Télex : Conférence sur la propriété industrielle et les NTIC

Télex : Conférence sur la propriété industrielle et les NTIC

Cette conférence qui aura lieu au complexe administratif du département du Commerce et de l’industrie de l’OMPIC, à Casablanca, a pour objet de présenter les avantages offerts par le système de la propriété industrielle au secteur des NTIC au Maroc ainsi que les services en ligne de l’OMPIC. Il s’agit de sa nouvelle plate-forme DirectInfo qui permet de consulter les états de synthèse et les informations légales de toutes les sociétés via Internet.

La course de l’espoir
La troisième édition de la course de l’espoir pour la lutte contre le cancer du sein est prévue le dimanche 26 mars, à Sidi Moumen à Casablanca. Pr Raja Aghzadi-Tarki, présidente de l’association «Cœur de femmes» annonce que Hicham El Guerrouj participera à cette course.

Fête de la poésie à Rabat
La Fondation Orient-Occident fête la poésie par un lancement du café littéraire Orient- Occident, à Rabat, au siège de cette Fondation. À l’occasion de la fête mondiale de la poésie, elle organise un voyage poétique avec Mohamed Loakira, Gérard Noiret, Mustpaha Nissabouri, Jean Luc Wauthier. Cette cérémonie est prévue le samedi 18 mars à 16 h.

Forum maroco-allemand
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Gottfried Haas, en coopération avec la Fondation Friedrich-Ebert et la Fondation Hanns-Seidel, organisera un forum maroco-allemand le lundi 27 mars  à l’hôtel Tour Hassan, à Rabat. Le thème de ce forum est «le fédéralisme et la régionalisation dans le contexte allemand et européen». 

Tunisie : le cinquantenaire de l’indépendance 
À l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la Tunisie, l’ambassade de la Tunisie offrira une réception le lundi 20 mars, à Rabat. Cette réception est prévue à la résidence de Salah El-Bakari, ambassadeur de la Tunisie à Rabat.

Tourisme : les experts scientifiques à Casablanca
Le Comité de l’association internationale des experts scientifiques du tourisme (AIEST) se réunit du 17 au 19 mars à Casablanca. Une conférence de presse donnée par Peter Keller, président de l’AIEST, est prévue ce samedi 18 mars à 9h, à l’hôtel Royal Mansour. Créée en 1951 à Rome, cette association est une société scientifique internationale reconnue par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et l’Organisation mondiale du tourisme.

Lafarge Ciments présente ses résultats
Les résultats de Lafarge Ciments pour l’exercice 2005 seront présentés par son directeur général, Jean-Marie Schmitz, le jeudi 23 mars à 13h à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

Les systèmes d’information géographique
Le Technopark de Casablanca abritera le jeudi 23 mars une journée d’information sur les systèmes d’information géographique (SIG). Un SIG permet de gérer des données allant du cadastre, des canalisations aux visualisations 3D, en passant par les plans d’affectation. L’utilisation des SIG prend une importance croissante. À cet effet, la journée vise à montrer comment les informations géographiques et les systèmes d’information géographiques peuvent être utilisés comme outils de gestion et d’aide à la décision. Les conférences porteront sur les expériences concrètes, la formation des géomaticiens au Maroc ainsi que sur l’état de l’art en matière de SIG.

Exposition des jeunes entrepreneurs
L’association des jeunes entrepreneurs pour le développement organisera la deuxième exposition régionale des jeunes entrepreneurs du 17 au 19 mars courant à Oujda. Placée sous le thème: "Tous pour la réussite de l’Initiative nationale pour le développement humain" (INDH), cette exposition est organisée dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire du discours royal prononcé à Oujda le 18 mars 2003. Cette manifestation, qui aura lieu à la salle de la délégation du ministère de la Culture à Oujda, verra la participation de jeunes entrepreneurs de la région de l’Oriental qui présenteront des échantillons de leurs produits et services afin de faire connaître leurs activités. L’exposition vise également à inciter les visiteurs, en particulier les jeunes, à investir le monde de l’entreprise, étant donné son rôle dans la création de la richesse et de l’emploi.

Art vidéo à Casablanca 
La Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sick organisera la 13ème édition du Festival international d’Art vidéo de Casablanca du 20 au 25 mars. Les activités de cette édition auront lieux dans plusieurs espaces aussi bien à Casablanca qu’à Rabat. Des ateliers sont également prévus dans la programmation de ce festival.  

Mobil Delvac fête ses 80 ans
À l’occasion du 80ème anniversaire de sa marque-phare Mobil Delvac, Mobil Oil Marooc, filiale d’ExxonMobil, a organisé le mercredi 15 mars 2006, un point de presse suivi d’une grande soirée en présence de grandes personnalités étatiques et de grands noms du secteur de l’industrie. La compagnie a saisi cette occasion pour dresser un bilan sur ses performances et ses activités depuis son établissement au Maroc.
En 2005, Mobil Oil Maroc a réalisé d’excellentes performances avec un chiffre d’affaires de 2 435 000 000 dirhams, un capital de 49 500000 dirhams et un volume de 407000 TM de produits pétroliers (carburants et lubrifiants) vendus. Mobil Oil Maroc, c’est 200 stations services, 8 aéroports, l’ensemble des ports et une usine lubrifiante qui fabrique sur place l’huile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *