Télex : Conférence ministérielle de l’OMC

Conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, la délégation marocaine à cette conférence est composée de représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, du ministère de l’Economie et des finances, du ministère du Commerce extérieur et du Conseil national du commerce extérieur (CNCE), ajoute la même source. Les travaux de cette 7ème session ordinaire, qui porteront sur «l’OMC, le système commercial multilatéral et l’environnement économique mondial actuel», permettront d’examiner le rôle de l’Organisation dans le contexte des évolutions économiques mondiales.

Sensibilisation sur la médiation et l’arbitrage
Le Centre international de médiation et d’arbitrage à Rabat (CIMAR) organisera, le 10 décembre à Fès, une journée de sensibilisation des opérateurs économiques, administratifs et professionnels aux modes alternatifs de résolution des litiges (arbitrage et médiation). Cette rencontre, encadrée par des experts du centre, a pour but d’initier ce public à ces modes alternatifs de résolution des litiges et de les sensibiliser aux avantages multiples de la médiation et de l’arbitrage en tant que modes efficaces et convenables au règlement des différends civils, commerciaux et administratifs, indique un communiqué du CIMAR.

Atelier sur la violence contre les femmes
Un atelier d’échange d’expériences entre les pays membres de l’Organisation de la femme arabe se tiendra, du 6 au 8 décembre, à Tunis, sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. L’atelier, qui verra la participation de représentants d’institutions étatiques et d’ONG œuvrant dans le domaine, vise à partager les expériences et échanger les informations en mettant la lumière sur les expériences arabes réussies en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes. Selon la directrice générale de l’Organisation de la femme arabe, Wadouda Badran, ces rencontres visent à contribuer à l’élaboration d’une stratégie arabe de lutte contre ce phénomène. Dans ce cadre, l’Organisation cherche à développer une stratégie et un programme d’action avec des activités concrètes pour faire face à toute forme de violence, a précisé la même source. Malgré la mise en place de nombreuses initiatives, qui ont traité la violence, Mme Badran a déploré le nombre limité des plans d’actions ayant un impact direct sur les efforts de lutte contre ce phénomène.

Colloque sur le défi de la ville durable
L’Association des élus locaux de la Méditerranée (AELM) et l’Association Al-Boughaz organiseront, les 14 et 15 janvier 2010, à Tanger, un colloque international sur «le défi de la ville durable» dans le contexte des changements climatiques. Cette rencontre, qui sera organisée en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger et avec le soutien du ministère de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement et la Direction générale des collectivités locales, constituera un rendez-vous d’échanges entre élus, experts internationaux, acteurs de la société civile, chefs d’entreprises et chercheurs sur la problématique du développement durable. Les participants débattront notamment de l’avenir des villes et des moyens à mettre en œuvre collectivement pour intégrer les critères de la durabilité, qui allient impératif écologique et justice sociale, selon les organisateurs.

Moroccan Travel Market
Après deux éditions réussies, le Moroccan Travel Market (MTM), Salon international du tourisme, placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tiendra sa 3ème édition du 14 au 17 janvier 2010 à Marrakech. Au pied de l’Atlas, sur 32.000 m2 de chapiteaux, le MTM regroupera lors de sa 3ème édition 300 exposants avec une offre et tendance représentant plus de 500 marques du Maroc, de la Méditerranée, de l’Afrique et de l’Asie, souligne l’organisation de l’événement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *