Télex : Conférence sur l’électrification et le développement

Initié en partenariat avec la Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (FENELEC), ce rendez-vous scientifique et technique verra la participation d’une brochette d’experts et spécialistes en énergie, d’académiciens, d’opérateurs institutionnels, de décideurs et de bailleurs de fonds.
 

Une mission économique au Gabon et au Cameroun
Une mission d’hommes d’affaires marocains s’est rendue, du 21 au 27 octobre, au Gabon et au Cameroun, pour renforcer les échanges commerciaux et développer le partenariat économique avec ces pays africains, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). La mission d’entrepreneurs marocains intervient à la suite de la visite de prospection multisectorielle effectuée par le CMPE en mai 2007, confirmant l’existence d’opportunités d’échanges et de partenariats entre le Maroc et ces pays. Ces opportunités concernent notamment les secteurs du BTP, l’ingénierie, l’eau et l’assainissement, les matériaux de construction, l’exploitation du bois, les mines, les industries métalliques, mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques, les pièces détachées automobiles, le textile et le cuir, l’agroalimentaire, la pêche, les médicaments, les cosmétiques, les engrais, la plasturgie, la peinture et les technologies de l’information et de la communication.

Sife : L’OCP soutient l’IAV
C’est sous les couleurs du Groupe OCP, leader mondial des phosphates et dérivés, que l’équipe de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), champion national de SIFE 2007, a représenté le Maroc à la «SIFE World Cup 2007», qui s’est déroulé du 10 au 12 octobre 2007 à New York.  Un exploit d’excellence a été réalisé par les 13 représentants nationaux de «SIFE IAV». Ils se sont en effet distingués parmi les équipes de 40 pays participants à ce tournoi mondial en atteignant la demi-finale, se classant ainsi parmi les toutes premières équipes. A noter que le tournoi a été remporté par le pays hôte.

«Logimmo» à Casablanca
La 3ème édition du Salon du logement et de l’immobilier «Logimmo» se tiendra du 24 au 28 janvier prochain à la Foire internationale de Casablanca, ont indiqué les organisateurs de cette manifestation dans un communiqué. Ce salon, qui s’étale sur une superficie de 4.000 m2, se veut un moyen pour informer les visiteurs des dernières nouvelles du secteur immobilier au Maroc, un carrefour d’échanges et une opportunité stratégique de rassemblement dans un contexte favorable aux affaires pour les professionnels de l’immobilier. Cette manifestation connaîtra la participation de quelque 70 exposants qui viendront aussi bien du Maroc que de l’étranger notamment la Turquie, la France, l’Espagne et l’Italie.
 

Maroc, marketing et communication
La ville d’Ifrane abritera le 3 novembre prochain une conférence internationale sur le thème "Le Maroc, son marketing, sa communication" avec la participation d’experts internationaux, d’opérateurs économiques marocains et étrangers, de responsables gouvernementaux et de représentants de la société civile. Initiée par l’association «Marketing, communications exécutives international» (MCEI), la rencontre a pour objectifs de mettre en lumière les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’économie nationale et mettre sur pied des partenariats entre les opérateurs marocains et leurs homologues au niveau du MCEI international. Il sera procédé à cette occasion au lancement officiel du MCEI de Casablanca mis en place en mars dernier.
 

La semaine du bâtiment à Casablanca
La première édition du Salon «la semaine du bâtiment» aura lieu du 13 au 16 décembre prochain à la Foire internationale de Casablanca (FIC), indique un communiqué des organisateurs. Ce salon réunira les divers opérateurs du secteur du bâtiment : matériel et matière de construction, électricité, plomberie, quincaillerie, sanitaire, menuiserie, miroiterie, travaux publics, chauffage, peinture, climatisation, étanchéité, robinetterie, carrelage, escaliers, charpente, lingerie, puits, luminaire, revêtement du sol et mur, cheminées, échafaudage, ascenseurs.
 

Oujda :  Eau et assainissement
La ville d’Oujda abritera, du 22 au 23 novembre, une conférence internationale sur l’eau et l’assainissement avec la participation de plusieurs experts marocains et étrangers.  Organisée par la Faculté des sciences d’Oujda et le Centre des sciences et de la technologie des eaux pour la région de l’Oriental en partenariat avec la Fondation de coopération universitaire pour le développement en Belgique et l’Agence pour le développement de la région de l’Oriental, cette rencontre sera axée sur les questions stratégiques prioritaires, les objectifs communs et la mise en place d’une stratégie pour l’échange des expériences entre chercheurs marocains et étrangers. La conférence sera l’occasion de présenter le bilan des travaux relatifs à l’utilisation des nouvelles technologies pour la gestion des déchets, la rationalisation de l’utilisation des engrais et des pesticides dans les activités agricoles et la protection des ressources hydriques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *