Télex : conférence ministérielle arabo-africaine

Télex : conférence ministérielle arabo-africaine

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du 11è congrès de l’Organisation arabe pour le développement administratif  qui se tient du 3 au 5 juillet dans la capitale égyptienne, le ministre a également annoncé la tenue au Maroc, en octobre prochain, de la conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Deuxième camp de l’enfant
Le deuxième camp de l’enfant aura lieu du 5 au 10 juillet, dans quatre écoles sur les sites ruraux sur la route de Marrakech-Essaouira. Organisé par les volontaires de l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et l’Association marocaine pour l’éducation et l’échange culturel (AMEEC), sous le thème «2ème camp de l’enfant de la KOICA et la nuit coréenne», a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les parents et les enseignants par le biais de l’éducation, indique, mercredi, un communiqué de l’ambassade de la République de Corée.

Une convention dédiée aux prévisions météorologiques
Une convention de partenariat a été signée, le 1er juillet, entre la Lydec et la direction de la Météorologie nationale, représentées par leurs directeurs généraux, respectivement Jean-Pierre Ermenault et Abdallah Mokssit, indique un communiqué de presse. A travers cette convention, la Lydec vise à disposer de prévisions météorologiques pour anticiper les événements climatiques importants et le déploiement de ses moyens d’intervention, précise le communiqué. Ce partenariat s’articule autour de plusieurs axes. On cite, entre autres, la fourniture de prévisions météorologiques sur la région du Grand Casablanca, l’amélioration des outils de prévision, en faisant bénéficier la Lydec de toutes les avancées dans ce domaine. De son côté, la Lydec s’engage à fournir à la Direction de la Météorologie nationale, dans le cadre de ce partenariat, les données recueillies par son réseau d’observation pluviométrique composé de 18 stations réparties sur le territoire du Grand Casablanca et qui mesurent les précipitations par zone géographique, ajoute la même source.

Salon régional de l’artisanat
La Chambre de l’artisanat des provinces de Khénifra et Midelt organise, du 2 au 9 juillet, la quatrième édition du Salon régional de l’artisanat sous le thème «L’artisanat, un levier principal du développement local». Initiée en partenariat avec la Maison de l’artisan et en coordination avec la délégation provinciale du secteur, cette manifestation se veut un espace dédié à la valorisation et la commercialisation des produits locaux et à la mise en exergue des spécificités et de l’originalité du produit artisanal local. Aménagée en 50 stands, cette quatrième édition verra la participation d’environ 80 exposants représentant des associations, des coopératives et des entreprises, ainsi que des artisans qui y prendront part à titre individuel, relèvent les organisateurs.

Rationaliser la consommation d’énergie
L’entreprise Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) organisera, ce lundi 5 juillet à El Jadida, une journée de consultation publique autour du projet d’extension de la centrale thermique de Jorf Lasfar et de son étude d’impact environnemental et social. Un communiqué de JLEC, filiale de la société Abou Dhabi National Energy Company (TAQA), précise qu’un aperçu sur le projet d’extension consistant en la création de deux nouvelles unités (la cinquième et la sixième), ainsi que les résultats de l’étude d’impact seront présentés lors de cette journée. Cette extension qui porte sur l’adjonction à la centrale de deux nouvelles unités de production thermique fonctionnant au charbon, d’une puissance brute de 350 MW chacune (Unités Jorf 5 et 6), s’inscrit dans le cadre du programme national des activités prioritaires (2008-2012). Ce programme, qui vise à assurer la production et la rationalisation de la consommation d’énergie, comprend plusieurs projets à moyen terme.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *