Télex : Conférence de presse de Hit Radio

Cette radio dirigée par Younes Boumehdi émet sur la région de Rabat sur la fréquence 99.8 FM, sur Casablanca et sa région sur la fréquence 100.3 FM et sur Marrakech et sa région sur la fréquence 94.4 FM.

Journée de l’architecte à Meknès
La journée de l’architecte, événement fêté tous les ans par les architectes du Royaume et leurs partenaires du secteur du bâtiment, se tiendra à Meknès le 14 janvier 2007. Cette année, cette journée sera célébrée sous le thème «L’architecture, miroir des cultures et des civilisations».

Le drapeau européen hissé à l’ambassade de la Bulgarie à Rabat
A l’occasion de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Union européenne le 1er janvier 2007, l’ambassade de la Bulgarie, celle de la Roumanie, la présidence allemande de l’Union européenne et la délégation de la Commission européenne organiseront le 4 janvier une cérémonie de levée du drapeau européen sur les représentations diplomatiques à Rabat de ces deux nouveaux membres. La double cérémonie se déroulera à la chancellerie de la Bulgarie et à la résidence de l’ambassadeur de la Roumanie en présence des ambassadeurs des deux pays.  La situation géopolitique des deux nouveaux Etats membres apporte une nouvelle dimension à l’Union et représente un atout majeur dans le développement de la politique extérieure et de sécurité de l’UE.

Campagne de visibilité de l’UE
La campagne de visibilité de l’Union européenne au Maroc continue. Une première table ronde sur le thème a déjà eu lieu à Tanger et la prochaine se tiendra à Rabat sous le thème «Mise à niveau et modernisation du secteur public». Cette table ronde, qui réunira autour d’une même table des personnalités du gouvernement et différents experts de haut niveau, aura lieu à l’ENA (Ecole nationale d’administration) et ce le 25 janvier 2007 à 15 heures.

Rencontre-débat avec André Azoulay
A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’association Afak pour le civisme et le développement organise une rencontre débat avec André Azoulay, conseiller de SM le Roi. Cette rencontre, qui se tiendra au centre de formation Royal Air Maroc (RAM Academy) le 4 janvier 2007 à 19h, a pour but de faire connaître le travail accompli par le groupe de haut niveau mandaté par le secrétariat général des Nations Unies pour élaborer un plan d’action pour l’alliance des civilisations. M. Azoulay, qui représente le Maroc au sein du groupe, dialoguera avec un public composé de décideurs, de leaders d’opinion et de représentants de la société civile.

Croissance économique : hausse de 6,5 %
L’activité économique nationale a été marquée, au cours du 3ème trimestre 2006, par une amélioration de 6,5 % du PIB contre 2,1 % une année auparavant, indique le Haut commissariat au plan (HCP). Cette évolution «importante» est due, en grande partie, à la hausse de 29,9% du PIB agricole (-18,5 % en 2005). Entre-temps, le PIB non agricole a vu son rythme de croissance se ralentir affichant, durant le 3ème trimestre 2006, un taux de 3,2 % contre 5,9 % le même trimestre de l’année précédente, précise le HCP.

Les banques font campagne pour les PME
Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la commission PME-PMI de la CGEM lancent, début janvier 2007, en partenariat avec la Caisse centrale de garantie (CCG) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), une campagne de promotion pour l’accompagnement des entreprises marocaines dans le développement de leurs activités. Les dirigeants et représentants des entreprises sont invités à assister aux conférences-débats animés par les différents établissements bancaires. La campagne débutera à Agadir, le 6 janvier 2007 à l’hôtel Palm Dorint, pour se poursuivre par la suite dans les villes de Marrakech, Rabat et Casablanca.

Tourisme en Chine : l’appel à candidatures prolongé
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures par les agences marocaines intéressées par le marché touristique chinois et souhaitant se faire référencer par les autorités est reportée au 19 janvier 2007 au lieu du 15 décembre 2006, date initialement prévue. Le ministère du Tourisme justifie cette décision par la nécessité de donner du temps à un plus grand nombre d’opérateurs pour préparer leurs dossiers.

Et de deux pour Immo Pro
La deuxième édition du salon de l’immobilier professionnel «Immo Pro» se tiendra les 22 et 23 février 2007. Organisé par le Centre régional d’investissement de Casablanca (CRI), en partenariat avec le groupe Archimédia, cette manifestation, qui se tiendra au Hyatt Regency de Casablanca, réunira l’offre et la demande de l’immobilier professionnel et présentera des opportunités d’affaires aux opérateurs du secteur.

Un livre de prestige pour Marrakech
La mairie de Marrakech a son livre de prestige. Il est le fruit d’une parfaite coordination entre la wilaya, la marie, l’Agence urbaine, le CRI, la Chambre de commerce et le secteur privé. Cet ouvrage, qui recense toutes les bonnes adresses à visiter pour cerner la magie de cette ville est, en fait, un outil de travail pour toute personne désireuse de découvrir le charme de la ville ocre.

Deux nouveaux timbres-poste
Barid Al-Maghrib a mis en vente, à partir du 25 décembre 2006, une émission spéciale de deux timbres-poste ayant pour thème la faune marine. Cette émission spéciale est constituée de deux timbres-poste d’une valeur unitaire de 7,80 DH. Cette émission spéciale s’inscrit, d’une part, dans le cadre de la stratégie adoptée pour une exploitation rationnelle et durable de la sardine et du thon rouge, et d’autre part pour contribuer aux efforts de maintien de la diversité biologique.

Salon de construction en Belgique
La Chambre de commerce belgo- luxembourgeoise au Maroc organisera un voyage d’affaires à l’occasion de la tenue du Salon professionnel «Batibouw», un des plus grands salons de construction, de rénovation et de décoration. Ce salon, qui se tiendra du 21 au 25 février 2007 au Brussels Expo en Belgique, verra la participation de 35 pays dont le Maroc.

Assises internationales du tourisme
Après Marrakech, Agadir, Casablanca, Ouarzazate et Tanger, c’est au tour de Fès d’accueillir la 7ème édition des Assises internationales du tourisme qui se déroulera les 31 mars et 1er avril 2007. L’objectif de ces assises est de permettre aux grands opérateurs mondiaux de connaître l’offre marocaine et de découvrir les progrès réalisés par le Royaume.

Rencontre sur les perspectives de l’économie marocaine
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc organisera, le mardi 9 janvier, une rencontre animée par Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation. Cette rencontre, dirigée par Jean-Luc Martinet, président de la CFCIM, aura pour thème «Les bonnes perspectives de la dynamique actuelle de l’économie marocaine à la lumière du budget 2007».

Le temps des livres
La société Alpha Distribution spécialisée en matière d’imprimerie numérique, vient de lancer un point de vente dédié à la distribution des livres de management et des ouvrages professionnels. Il a été baptisé : «le temps des livres». Cette société fête, par ailleurs, ses dix années d’existence au service des entreprises casablancaises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *