Télex : Commission d’océanographie et de météorologie

La conférence se penche sur les questions relevant du domaine de l’océanographie et de la météorologie maritime notamment le développement et la mise en œuvre de l’océanographie opérationnelle. «C’est en tant que leader dans ce domaine dans le monde arabo-africain, et fort de ces expertises, que le Maroc s’est vu confier par l’OMM l’organisation de cette importante session», après l’Islande (en 2001) et le Canada (en 2005), note le communiqué.


Les MEDays à Tanger

La deuxième édition des MEDays se tiendra du 19 au 21 novembre à Tanger sous le thème «Le co-développement responsable», ont annoncé les organisateurs, mardi 3 novembre, à Casablanca. Quelque 150 intervenants de très haut niveau dont des responsables politiques, ministres, décideurs, chefs d’entreprise et représentants de la société civile devront débattre trois jours durant et à travers 16 panels, de quatre thèmes majeurs retenus pour cette édition initiée par l’Institut «Amadeus». Il s’agira de «la résolution des crises, de la prévention des conflits et de la promotion du développement humain : les priorités du continent». Il sera également question de la «Sécurité globale en Méditerranée occidentale : de la confrontation à la coopération».


Coca-Cola distribue 650 vélos à des enfants défavorisés

Dans le cadre de son programme de soutien à la scolarisation et de réduction du taux de déperdition scolaire, Coca-Cola Maroc s’associe à SOS Villages d’Enfants et lance en partenariat avec la Fondation Coca-Cola Espagne une opération de distribution de 650 vélos en faveur d’enfants démunis du monde rural et des régions périurbaines, selon un communiqué de presse. Cette opération a ainsi pour mission majeure d’encourager la scolarisation au Maroc et de favoriser un environnement d’éducation adéquat en offrant aux enfants des milieux défavorisés les moyens d’aller à l’école.


La CNSS organise une journée d’information

Une journée d’information sur la protection sociale des salariés du secteur privé sera organisée, aujourd’hui, jeudi 5 novembre, à Nador, à l’initiative de la direction régionale de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Organisée en collaboration avec la Chambre d’industrie, du commerce et des services de Nador, cette journée a pour objectif de jeter la lumière sur les nouveautés en matière de couverture sociale et d’allocations familiales destinées aux salariés du secteur privé. Abritée au siège de la Chambre d’industrie, du commerce et des services de Nador, cette rencontre sera tenue sous le thème «La protection sociale des salariés du secteur privé, bilan et perspectives». Plusieurs exposés sur différents sujets telles  que «La couverture médicale, quelles nouveautés», «Les allocations familiales des salariés agricoles» et «La déclaration des salaires et cotisations», seront présentés à cette occasion.


Soutien aux enfants sourds

L’Association d’aide aux Marocains (ADAM), basée à Pau, organisera, du 7 au 13 novembre, une mission au profit des enfants souffrant de problèmes auditifs dans la région de Kasbat Tadla. Cette opération, initiée en collaboration avec l’Association française «Audition-solidarité», consiste à fournir à une centaine d’enfants des appareils auditifs, a déclaré la présidente d’ADAM, Saâdia Boujaab, elle-même originaire de cette région. Des audioprothésistes, un médecin et un orthophoniste prendront notamment part à cette mission, a-t-elle précisé, rappelant que son Association avait déjà mené une action similaire dans la région, qui avait permis à 25 personnes sourdes et malentendantes d’être appareillées en prothèses auditives. «Depuis plus de deux ans, ADAM suit une dizaine d’enfants souffrant de diabète, de maladies neurologiques, de cancer et autres, en finançant des médicaments, des soins et des appareils médicaux», a ajouté Mme Boujaab.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *