodas par des acquisitions de boissons de niche. Coca-Cola ne précise pas le montant de la transaction, mais selon le Wall Street Journal le rachat de 40% des parts lui coûtera 43 millions de dollars. Coca-Cola a aussi l’option de racheter le reste du capital. «Honest Tea est en pointe sur le marché en pleine expansion des boissons bio» a commenté Deryck van Rensburg, dirigeant de la branche investissement de Coca-Cola North America, chargée de détecter les boissons émergentes. Honest Tea, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 26 millions de dollars en 2006, a démarré en 1998 quand ses fondateurs se sont alliés à une chaîne de produits naturels pour vendre des boissons au thé peu sucrées et bio. Leur marque Honest Tea est devenue la première du réseau des magasins de produits naturels, selon des études professionnelles et a commencé à percer dans les supermarchés. Dans le segment des boissons au thé, en plein développement aux Etats-Unis, Coca-Cola, avec Nestea, n’est que 4e sur le marché américain, loin derrière PepsiCo, leader avec son Lipton Tea. PepsiCo est aussi n°1 des boissons énergisantes avec Gatorade.

Martil : Métiers judiciaires et juridiques
Les cours de la filière «Métiers judiciaires et juridiques», nouvellement créée dans le cadre des formations professionnelles, ont été lancés récemment à la faculté polydisciplinaire de Martil. Cette nouvelle filière vise, selon les responsables de la faculté, à améliorer le niveau de formation des personnes exerçant des métiers judiciaires et juridiques et à les doter de moyens de recherche modernes en vue d’atteindre la qualité et de hisser le rendement dans le domaine des métiers judiciaires et juridiques, ainsi que le niveau des services offerts aux citoyens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *