Télex : Céréales : Recul général des prix

 Jeudi, les cours du blé ont terminé en repli sur le marché à terme américain, le marché sanctionnant des exportations de blé inférieures de 50% à celles des quatre semaines précédentes. Au même moment, le Conseil des ministres de l’Agriculture des pays européens a approuvé la suspension pendant six mois des droits à l’importation sur la plupart des céréales pour faire face à l’envolée de la demande et à la forte hausse des prix. Victime de deux récoltes médiocres successives, du fait de mauvaises conditions climatiques, l’Union européenne, traditionnellement exportatrice, est devenue importatrice de céréales. Cette baisse de la production intervient à un moment de forte hausse de la demande mondiale, venant surtout des pays émergents comme l’Inde et la Chine, dont les habitudes alimentaires se transforment avec le développement économique.

 
Les journées de la sécurité de la Samir
La Samir accorde une importance capitale à la gestion de la sécurité et organise, à cet effet, les  journées de la sécurité  les 25, 26 et 27 décembre 2007. À cette occasion, Jamal Ba-Amer, directeur général de la Samir, présidera la cérémonie d’ouverture des «journées de la sécurité de la Samir», ce mardi 25 décembre à 09h00 à la salle de conférences de l’Institut Samir de pétrole, à Mohammedia.
Festival international du tourisme rural
La ville de Ouarzazate accueillera, du 7 au 9 mars 2008, la première édition du Festival international du tourisme rural. Cette manifestation réunira différents acteurs touristiques nationaux et internationaux. S’inscrivant dans la stratégie nationale d’encouragement du tourisme rural dans la région du sud, et en vue de relever le défi des 10 millions de touristes en 2010, ce festival sera l’occasion de faire découvrir aux participants les richesses et potentialités du Royaume, et pour les professionnels d’enrichir leurs prestations en faisant de cette région une zone touristique à part entière.

Plus de 70.000 MRE au port de Tanger
Le port de Tanger a enregistré durant les deux dernières semaines une forte affluence de la part des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui regagnent le Maroc à l’occasion de l’Aid Al Adha, avec 72.458 arrivées du 1er au 19 décembre. Selon des statistiques recueillies auprès des autorités portuaires, l’affluence a commencé à monter crescendo dès la première semaine du mois de décembre, en passant de 1.500 passagers par jour à plus de 9.000 arrivées dimanche dernier. Une telle affluence à l’approche de l’Aid Al-Adha a été constatée durant les dernières années en raison de la coïncidence de la grande fête musulmane avec les vacances de fin d’année dans les pays d’accueil. L’affluence durant cette période est aussi constituée de MRE exerçant des professions libérales, qui sont de plus en plus nombreux à venir passer la fête de l’Aid dans une ambiance authentique auprès de leurs familles. Depuis dimanche dernier, la cadence des arrivées dépasse les 6.000 passagers par jour.

Salon «Moroccan Travel Market»
Le premier Salon international du tourisme à Marrakech (Moroccan Travel Market) se tiendra dans cette ville du 17 au 20 janvier 2008. L’événement connaîtra la participation de près de 250 exposants nationaux et internationaux parmi les plus grands professionnels du secteur. Initié par International fair Events en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), ce rendez-vous professionnel aura pour but principal de doter le Maroc de son premier salon professionnel du tourisme.

Journée d’études sur la communication
«Questions de communication: théorie et pratique», est le thème d’une journée d’études qui sera organisée le 15 janvier prochain à Oujda. Initiée par la cellule communication du centre des langues et de la communication de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, en collaboration avec le groupe d’études et de recherches de la Fondation Moulay Slimane pour la réhabilitation des médinas, cette rencontre porte notamment sur des sujets relatifs à «L’initiation aux principes de la communication», «La communication et le discours des valeurs», «La communication et les médias» et «Les dimensions pédagogiques de la communication».


Les opportunités d’investissement au Maroc
La Chambre de commerce arabo-britannique organisera en février prochain une conférence à Londres sur "Les nouvelles opportunités d’investissement au Maroc". La tenue de cette conférence, qui verra la participation de plusieurs opérateurs économiques britanniques, arabes et marocains, intervient dans un contexte marqué par le renforcement des relations de coopération entre la Grande-Bretagne et le Maroc, «un pays qui cherche à diversifier ses relations de partenariat», indique la source. La Chambre de commerce arabo-britannique souligne que le Maroc offre plusieurs opportunités d’investissements aux compagnies britanniques notamment dans le domaine des télécommunications.

Yahoo! China condamné pour piratage de musique
Yahoo! China, filiale du groupe Alibaba (détenu à 44% par l’américain Yahoo!), a de nouveau été condamné en appel en Chine pour avoir publié des liens vers des sites de musique pirates, s’est félicitée la Fédération internationale de l’industrie du disque (IFPI). L’IFPI avait porté plainte devant un tribunal de Pékin en 2006 au nom de plusieurs majors dont Warner Music Group, Sony BMG et Vivendi Universal, accusant Yahoo! China de publier des liens vers des sites contenant des morceaux piratés des groupes U2 et Destiny’s Child, et de stars chinoises. L’IFPI avait fait valoir que les internautes pouvaient télécharger gratuitement des morceaux sans quitter les pages de Yahoo! China. En avril, un tribunal de première instance de Pékin avait déjà condamné le site. Arguant qu’il n’était pas responsable des contenus diffusés hors de son propre site, Yahoo! China avait fait appel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *