Télex : Concours sur les médias et les TIC

Télex : Concours sur les médias et les TIC

Les dossiers de candidature pour ce prix doivent comporter des publications (articles), des programmes de radio et de télévision. La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature est le 15 août 2006. Le Prix AISI des médias s’adresse aux journalistes et médias basés en Afrique qui s’efforcent de «promouvoir un journalisme qui contribue à une meilleure compréhension des enjeux de la société de l’information en Afrique».  Les objectifs spécifiques de ce prix sont la sensibilisation du public sur le rôle que les TIC jouent dans le développement, dans le cadre de l’initiative de la société de l’information en Afrique et le soutien des médias africains afin de leur permettre de maîtriser les TIC ainsi que les problématiques liées au développement. Les lauréats du prix AISI des Médias 2005 ont été récompensés en septembre 2005 lors de la Conférence de Highway Africa à Grahmstwon en Afrique du Sud.

Don américain à l’ONE
Younès Kamal Maamar, directeur général de l’Office national de l’électricité (ONE) et Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat ont signé, lundi 31 juillet au siège de l’ONE à Casablanca, une convention de financement par don. En vertu de cette convention, l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) octroie à l’ONE un don de 820.000 $ pour financer des études relatives au projet de réorganisation de l’ONE dans le cadre de la modernisation du secteur électrique marocain.

Le Salon "EXPO Maroc MRE 2006 » à Casablanca
Le Club des investisseurs marocains à l’étranger (CIME) organisera son Salon  »Expo Maroc MRE 2006 » les 4 et 5 août à l’Office des foires et d’exposition de Casablanca (OFEC). Des dizaines d’investisseurs marocains établis à l’étranger, représentant divers secteurs d’activité, seront présents à ce rendez-vous annuel. L’objectif de ce Salon consiste à informer sur l’apport des investisseurs MRE à l’économie nationale (47 milliards de dh/an) et des dernières évolutions, à l’échelle nationale et internationale, relatives à l’investissement. Au menu de “l’’Expo Maroc MRE 2006“ figurent des rencontres traitant de la question de l’investissement au Maroc. Il s’agit, entre autres, de l’habitat, le tourisme, les banques, les compagnies d’assurances, la bourse, l’hôtellerie, l’artisanat, l’art culinaire, le design et la mode.

Oualidia : 1er open national de tennis
Le club de Oualidia (près d’El Jadida) organisera, du 8 au 13 août, le 1er Open national de tennis, sous l’égide de la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT).  Cette compétition, qui verra la participation des clubs affiliés à la FRMT, sera ouverte aux pratiquants non-classés et ceux classés au troisième degré, a expliqué à la MAP le président du club de Oualidia, Abdelatif Nbihi.  Ce même club avait organisé, quelques jours auparavant, la 4è édition du tournoi international de tennis sur fauteuils roulants, remportée par le Marocain Zouhir Hannin, qui a battu en finale le Suisse d’origine marocaine Hassan Choumi.
 En multipliant ce genre de compétitions, le club vise à donner davantage de rayonnement au tennis à Oualidia, à encadrer les jeunes talents, et à mettre le sport au service de l’animation touristique dans la région, a indiqué M. Nbihi.  Dans ce sens, le club se chargera, dans le cadre d’un partenariat avec le collège de Oualidia, de l’encadrement de 30 étudiants et étudiantes dans cette discipline sportive, dans une première étape, a-t-il fait savoir.

Hausse du nombre des passagers de l’aéroport d’Agadir
L’aéroport "Agadir Al Massira" a enregistré durant le premier semestre 2006 une hausse de 8,43 % du nombre des passagers qui étaient quelque 687.096 personnes à transiter par cet aéroport contre 633.687 durant la même période de l’année précédente. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation du nombre de passagers sur les vols réguliers internationaux (+16,97 %), et de celui des passagers charters qui a connu une augmentation de 10,50 %, a indiqué l’Office National des Aéroports (ONDA), dans un rapport sur l’activité de l’aéroport "Agadir Al Massira" durant le premier semestre 2006. Le nombre des passagers empruntant les vols réguliers nationaux et les vols de transit a accusé, par contre, des baisses respectivement de 2,42 et 3,18% et le trafic fret a reculé de 16,74 %, a indiqué la même source.

CRI de Kénitra : plus d’entreprises créées
Conscient de la courte durée de séjours des Marocains résidant à l’étranger, le Centre régional d’investissement (CRI) de Kénitra s’engage à créer leurs entreprises en moins de quatre heures, et ceci grâce à la mise en place d’une procédure simplifiée, à la centralisation des services concernés par la création d’entreprises au sein d’un seul guichet. Les résultats s’annoncent largement positifs. Durant les premiers 6 mois de l’année en cours, le guichet d’aide à la création d’entreprises a créé 1086 entreprises, avec une augmentation de 57% par rapport à la même période de l’année dernière et un taux de pénétration au niveau régional qui dépasse les 90%.

Table ronde sur la promotion économique
La 3ème table ronde sur la promotion économique du Maroc à l´étranger se tiendra les 4 et 5 septembre 2006 au siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération à Rabat. Cette manifestation, co-organisée annuellement par le Ministère et l´ASMEX (Association marocaine des exportateurs), réunira les représentants des administrations et les opérateurs publics et privés avec les diplomates marocains, en charge des affaires économiques en poste à l´étranger, en vue de débattre des voies et moyens à même de renforcer l´action promotionnelle du Maroc et d´améliorer la coordination entre les différents intervenants. La journée du 4 septembre sera consacrée à la promotion commerciale ; celle du 5 septembre, pour partie, à la promotion des investissements et, pour une 2ème partie, à la promotion du tourisme.

Premier Forum international des collectivités locales
Les collectivités locales ont finalement leur forum annuel. Organisé sous l’égide du ministère de l’Intérieur, le premier Forum international des collectivités locales se tiendra les 20, 21 et 22 septembre 2006 à Casablanca. Ce Forum s’articulera autour de deux rendez-vous complémentaires. Il s’agit notamment d’un salon de l’équipement et des services aux collectivités locales et d’une conférence internationale sur le développement des villes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *