Télex : Clôture du programme de médiation

Cette cérémonie sera l’occasion de présenter le travail de quatre années de travail. La cérémonie sera présidée par Abdelouahed Radi, ministre de la Justice et Charles Gray, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc. La réception se déroulera ce jeudi 24 avril, à l’hôtel Tour Hassan de Rabat.

Rapport de la HACA sur le pluralisme audiovisuel
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a établi un rapport annuel relatif à la comptabilisation de la durée des interventions, en 2007, des personnalités politiques, syndicales et professionnelles dans les programmes de trois chaînes de télévision et 11 stations radiophoniques. La HACA a transmis ce rapport à tous les intervenants institutionnels mentionnés par l’article 1.13 du Dahir portant création de la HACA, indique un communiqué de cette institution. Le rapport en question comprend, d’une part, un exposé des données quantitatives afférentes aux émissions ayant fait l’objet de ce suivi, ainsi qu’une présentation des informations concernant le volume horaire global des interventions des intervenants institutionnels précités, ajoute le communiqué.


Congrès mondial des jeunes

Une rencontre nationale préparatoire au 4e congrès mondial des jeunes se tiendra sous le Haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI à Bouznika, du 24 au 27 avril, sous le thème «La jeunesse marocaine : patriotisme et citoyenneté». Elle réunira 200 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, représentant toutes les régions du Maroc, choisis sur la base des critères de mérite par les départements de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des Sports. Cette rencontre connaîtra des activités culturelles et des débats sur le Maroc possible, la participation politique, le patriotisme, la citoyenneté, le projet régional et le dialogue entre les civilisations, thèmes qui seront animés par d’éminentes personnalités nationales. L’événement sera l’occasion d’élire 20 jeunes délégués qui représenteront officiellement le Maroc au congrès mondial des jeunes, prévu au Québec du 10 au 21 août prochain.


L’ENSA-Tanger met l’ingénieur au service de la qualité

L’école nationale des sciences appliquées de Tanger abrite la 5e édition de son forum ENSA-Entreprises 2008, sous le thème «le métier de l’ingénieur : un savoir-faire au service de la qualité et de l’environnement dans une économie en expansion». par cet événement, l’école s’engagera à travers ses futurs ingénieurs à amender les aptitudes de ces derniers afin d’assurer un service en faveur d’une qualité supérieure et d’un environnement à la fois indispensable et fragile.

Le «Chemical Leasing» dans l’industrie marocaine
Le Centre marocain de production propre (CMPP) avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le ministère Autrichien de l’Environnement lance un nouveau projet sur l’introduction et la mise en place du  «Chemical Leasing» dans l’industrie marocaine. Fondé à l’initiative du ministère de l’Environnement autrichien, le concept du «Chemical Leasing» est basé sur l’idée préventive de la production plus propre et représente un aspect important de l’approche de la Gestion durable des ressources industrielles initiée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Le «Chemical Leasing» modifie le concept traditionnel d’affaire basé sur l’augmentation des bénéfices en augmentant les volumes de ventes, et propose une approche orientée plus aux services et à forte valeur ajoutée. Ce business modèle fournit des solutions concrètes pour la gestion effective et rationnelle des produits chimiques permettant d’assurer un développement économique en harmonie avec le respect de l’environnement. L’atelier du lancement officiel de ce nouveau projet sera organisé le jeudi 8 mai 2008 à partir de 9h00 à l’hôtel Golden Tulip Farah à Casablanca.

Endocrinologie, diabétologie  et nutrition
La SMEDIAN, société marocaine d’endocrinologie, de diabétologie et nutrition, organisera le 5e congrès maghrébin d’endocrinologie de diabétologie et de nutrition du 1er au 4 mai 2008, à l’hôtel Royal Mirage à Marrakech. Cette édition s’offre la particularité de compter , parmi les participants, le société arable et la fédération francophone africaine d’étude du diabète. A travers ce congrès, la SMEDIAN a l’ambition de créer une plateforme maghrébine et africaine d’échanges sur cette spécialité méconnue du grand public.  Par ailleurs, une conférence de presse sera organisée le 28 avril à 18h au local de la SMEDIAN à Rabat.

Création d’un campus Ubisoft à Casablanca
Ubisoft, l’un des plus importants éditeurs de jeux vidéo au monde, vient de créer un nouveau campus Ubisoft à Casablanca au Maroc, en partenariat avec Sigma Technologies, leader marocain de l’audiovisuel. Ouvrant ses portes dès octobre prochain, le campus proposera l’ensemble des formations nécessaires aux principaux métiers de la production de jeux vidéo et de films d’animation. Ubisoft souhaite développer la capacité de production de son studio marocain, et a annoncé l’année dernière la création de 150 nouveaux emplois d’ici 2010, grâce notamment au soutien du gouvernement marocain par l’intermédiaire d’un programme de soutien aux emplois qualifiés.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *