Télex : Conférence internationale sur l’électrification rurale

La CIER coïncide avec la fin du Programme d’électrification ruraleglobal (PERG) qui a permis au Maroc de généraliser l’accès àl’électricité dans le Royaume en 2007 alors que ce taux ne dépassaitpas 18% en 1995, permettant ainsi de mettre l’électricité à ladisposition de 12 millions d’habitants ruraux.


Sécurité routière : Coopération maroco-suédoise

Dans le cadre de l’évaluation de la troisième phase de coopération maroco-suédoise dans le domaine de la sécurité routière, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, accompagné de Klas Gierow, ambassadeur du Royaume de Suède au Maroc, présidera le séminaire d’évaluation de cette coopération les 16 et 17 janvier au Centre d’accueil et de conférences à Rabat. Ce séminaire offre une occasion pour dresser une occasion afin de dresser et de mettre le bilan global des actions réalisées dans les domaines de la sécurité routière.

Conseil de la chasse et de la conservation du gibier
La ville de Marrakech abritera, du 22 au 26 avril, la 55ème Assemblée générale du Conseil international de la chasse et de la conservation du gibier (CIC), a indiqué le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification (HCEFLCD). Cette rencontre, précise un communiqué du HCEFLCD, sera précédée d’un symposium international autour du thème "La chasse : outil de développement rural durable". Le HCEFLCD et afin de célébrer la tenue de ces assises au Maroc a choisi pour l’édition 2008 de son agenda-éphémérides, de présenter et de faire connaître le patrimoine faunistique et la richesse biologique des ressources cynégétiques nationales. L’agenda du HCEFLCD permet de découvrir la richesse de ce patrimoine et les efforts que déploie le Maroc pour en faire un moteur de développement rural dans le respect de la préservation des équilibres des ressources naturelles du pays.

Festival international du tourisme rural
La ville de Ouarzazate accueillera, du 7 au 9 mars 2008, la première édition du Festival international du tourisme rural. Cette manifestation réunira différents acteurs touristiques nationaux et internationaux. S’inscrivant dans la stratégie nationale d’encouragement du tourisme rural dans la région du sud, et en vue de relever le défi des 10 millions de touristes en 2010, ce festival sera l’occasion de faire découvrir aux participants les richesses et potentialités du Royaume, et pour les professionnels d’enrichir leurs prestations en faisant de cette région une zone touristique à part entière.


Le Dg de Cegelec au Maroc

Après sa récente nomination comme directeur général du groupe Cegelec, leader mondial des solutions technologiques intégrées, Patrick Boissier effectue une visite de travail de deux jours au Maroc.  Pour partager avec la presse marocaine les champs d’interventions de Cegelec Maroc, M. Boissier organise une conférence de presse le mercredi 16 janvier 2008 à l’hôtel Le Méridien Royal Mansour à Casablanca.

«Salomon» : Coup dur pour l’industrie du ski en France
L’arrêt de la fabrication des skis Salomon en France porte un nouveau coup à l’industrie des sports d’hiver, après le passage des fleurons nationaux sous pavillon étranger et les restructurations des dernières années. Les fabricants ont en plus payé cher la douceur de l’hiver 2006-2007. Depuis, leurs ventes peinent à repartir. «Les premières semaines de l’hiver 2007-2008, en dépit d’un enneigement précoce et important, n’ont généré aucun décollage des ventes», a expliqué jeudi Salomon pour justifier la fermeture du site de Rumilly (Haute-Savoie) et la suppression de 284 emplois en France. Pour cette saison, il s’attend à "une baisse du marché global de l’équipement des sports d’hiver d’environ 30%": "un bouleversement historique". Même son de cloche chez un autre industriel. «L’an passé, il y a eu une grave crise».

Journée d’études sur la communication
«Questions de communication: théorie et pratique», est le thème d’une journée d’études qui sera organisée le mardi 15 janvier 2008 à Oujda. Initiée par la cellule communication du centre des langues et de la communication de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, en collaboration avec le groupe d’études et de recherches de la Fondation Moulay Slimane pour la réhabilitation des médinas, cette rencontre porte notamment sur des sujets relatifs à «L’initiation aux principes de la communication», «La communication et le discours des valeurs», «La communication et les médias» et «Les dimensions pédagogiques de la communication».

Réduction de CO2 dans l’UE
Les pays de l’UE, qui se sont déjà engagés collectivement à réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre, vont se voir attribuer dans dix jours des objectifs individuels, d’où un défilé diplomatique intense à Bruxelles de gouvernements plutôt inquiets.
Le 23 janvier, la Commission européenne dévoilera la version finale d’une batterie complexe de propositions de lois permettant de répartir mathématiquement entre les 27 pays européens des efforts multiples pour sauvegarder l’atmosphère de la planète. Un objectif pour lequel l’Europe entend être un exemple au niveau mondial.
L’exercice n’est pas anodin puisque les gouvernements qui n’auront pas atteint en 2020 les objectifs obligatoires assignés pourront écoper d’amendes se chiffrant en milliards d’euros. Chaque Etat veille donc à ne pas se voir lié par des promesses difficiles à honorer.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *