Télex : Conférence de cryptographie à Casablanca

Cette rencontre internationale organisée par l’AMC avec lacollaboration de l’Association internationale de la Recherche enCryptologie IACR et l’appui de l’Union Mathématique Africaine (AMU),aura pour objectif de faire l’état des lieux en Afrique sur lesderniers développements de la cryptologie et sur la sécurité desrelations électroniques en général, ajoute la même source. A l’instarde «Crypto» (USA), «Eurocrypt» et «Asiacrypt», cette rencontreinternationale, précise l’AMC, se veut également un forum de réflexionoù les chercheurs académiques, les industriels et les opérateursfinanciers du continent africain et du monde vont débattre des actionsà mener pour doter l’Afrique des moyens intellectuels et industrielspour répondre aux utilisations de la cryptographie à l’ère du toutnumérique.


Problématique de l’emploi et des compétences

Sous le thème, «la problématique de l’emploi-compétences dans l’accompagnement de la vision 2010», Hafid Kamal, directeur général de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences «ANAPEC», et Khalid Safir, gouverneur de la Préfecture Al Fida Mers Sultan organisent une table ronde le mercredi 5 mars 2008 au siège de la Région  à Casablanca.

Festival de fitness à Marrakech
La Fédération royale marocaine des sports aérobics et fitness (FRMSAF) organisera la sixième édition du festival de fitness (FestFit’2008), du 11 au 13 avril prochain à Marrakech, sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem. Le programme de cette édition, initiée sous le signe de la détente, du bien être et de la remise en forme, comprend des cours de fitness, une exposition de vente d’articles de sport et des conférences-débats, indique un communiqué de la FRMSAF.

Réunion sur la migration légale
Une réunion d’experts sur la migration légale se tiendra les 3 et 4 mars à Rabat, à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, en préparation de la 2ème réunion ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, prévue les 20 et 21 octobre à Paris. Tenue sous la co-présidence des gouvernements marocain et italien, avec le soutien de la Commission européenne, cette réunion a pour objectif de formuler des recommandations en vue de tracer le cadre futur d’une coopération en matière de migration légale permettant de faire face à la problématique migratoire et de définir un ensemble d’outils concrets et opérationnels au service de la migration régulière, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Une 10ème édition de Marocotel
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organise du 12 au 15 mars 2008 à l’OFEC, la 10ème édition de Marocotel à Casablanca. Lors de ce Salon, se tiendront également les traditionnels « concours culinaires » auxquels seront associés les élèves des Ecoles hôtelières, les passionnés de l’art culinaire, ainsi que les professionnels des métiers de bouche. Afin de vous présenter les nouveautés de l’édition 2008, une conférence de presse est programmée le mardi 4 mars à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, à Casablanca.

Un vol de la RAM retardé de trois heures
Le vol AT 771 de la Royal Air Maroc assurant la ligne Paris (Roissy Charles De Gaulle) Casablanca du mercredi 27 février dernier est resté bloqué près de trois heures à l’Aéroport Roissy Charles De Gaulle. Selon un communiqué de la RAM, des membres d’une association qui conteste les opérations de reconduite des immigrés aux frontières ont empêché le déroulement normal des opérations d’enregistrement et d’embarquement des passagers au départ de l’Aéroport Roissy Charles De Gaulle, en raison de la présence de deux personnes objet d’une opération de reconduite aux frontières, et devant embarquer à bord du vol. Les protestations des membres de cette association ont entraîné un retard de trois heures du vol précité, poursuit la même source. «Royal Air Maroc présente ses excuses à tous les passagers qui ont eu à subir des désagréments du fait de cette situation», ajoute le communiqué.


Journée sur le patrimoine maroco-portugais

Une journée d’étude sur le thème «le quartier portugais entre la richesse du passé et les perspectives d’avenir» aura lieu, le  jeudi 6 mars à El Jadida, à l’initiative du Centre d’études et de recherches sur le patrimoine maroco-portugais, relevant du ministère de la Culture. Cette rencontre, qui se tiendra dans la salle des congrès «»Chaibia Talal»», sera l’occasion idoine pour s’arrêter sur les structures, la condition actuelle et les perspectives d’avenir du patrimoine du quartier portugais, classé patrimoine mondial de l’humanité depuis 2004 par l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), indique le centre dans un communiqué. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la contribution à une dynamique que connaît la province d’El Jadida et exprime la volonté d’approfondir la recherche au niveau des structures de notre patrimoine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *