Télex : CNIA Saada détient 10% de Label Vie

Après avoir acquis, le 18 août sur le marché central, 241.303 actions de Label Vie au cours unitaire de 1.150 dirhams, la CNIA Saada Assurance détient 441.497 actions de ladite société, soit 17,96% de son capital, précise la même source. Dans les douze mois qui suivent le franchissement de seuil de participation de 10%, la CNIA Saada Assurance envisage de poursuivre les achats des actions Label Vie, précise la même source.

«Layali Ramadan» à El Jadida
La ville d’El Jadida abritera, du 4 Ramadan au 2 Chaoual, la 3ème édition du forum artistique «Layali Ramadan». Organisée à l’initiative de la Ligue franco-marocaine d’El Jadida, de la direction régionale de la culture et de la préfecture de la province d’El Jadida, cette manifestation sera marquée par l’organisation de huit spectacles de musique spirituelle et classique (Issawa, Hmadcha, Gnaoua), ainsi que par la présentation des dernières créations artistiques du groupe franco-syrien «Bab Essalam». Le festival accueillera la chanteuse Nawal, originaire de l’Archipel des Comores qui interprètera des chants soufis. Une session de formation sur les techniques d’enregistrement sonores au profit des jeunes musiciens sera organisée en marge de cette rencontre artistique.

Concours de Nokia
La communauté de développeurs du Forum Nokia (FNDC) a annoncé que trois des finalistes de l’édition 2009 du concours «Calling All Innovators» viennent de la zone EMEA. Il s’agit d’un concours international de développement mobile conçu pour faire émerger des applications et des solutions qui amélioreront l’utilisation des mobiles Nokia en situation réelle. Chaque finaliste EMEA a utilisé des solutions permettant d’accéder rapidement aux données du monde réel.

Bibliothèque numérique de calligraphies
Une bibliothèque numérique d’inscriptions et de calligraphies, la première du genre dans le monde, vient de voir le jour à Alexandrie avec l’objectif de préserver le patrimoine archéologique universel. Cette bibliothèque numérique englobe plus de 1500 inscriptions représentant différentes langues notamment celle de l’ancienne Egypte, l’arabe, le persan et le turc, en plus d’une gamme d’inscriptions appartenant à diverses époques historiques.
Parmi les objets présentés, figurent les cimetières de Toutankhamon et «Néfertari», des pierres tombales et des épitaphes, ainsi qu’une collection de peintures et d’obélisques revenant aux anciens rois égyptiens et un ensemble de tombes de différents pays datant des IIème et IIIème siècles avant J-C. Selon Khaled Azab, un responsable à la bibliothèque, ce projet vise à enregistrer numériquement des inscriptions figurant sur les bâtiments et d’antiquités. Il a ajouté que ces modèles seront présentés aux internautes sous forme numérique comprenant une brève description en arabe et en anglais et des photographies.

Hausse des nuitées à Essaouira
Le nombre estimé de nuitées réalisées en juin dernier dans les différents établissements d’hébergement touristique classés à Essaouira s’élève à 19.504, contre 16.914 nuitées comptabilisées durant le même mois de l’année 2008, soit une hausse de 15%. Selon le rapport mensuel du département du Tourisme, cette hausse des nuitées est attribuable aux résultats positifs enregistrés à la fois par les touristes résidents (+42%) et ceux non résidents (+8%). Elle s’explique également par la hausse des nuitées réalisées par les principaux marchés émetteurs, notamment l’Allemagne (+34%) et l’Espagne de (38%). Par nationalités, les Français viennent en tête avec 5.807 visiteurs, suivis des touristes du Royaume-Uni (1264), des Espagnols (1059) et des Hollandais (980).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *