Télex : Conférence arabe du travail

Télex : Conférence arabe du travail

Dans un communiqué, le directeur général de l’Organisation arabe du travail, Ahmed Loqman, a précisé que cette rencontre se penchera sur une série de thèmes ayant trait à la main-d’œuvre arabe, notamment les répercussions de la crise financière et économique mondiale sur le marché de l’emploi. La même source a ajouté que cette manifestation devra débattre aussi du rapport du directeur général du Bureau arabe du travail sur les petites et moyennes entreprises, les réalisations de l’organisation au titre de 2010 et les recommandations du conseil d’administration de l’OAT.

Journée nationale de l’architecte
«La qualité urbaine au service du développement durable» est le thème retenu pour la journée nationale de l’architecte qui sera célébrée le 14 janvier prochain à Oujda. La célébration de cette journée se veut un moment fort pour commémorer le 25ème anniversaire du discours que feu SM Hassan II avait prononcé devant les représentants des architectes, le 14 janvier 1986. Des architectes marocains, des représentants du secteur de l’immobilier et de l’urbanisme, ainsi que plusieurs personnalités politiques et de la société civile seront présents à cette manifestation qui sera précédée par la tenue, le 13 janvier, de la réunion de l’Union maghrébine des architectes, indique un communiqué du conseil national de l’Ordre national des architectes.

Bilan de l’INDH à Skhirat-Témara
Les projets réalisés, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), dans la préfecture de Skhirat-Témara pour la période 2005-2010, ont atteint 285 projets pour une enveloppe budgétaire de 262.463.705 dirhams, indique-t-on auprès de la division sociale de la préfecture. La contribution du budget de l’INDH s’élève à 163.767.126 dirhams (62%), alors que celle des autres partenaires (collectivités locales, associations, services extérieurs et le secteur privé) a atteint 98.696.579 dirhams (38%), précise-t-on de même source. Ces projets portent sur la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, la précarité et la pauvreté en milieu rural, la construction et l’équipement de centres d’accueil, le renforcement d’accès aux services sociaux, le soutien aux activités sportives, culturelle et sociale ainsi que sur l’encouragement des activités génératrices de revenus, la mise à niveau des centres d’accueil et le renforcement des compétences.

Conseil ministériel maghrébin de l’éducation
Les travaux de la réunion préparatoire de la 10ème session du Conseil ministériel maghrébin de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se sont ouverts mardi 28 décembre à Tunis, avec la participation du Maroc. L’ordre du jour de cette session, qui se tient aujourd’hui jeudi 30 décembre à Tunis, sera marqué par l’examen du bilan des activités du Conseil ministériel entre les deux sessions, en plus de plusieurs autres questions ayant trait notamment à l’équivalence des diplômes universitaires, les moyens d’activer la mise en œuvre de l’Université maghrébine et l’Académie maghrébine des sciences et la définition du prochain programme d’action du Conseil ministériel.

Journées islamiques de Dakar
La délégation marocaine du ministère des Habous et des Affaires islamiques s’est rendue, lundi, à Tivaouane, pour la 30ème édition des «Journées culturelles islamiques Tidjanes» de Dakar, où elle a été reçue par le porte-parole de la famille Sy et des dignitaires de la confrérie. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des imams et enseignants de l’Institut islamique de Tivaouane, les dignitaires Tidjanes de la famille Sy ont tenu à saluer la participation marocaine à cette grande manifestation religieuse de Dakar, exprimant leur gratitude pour la haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, envers la communauté des Tidjanes et les efforts du Souverain pour consolider les liens ancestraux reliant le Sénégal et le Maroc où l’aspect religieux revêt une importance particulière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *