Télex : Comment sortir de la crise ?

Organisé en collaboration entre le Cercle d’amitié maroco-français et l’ambassade du Maroc en France, ce séminaire sera dirigé par le président du Conseil d’analyse économique. Du côté marocain, sera présent Ahmed Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Mohamed Horani, président de la CGEM, Mohamed Benchaaboun, P-dg de la BCP, et Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Du côté français, cette manifestation sera marquée par la présence, entre autres, de Thierry Courtin, vice-président du Medef, Jean-François Copé, président du groupe UMP.

«Portugal Expo» à Casablanca
Le 1er Salon d’équipements, de produits et de services portugais «Portugal Expo» ouvrira ses portes, le 19 novembre prochain à Casablanca, avec la participation de plus de 100 entreprises portugaises couvrant de multiples secteurs. Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 21 novembre, vise à promouvoir le rapprochement des marchés économiques marocains et portugais et à intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays. Organisée par le Centre d’exposition du Portugal «Expoasalao», cette 1ère édition se veut également une occasion pour les entrepreneurs marocains de trouver une grande diversité de produits, d’équipements ainsi que la possibilité de saisir les opportunités d’affaires offertes par le marché portugais. «Portugal Expo» est un salon multisectoriel à caractère professionnel.

Commission commerciale maroco-égyptienne
Le Maroc et l’Egypte ont convenu de mettre en place, au début de l’année prochaine, une commission technique mixte chargée de promouvoir la coopération bilatérale en matière de commerce et d’investissements, a annoncé, mercredi ,au Caire le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz. «Cette commission, qui se réunira en janvier prochain, veillera à trouver des solutions aux problèmes qui se posent et à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays», a déclaré M. Maâzouz, à l’issue d’un entretien avec le ministre égyptien de l’Industrie et du Commerce, Rachid Mohamed Rachid. Réunissant une vingtaine de pays, cette rencontre vise à coordonner les efforts des pays africains en prévision du nouveau cycle de négociations de l’OMC, prévu le 30 novembre à Genève.


Le Maroc au 2e Sommet de l’Espace numérique de la Méditerranée

Le Maroc prendra part à la deuxième édition du Sommet de l’Espace numérique de la Méditerranée qui aura lieu le 12 novembre prochain à Malaga (sud de l’Espagne), ville membre fondateur du Fonds mondial de solidarité numérique. L’objectif de cet événement est de faire de la ville de Malaga une référence mondiale des nouvelles technologies appliquées, consolider la coopération entre les pays méditerranéens dans ce domaine et réduire la brèche numérique entre les pays du pourtour méditerranéen, ont indiqué, mercredi, les organisateurs lors de la présentation du sommet.

L’enseignement supérieur en atelier
L’Université Al Akhawayne d’Ifrane (AUI) organisera, en collaboration avec la Banque islamique de développement (BID), un atelier de partage du savoir du 2 au 5 novembre au campus de l’université sous le thème «réussir l’excellence dans l’enseignement supérieur». Selon un communiqué de l’AUI, l’atelier, auquel participent des institutions gouvernementales, des experts et des spécialistes d’institutions académiques leaders des pays de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), vise à préparer une feuille de route pour «atteindre l’excellence en sciences et technologies dans l’enseignement supérieur des pays islamiques». Cette rencontre a également pour objectif de préparer trois autres feuilles de route spécifiques aux domaines des nanotechnologies, des technologies de l’information et de l’informatique et de l’agriculture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *