Télex : Ciblage géographique de la pauvreté

Cette rencontre sera l’occasion de présenter une approche, à plusieurs égards inédite, élaborée par cette institution sur cet aspect des politiques publiques de lutte contre la pauvreté, selon un communiqué de presse. Il est à rappeler à cet égard que celles-ci ont été longtemps fondées sur des transferts forfaitaires destinés à l’ensemble de la population.


Congrès national de chirurgie réfractive

Le 3ème congrès national de chirurgie réfractive et d’implantologie se tiendra, du 20 au 22 mars à Marrakech, indique un communiqué de la Société marocaine d’implantologie et de chirurgie réfractive (SAMIR). Cette rencontre, qui se penchera sur les nouveautés de la chirurgie réfractive de l’£il, se veut une occasion pour les ophtalmologistes marocains et maghrébins de présenter leurs expériences et partager leur savoir-faire et l’expérience des écoles française et anglaise de chirurgie réfractive et de la cataracte, à savoir le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SAFIR) et le Keratomileusis study group (KMSG). Pratiquée au Maroc depuis une quinzaine d’années, la chirurgie réfractive n’a pas l’essor qu’elle mérite aussi bien au sein de la profession médicale qu’auprès de la population, déplore la Samir.

Migration et développement socio-économique
Un forum international sur «Migration et développement socio-économique des régions d’origine: le cas de l’Oriental marocain», sera organisé en avril prochain à Barcelone.
Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril, à l’initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et l’Institut européen de la Méditerranée (IEmed), avec la collaboration de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental, et la Fondation socioculturelle Ibn Battouta (Barcelone). Dans ce cadre, la Fondation HassanII pour les Marocains résidant à l’étranger, l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMED) et la Fondation socioculturelle Ibn Batouta ont organisé un point de presse mardi au sein de l’IEmed à Barcelone, destiné à présenter aux médias l’intérêt de l’organisation de ce forum international.

Applications industrielles des mathématiques
«Les problèmes inverses, le contrôle et l’optimisation de formes» est le thème d’un colloque scientifique international sur les applications industrielles des mathématiques, prévu du 16 au 18 avril prochain à Marrakech, à l’initiative de l’Université Cadi Ayyad (UCAM). Quatrième du genre après ceux tenus à Carthage (1998 et 2002) et à Nice (2006), ce colloque scientifique réunit aussi bien des chercheurs et scientifiques confirmés, qu’un certain nombre de jeunes chercheurs travaillant sur des sujets mathématiques et numériques relatifs à des problèmes d’importance stratégique dans les applications industrielles.
Celles-ci ne concernent plus seulement, selon les organisateurs, les industries de pointe, aéronautique ou spatial notamment, mais également, l’évolution des performances des ordinateurs, ainsi que de nouveaux champs d’applications riches et prometteurs comme par exemple la médecine, les sciences de la vie et l’environnement.


Femme, sport et environnement

La première édition de la «Marche féminine du Val d’Ifrane» sera organisée, dimanche, sous le signe «femmes, sport et environnement». Cette manifestation, qui verra la participation de femmes venant de plusieurs villes du Royaume, est initiée par l’Association des amis du Val d’Ifrane pour la protection de l’environnement et l’écotourisme, en célébration de la journée internationale de la femme et de la journée mondiale de la forêt (21 mars). Organisée en collaboration avec les délégations provinciales respectives du tourisme, de la jeunesse et des sports et de l’éducation nationale d’Ifrane, cette course sera parcourue sur une distance de 10 km aller-retour reliant le centre-ville d’Ifrane au site de la source Vittel.

Dubai lance une «low-cost»
La nouvelle compagnie aérienne à bas coûts créée par l’émirat de Dubai a annoncé avoir engagé des négociations avec Airbus et Boeing en vue d’une commande d’avions qu’elle pourrait passer prochainement. «Nous sommes en discussions avec les principaux constructeurs, Boeing et Airbus», a déclaré à Reuters Ghaïth al Ghaïth, le directeur général de la nouvelle société, qui n’a pas encore de nom. «Nous passerons une commande très bientôt», a-t-il ajouté.

Voyages, Tourisme & Loisirs
Après le franc succès des deux premières éditions, l’Association des agences de voyages de Casablanca organise, sous l’égide de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc, la troisième édition du Salon Voyages, Tourisme & Loisirs, une véritable Bourse de l’offre touristique dans toutes ses dimensions. Le SVTL se tiendra du 5 au 8 juin 2008 à l’Espace Paradise à Casablanca et s’adresse aux créateurs de voyages et de loisirs ainsi qu’à tous les professionnels du tourisme pour présenter leurs potentialités et contribuer à la croissance d’un tourisme durable et équitable. Casablanca se transformera en une intéressante plate-forme pour les différents opérateurs du secteur touristique qui contribuent au quotidien, volonté affichée, à l’accompagnement du contrat programme et à la vision 2010.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *