Télex : CDG : Renforcement de la fonction d’administrateur

Cette convention a pour objectif de répondre aux nouvelles exigences de la fonction d’administrateur et de promouvoir la bonne gouvernance d’entreprise au sein du groupe CDG et de ses partenaires, ajoute le communiqué. La cérémonie  de signature a vu la présence de Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG, Daniel Lebergue, président de l’IFA, Pierre Bouwyn, secrétaire général de l’IFA, M’Hamed Grine, président délégué de l’institut CDG, Adnane El Fassi, directeur de la coopération et directeur de la formation à l’IFA.

BMCE : Des valeurs considérables pour le personnel
Aux termes d’une seconde Offre publique de vente des titres BMCE réservée au personnel, mise en place en mai 2005, les membres du personnel de BMCE Bank, des filiales financières spécialisées et du Holding FinanceCom ont eu l’opportunité, les mercredi 28 et jeudi 29 mai, de céder le second tiers des titres qu’ils avaient souscrits à 525 DH l’action au cours moyen de 3.180 DH. Plus de 350 millions de dirhams de plus-values nettes ont été générées par une cession de plus de 155.000 titres, soit une plus-value nette par action supérieure à 2.267 DH, ou encore un rendement net de 432% en 3 ans pour cette tranche. Le Président Othman Benjelloun a indiqué qu’il envisageait la mise en place, en 2009, d’une 3ème Offre Publique de Vente réservée au personnel du Groupe BMCE, à l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de la création, en septembre 1959, de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur.

Mise à niveau et développement de la filière sucrière
La Fédération Interprofessionnelle Marocaine du sucre « Fimasucre  organise une conférence – débat sur la «mise à niveau et développement de la filière Sucrière», le mardi 17 juin au Centre international de conférence Mohammed VI –  Skhirat .  Cette manifestation se tient suite à la signature du contrat – programme entre l’Etat et FIMasucre, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le  22 avril dernier à l’occasion des premières assises agricoles à Meknès.


Emirates : 100e Contrat de billetterie électronique

Emirates perpétue sa position de pionnière dans le domaine des billets électroniques, concluant récemment son 100ème contrat de billetterie électronique  interligne. Cela implique que les billets électroniques de la compagnie sont désormais plus largement disponibles, permettant à davantage de voyageurs de profiter des privilèges de la billetterie électronique  avec Emirates.  La compagnie basée à Dubaï a garanti 100% de billets électroniques sur toutes ses destinations depuis la fin du mois d’avril,  des semaines plus tôt que l’échéance fixée par l’IATA (Association internationale de transport aérien) qui est le 1er juin.

Le nouvel échiquier géopolitique
Dans le cadre de son cycle de conférence, l’Association pour le Progrès des Dirigeants, APD Maroc (www.apd.ma), a organise jeudi 19  juin à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca, une analyse approfondie du nouvel échiquier géopolitique mondial et ses retombées politiques et économiques, présentée par l’expert international, Pascal CHAIGNEAU, sur le thème «Le nouvel echiquier  geopolitique   mondial». En effet, l’échiquier géopolitique mondial est en perpétuel bouleversement. La flambée historique des cours de pétrole,  les incertitudes nucléaires engendrées par l’Iran ou la Corée du Nord et les actes terroristes en Europe ou au Moyen-Orient contribuent à crisper durablement les rapports de force internationaux. 


La FRMA tient ses deux assemblées

La fédération royale marocaine d’athlétisme tendra ses deux assemblées générales ordinaire  et extraordinaire mercredi 4 juin à 15h, dans les locaux de son siège,  au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat selon un communiqué de la fédération. Cette rencontre sera consacrée à la discussion de deux rapports morale et financier ainsi que leur approbation ainsi que l’approbation du statut de la fédération ajoute la même source.

Le Maroc participe au SIL à Barcelone
La ville de Barcelone accueille du 3 au 6 juin la dixième édition du Salon international de la logistique et la manutention (SIL), avec la participation du Maroc, rapporte la MAP d’après les organisateurs. Deuxième Salon de référence du secteur par sa taille en Europe, le SIL accueille, à la foire de Barcelone, plus de 1.000 exposants et doit recevoir plus de 50.000 visiteurs professionnels. De l’infrastructure aux dernières innovations technologiques, tous les métiers y sont représentés: équipements, stockage, manutention, préparation de commandes, transports, E-logistics …Véritable point de rencontre de l’activité logistique du sud de l’Europe, du bassin méditerranéen et en particulier des pays du Maghreb, mais aussi de l’Amérique latine et de l’Asie du sud-est, le Salon s’est imposé en Espagne comme un rendez-vous incontournable du secteur.

L’avenir de la protection sociale au Maroc
Sous l’égide lu ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) organisera les 9 et 10 juin, un colloque sous le thème «L’avenir de la protection sociale au Maroc : un événement majeur», à l’hôtel Golden Tulip Farah de Casablanca. Ce colloque constituera la tribune pour débattre des défis que pose, aujourd’hui, la protection sociale et des solutions qu’il conviendra d’apporter à la problématique du Maroc, poursuit le même  communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *