Télex : CMC : Un site web anglophone

Ce portail, accessible sur le web à l’adresse (www.moroccobusinessnews.ma), est destiné aux investisseurs étrangers en particulier ceux des pays anglo-saxons, a indiqué le président du CMC, Habib El Malki, lors de la cérémonie de lancement du site. Il s’agit de la première publication électronique spécialisée en économie en langue anglaise créée par le CMC dans le cadre de la diversification de ses produits, a-t-il ajouté, affirmant que la mise en place de ce site vise à assurer l’ouverture du Centre sur le grand public et accompagner l’économie marocaine dans son processus d’ouverture sur son environnement régional et international.

ONMT : Prix de mérite à Dubaï
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est vu décerner un prix de mérite lors de la 15ème édition du Salon du marché arabe du voyage (ATM), tenu du 6 au 9 mai à Dubaï. Cette distinction, qui intervient sur la base des résultats d’un sondage mené par le cabinet d’études international «Price Waterhouse», été accordée à l’ONMT en récompense à ses efforts dans la promotion du tourisme arabe, indique-t-on auprès des organisateurs. Elle constitue également une reconnaissance des efforts déployés par l’Office pour encourager le tourisme interarabe et conforte la place du Maroc en tant que destination touristique arabe des plus prisées par les touristes, a indiqué le directeur régional de l’ONMT pour la région du Moyen-Orient.


Normes de sûreté au droit nucléaire

Un colloque intitulé «Des normes de sûreté au droit nucléaire» aura lieu le 13 mai à Rabat, indique un communiqué du Centre national de l’énergie des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN). Cette rencontre organisée à l’initiative de l’Association marocaine de radioprotection (AMR) en collaboration avec l’Association internationale de droit nucléaire, section française, vise à informer les professionnels et le public sur les normes de sûreté radiologique et nucléaire, leur évolution et leur portée, précise le communiqué. Les participants à cette manifestation prendront connaissance des expériences d’application du droit nucléaire à travers les cas français et marocain pour débattre des concepts de la culture de la sûreté qui constituent une composante essentielle de la construction d’un système de sûreté en la matière pour le développement de la technologie nucléaire, ajoute le communiqué.


Séminaire e-commerce Maroc 2008

Placé sous le patronage du ministèreCommerce, de l’industrie et des Nouvelles technologies, le 1er séminaire sur le commerce au Maroc «e-commerce Maroc 2008» se tiendra le 22 mai 2008 à l’hôtel Hyatt  Regency Casablanca. À l’initiative de l’hebdomadaire «le Reporter»  en partenariat avec le Centre monétique interbancaire et Maroc télécommerce, le séminaire s’articulera autour d’une conférence en quatre plénières animées par des professionnels  publics et privés nationaux et internationaux impliqués dans le développement du commerce électronique au Maroc. Le programme de cette manifestation apportera des éclairages sur l’avenir du e-commerce au Maroc en termes de cadre réglementaire et législatif, dressera les perspectives et les limites des structures d’accompagnement du commerce électronique marocain, exposera les différents constats des pionniers de la vente en ligne et traitera des niches porteuses pour son développement. 


Nouveau site Internet pour Aswat

La radio sociétale Aswat  met en service son nouveau site Internet www.aswat.ma. Sur ce nouveau site, l’internaute peut désormais réécouter ou télécharger une émission de la chaîne. Ce service, actualisé quotidiennement, est une véritable nouveauté dans l’offre de contenus internet proposé par une radio marocaine. En exclusivité, le visiteur peut aussi découvrir les coulisses de la station grâce à Aswat tv, selon un communiqué de presse d’Aswat. À côté de ces innovations, Aswat.ma propose aux visiteurs les détails de sa grille, une présentation des différentes émissions et la galerie de portraits des journalistes et animateurs. La radio met en avant les sujets et invités des programmes du jour, ainsi que les nombreux événements culturels ou sportifs.  Aujourd’hui grâce à son nouveau site, où qu’ils résident dans le monde, de New York à Varsovie, de Libreville à Oslo, au bureau ou à la maison, les Marocains et leurs amis peuvent écouter en direct ou télécharger les chroniques de proximité d’Aswat, suivre les débats animés par ses nombreux spécialistes.


Forum arabe sur la protection des deniers publics

L’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA) organise, jusqu’ au 15 mai à Rabat, le 3-ème forum arabe sur les mécanismes de protection des deniers publics et de lutte contre la corruption. Selon un communiqué de l’organisation, ce Forum vise notamment à soutenir le message de l’OADA sur la réforme des administrations publiques arabes de façon à les mettre en conformité avec les normes de rigueur dans la gestion des fonds publics et d’y favoriser la compétence, la productivité, la probité et la transparence. Il s’agit également de sensibiliser les participants à l’importance de la rationalisation des dépenses publiques, de déterminer «les causes et effets du détournement des deniers publics »et de vulgariser les meilleurs moyens de lutte contre la corruption.

Baisse de 20% du bénéfice de Fujitsu
Le groupe japonais Fujitsu annonce une baisse de 40% de son bénéfice trimestriel, conséquence du coût de la restructuration de ses activités de semi-conducteurs, mais il a dit tabler sur un profit annuel plus que doublé sur l’exercice en cours. Sur le trimestre janvier-mars, Fujitsu a réalisé un bénéfice net de 51,9 milliards de yens (325 millions d’euros environ), contre 86,4 milliards de yens sur la période correspondante l’an dernier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *