Télex : Certification des cambistes d’Attijariwafa bank

Entamée depuis une année, et devant se poursuivre en 2007 pour le reste des cambistes, cette certification est une première nationale. elle intervient deux mois après l’élection du directeur de la salle des marchés d’Attijariwafa bank, Chakib Erquizi, en tant que membre du comité exécutif du bureau de l’Interarab cambist association. 

A la découverte du Sofitel Diwan Rabat
Marc Thépot, directeur général d’Accor Maroc, et Hassan Bargach, directeur du Sofitel Diwan, organiseront ce week-end une cérémonie pour la découverte du Sofitel Diwan Rabat.
Situé en plein centre-ville dans le quartier des ambassades et des ministères, l’hôtel se trouve à proximité du Mausolée Hassan II.

Responsabilité de l’Etat et conscience politique
"L’impartialité des élections entre la responsabilité de l’Etat et la conscience politique" est le thème d’une journée d’étude qui aura lieu, le vendredi 26 janvier, au siège de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM). Initiée par le centre des études et recherches en droits de l’Homme (CERDH) relevant de ladite faculté, en partenariat avec l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), cette rencontre sera l’occasion pour les participants d’engager une réflexion sérieuse sur les élections, tout en se focalisant sur leurs différents aspects politiques et juridiques.

Aérien : accord entre le Maroc et le Niger
Dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de transport aérien, le Maroc et le Niger ont paraphé, mardi à Rabat, un accord de coopération renouvelant l’ancien accord aérien conclu en 1982 entre les deux pays. L’accord actualisé, qui a été paraphé par le ministre de l’Equipement et du transport, Karim Ghellab, et le ministre nigérien des transports,
Souleymane Kane, va libéraliser les liaisons aériennes entre le Maroc et le Niger.

Spasso : nouvelle carte
Le Spasso, le restaurant italien du quartier Gauthier de Casablanca, dévoile sa nouvelle carte.
Trois menus, X-Press, Business et Gourmand, proposés à des prix bien étudiés et pensés pour satisfaire tous les goûts, sont réalisés avec des produits de toute première qualité, selon un communiqué de ce restaurant.

Salon du management par la qualité
La 7ème édition du Salon du management par la qualité (Solutechq 2007) aura lieu du 1er au 3 mars prochain à Casablanca. Outre la participation de plusieurs opérateurs, les organisateurs annoncent la participation de nombreux experts nationaux et étrangers devant animer les conférences ayant pour thèmes  »l’Investissement socialement responsable  »,  »La rentabilité économique et la rentabilité sociale » et "La responsabilité sociale au sein de l’entreprise  ».

Environnement : arrangement entre Rabat et Bruxelles
Une délégation officielle de la région de Bruxelles capitale, conduite par Guy Vanhengel, ministre des finances, du budget des relations extérieures et de l’informatique régionale et par Evelyne Huytebroeck, ministre de l’environnement du gouvernement de la même région, s’entretiendra le lundi 5 février prochain avec des membres du conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour Zaërs. Cette rencontre sera couronnée par la signature entre les deux parties d’un arrangement relatif à l’environnement.

L’ONCF  à Immo-Pro 2007
L’Office national des chemins de fer (ONCF) se lance dans un grand chantier national de modernisation de ses gares. Casablanca, Rabat, Marrakech et d’autres villes bénéficieront de cette restructuration qui offrira aux voyageurs le plaisir du shopping dans les belles salles des pas perdus des gares ferroviaires. L’ONCF veut améliorer ses services en mettant à la disposition des investisseurs plusieurs espaces commerciaux lors de l’édition Immo-pro 2007, le marché annuel de l’Immobilier d’entreprise qui se déroulera à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca les 22 et 23 février 2007.

Ouarzazate candidate pour abriter deux événements touristiques
La ville d’Ouarzazate s’est portée candidate, aux côtés d’autres villes internationales, pour abriter deux grands rendez-vous touristiques. Il s’agit du congrès de l’Union professionnelle des agents de voyages belges (UPAV) et du Congrès des nutritionnistes : société marocaine de nutrition SMN et la Fédération africaine de nutrition (FANUS). Le conseil provincial de tourisme d’Ouarzazate est actuellement en train de poursuivre les correspondances et les contacts nécessaires avec l’Office national marocain du tourisme au niveau central. Alors que le congrès de l’UPAV, prévu fin septembre de l’année en cours, réunira 180 agents de voyages belges, le premier congrès africain des nutritionnistes, prévu du 7 au 9 mai prochain, réunira plus de 1000 personnes. La cité des mille et une casbahs dispose d’un Palais de congrès et d’une capacité hôtelière importante.

Congrès international de la population à Marrakech
Le 26ème Congrès international de la population, aura lieu, en septembre 2009, à Marrakech, avec la participation de plus de 2000 experts et spécialistes dans le domaine de la population représentant plus d’une centaine de pays de différents continents, indique mardi un communiqué du Haut commissariat au Plan. A cette occasion, une délégation de l’Union internationale des études scientifiques de population (UIESP) est arrivée au Maroc conduite par son président John Cleland.

Nouvelles filières à la faculté de Khouribga
La Faculté polydisciplinaire de Khouribga procédera au lancement de nouvelles filières au cours de la prochaine année universitaire (2007-2008). La décision d’ouvrir ces spécialités, proposée par le doyen de la faculté, a été approuvée par la commission consultative de cet établissement, réunie lundi à Khouribga. Elle sera soumise au conseil de la faculté puis au département de l’enseignement supérieur pour adoption. Les filières proposées pour la prochaine année universitaire concernent notamment le Droit privé en arabe et en français, la physique, la chimie, la géologie, la biologie, les mathématiques et l’informatique appliquée ainsi que des formations pour l’obtention de licences professionnelles.

Hausse du nombre des touristes portugais 
Le nombre des touristes portugais ayant visité le Maroc jusqu’au mois de novembre dernier a enregistré une hausse de 19 %, en se situant à 40.795 visiteurs contre 34.384 par rapport à la même période de l’année 2005, indique la délégation de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) à Lisbonne. Le nombre de nuitées des touristes portugais a connu, ainsi, une augmentation de 12 %, selon des statistiques de la délégation de l’ONMT publiées mardi. 75 % des touristes portugais ont choisi l’hébergement dans des hôtels classés dans la catégorie de quatre et cinq étoiles, précise-t-on de même source.

PAAP : réunion d’information
Le Comité de pilotage du programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP) organise en janvier et février prochain, une série de réunions d’information pour présenter son plan d’action dans plusieurs villes du Royaume: Casablanca (30, 31 janvier et 1er février), Rabat (2 février), Tanger (6 février), Meknès et Fès (8 février), Marrakech (12 février) et Agadir (13 février).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *