Télex : Concours de l’Open Source

Le CMOS vise à promouvoir l’utilisation des logiciels libres et la diffusion d’une culture Open Source dans les établissements d’enseignement supérieur marocains, indique un communiqué de l’AUSIM. Le concours est une compétition entre des équipes de trois étudiants issues des filières informatiques des différents établissements participants. Sept écoles d’ingénieurs sont représentées à l’édition 2008, à savoir l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP), l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI), l’Ecole Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM), l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM), l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) et l’Institut National de Statistiques et d’Economie Appliquée (INSEA).

Nokia Siemens Networks fête son 1er anniversaire
A l’occasion de son premier anniversaire, Nokia Siemens Networks a organisé, la semaine dernière, une conférence de presse au cours de laquelle l’accent a été mis sur la vision et le progrès, et qui a été marquée par la présence de Youssef Chraibi, directeur pour le Maroc de Nokia Siemens Networks, Jan Cron, président de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique pour Nokia Siemens Networks et aussi Guenter Landers,  directeur de la Sous région Afrique du Nord, Est et Ouest. Ainsi,  Jan Cron a noté les progrès réalisés par l’entreprise en une année, depuis que ses sociétés mères ont fusionné, afin de créer une force unique dans le domaine des télécommunications au Maroc et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

ENIM : prospective dans l’entreprise
L’Association des élèves ingénieurs de l’Ecole nationale de l’industrie minérale organise la neuvième édition du forum ENIM-Entreprises les 16 et 17 avril sous le thème «La prospective dans l’entreprise : garant d’excellence et de pérennité».  L’organisation d’une telle manifestation permet de créer des liens interactifs entre les élèves ingénieurs et l’entreprise dans le cadre du thème choisi, afin d’accompagner efficacement les mutations économiques et de proposer des modalités pratiques d’acquisition des savoir, savoir-faire et savoir être, selon un communiqué de presse.

Cri : Nouveau système de prise de rendez-vous
Le Centre régional d’investissement du Grand Casablanca (CRI) a mis en place un système de prise de rendez-vous pour les dépôts de dossiers de création d’entreprises auprès de ses guichets. Ce nouveau système mis en ligne à partir du site web «www.casainvest.ma» a été lancé début 2008 en version test auprès des professionnels de la création volontaire et sera généralisé à l’ensemble des clients du centre à partir du 28 avril, indique un communiqué du CRI.  Ce système, qui se veut un outil de gestion des dossiers des créateurs d’entreprises et investisseurs, permettra d’améliorer les conditions d’accueil, d’optimiser le temps consacré aux formalités administratives, d’assurer la planification des démarches administratives, de garantir le maximum de flexibilité pour les clients du CRI au niveau des choix des créneaux et d’obtenir, de manière très fiable, la liste détaillée des pièces constitutives du dossier ainsi que les frais afférents à la procédure de création d’entreprise, souligne la même source.

Salon international de la métallerie
La ville de Casablanca abrite le 1er Salon international de la Métallerie et des équipements de production (Métal Expo-Maroc 2008) qui aura lieu du 5 au 8 juin prochain à la Foire internationale de Casablanca, avec la participation de professionnels de l’Industrie métallurgique marocains et étrangers. L’objectif premier de l’organisation de cette manifestation est de faire du Maroc un carrefour incontournable pour s’informer des dernières innovations et de tâter le pouls des grandes tendances du marché international de l’industrie métallurgique, a indiqué le directeur du comité d’organisation de ce salon, Azzeddine Sadki, lors d’une rencontre avec la presse en début de week-end à Casablanca. Le salon «Métal Expo » ambitionne également de devenir une vitrine technologique la plus rapprochée de la réalité des métiers de la métallerie et un grand rassemblement de la profession, source d’idées et de propositions en vue de structurer davantage le secteur et lui ouvrir de nouvelles perspectives pour plus de réussite et de fructueuses opérations, a-t-il affirmé.

Gharb : Création de 626 entreprises
Quelque 626 entreprises ont été créées dans la région du Gharb-Chrarda -Beni Hssen, au titre de la période allant du 1er janvier au 31 mars de l’année en cours. Selon le Centre régional d’investissement (CRI), le nombre d’entreprises créées a augmenté de 15 % par rapport à la même période en 2007, qui avait connu la création de 543 entreprises. Le volume des investissements pour la création d’entreprises pendant le premier trimestre de 2008 a atteint 176 MDH, générant quelque 2734 postes d’emploi. S’agissant de la ventilation par nature d’activité, le secteur des services arrive en tête de liste avec 47% d’entreprises créées pour un investissement global de 85 MDH. L’activité commerciale lui succède avec 39 %, suivie du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) et de l’industrie, chacun ayant enregistré (3,8 %), ajoute-t-on.
Cette croissance du nombre d’entreprises créées s’explique par les mesures incitatives prises en faveur des investisseurs, soulignent des spécialistes du Centre indiquant que la procédure de création d’une entreprise se fait en moins de 8 heures grâce aux efforts déployés au niveau des guichets d’aide à la création d’entreprises.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *