Télex : Conférence sur les compétences et les défis

Cette conférence sera marquée, entre autres, par l’intervention de Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie de My Hafid ElAlami, président de la CGEM, et d’Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Congrès international du management
L’Association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’université HassanII de Casablanca organiseront le quatrième congrès international du management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation sous le thème «l’enseignement supérieur et la recherche face aux enjeux de la société du savoir». Le séminaire se déroulera à Casablanca du 17 au 19 avril 2007.

Le Maroc à la bourse internationale du tourisme
Quelque 184 pays, dont le Maroc, participeront à la 41-ème édition de la Bourse internationale du tourisme (ITB) qui se tiendra du 7 au 11 mars dans la capitale allemande (Berlin). Cette édition enregistre, selon l’organisation, une participation record de 11 000 exposants, dont une vingtaine du Maroc notamment des hôteliers, des agences de voyages et les Conseils régionaux du tourisme (CRT). Outre l’animation traditionnelle, défilé de mode et musique marocaine, la participation marocaine sera marquée cette année par une manifestation autour  »du tourisme responsable », apprend-on auprès de la délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) basée à Dusseldorf.
 

Appui au développement économique et au secteur privé
Dans la «Campagne de visibilité de l’UE au Maroc», une table ronde sous le thème de l’«Appui au développement économique et au secteur privé» sera organisée le 7 mars, par la délégation de la Commission européenne à Rabat, au siège de l’Institut supérieur de commerce  et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca.

Concours Francisco Albert Cassar
La Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca organisera le deuxième concours Francisco Albert Cassar en hommage posthume à celui qui fut son président durant de longues années. La cérémonie de remise des Prix est prévue le jeudi 15 mars au siège de la Chambre à Casablanca.

Artisanat : opération de commercialisation à Marjane
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2015, la Maison de l’Artisan (établissement chargé de la promotion et de la commercialisation de l’artisanat) et l’enseigne d’hypermarchés Marjane lancent une deuxième opération conjointe de promotion/vente de produits d’artisanat du Maroc sur l’ensemble du réseau Marjane à travers le Maroc. Cette opération est la seconde d’une série d’opérations de promotion de l’artisanat de production à contenu culturel au sein des réseaux de distribution modernes. Objectifs : rapprocher le produit artisanal du consommateur et répondre ainsi à l’engouement de la clientèle marocaine des grandes villes pour ces produits; la promotion  de la production artisanale marocaine à travers le réseau de la chaîne Marjane, en vue d’organiser progressivement une distribution régulière de ces produits par les réseaux modernes de distribution et en augmenter les ventes.

Imagéson : cinquième édition 
Organisée par l’agence COMESM du 9 au 13 mai 2007 à la Foire internationale de Casablanca, la cinquième édition du Salon «Imagéson» sera dédiée à l’avènement de la technologie numérique, laquelle a complètement transformé le monde de l’audiovisuel. Téléviseur LCD et plasma, téléphone portable avec appareil photo et caméra intégrée, WAP mobile, photographie numérique, autant d’innovations qui ont notablement changé le quotidien des consommateurs et qui ne manqueront pas d’être présentées lors de ce salon.  Le Salon «Imagéson» compte dépasser les performances de l’édition précédente de 2005, laquelle avait accueilli plus de 17.000 visiteurs passionnés, amateurs et experts.

Les régimes de retraite en question
La Caisse marocaine des retraites (CMR) organise, dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de sa réorganisation, une journée de réflexion sous le thème  la «Place des régimes de retraite de la fonction publique dans la dynamique de réforme : focus sur les expériences internationales».  La journée aura lieu au Centre de conférences rattaché à l’hôtel L’Amphitrite Palace à Skhrirat le vendredi 9 mars. La CMR entend à travers cette manifestation, qui sera inaugurée par le ministre des Finances et de la Privatisation, apporter une contribution au débat qui se déroule sur la réforme du système national de retraite. L’objectif visé consiste à réunir dans un même espace d’échange et d’information des experts de haut niveau émanant de divers horizons tels la Banque mondiale, l’Organisation internationale du travail et le monde de l’université avec les acteurs nationaux concernés par la problématique des retraites. 

CENSAD : promotion de l’agriculture
La promotion de l’agriculture et des ressources naturelles au sein de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CENSAD) ouvrira des horizons prometteurs pour le développement de ce groupement, a affirmé, lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Moha Marghi. S’exprimant lors de l’ouverture de la réunion des experts, préparatoire à la 3ème réunion des ministres chargés de l’Agriculture, de l’eau et de l’environnement de la CENSAD (5 au 8 mars), M. Marghi a indiqué que cette rencontre constitue une étape décisive dans le processus d’élaboration des stratégies et programmes de partenariat en matière de développement de l’agriculture dans les pays du la CENSAD.

RAM : tournoi de mini-foot africain
La Royal Air Maroc a organisé, samedi soir à Bruxelles, une cérémonie de remise des trophées au titre de la première édition d’un tournoi de mini-foot au profit des destinations africaines desservies par la compagnie. Huit équipes venues du Sénégal, du Bénin, du Ghana, de la Guinée, du Congo, du Niger, du Gabon et du Mali ont participé à ce tournoi qui vise à promouvoir la destination Afrique desservie par la compagnie nationale. Au terme des compétitions, l’équipe du Ghana a remporté la finale (4-1) face à sa rivale de Guinée. Quant à l’équipe du Bénin, elle a été classée troisième.

Riad Art Expo
Du 21 au 25 mars au Palais des Congrès de Marrakech, «Riad Art expo» présentera à tous les professionnels et passionnés des savoir-faire traditionnels du Maroc, les dernières créations 2007 dans le domaine de la décoration, du design, des matériaux traditionnels d’architecture et des objets artisanaux, mais également des accessoires, bijoux et habillement. Une centaine d’exposants sur les 1 800 m2 d’exposition du splendide Palais des congrès de Marrakech, et 10 000 visiteurs attendus. Des Trophées «Patrimoine et Création» seront à cette occasion. 

La loi de finances 2007 : quelles nouveautés fiscales ?
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organise, en collaboration avec le Syndicat national des experts- comptables et commissaires aux comptes (SNEX), une conférence-débat ayant pour thème : «La loi de finances 2007 : quelles nouveautés fiscales ?», le mercredi 14 mars à la Bourse de Casablanca. Cette rencontre sera animée par Nourredine Bensouda, directeur général des Impôts.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *