Télex : Congrès des femmes investisseurs arabes

Lors d’un point de presse, jeudi 8 octobre à Rabat, les organisateurs ont précisé que le Maroc a été désigné pour abriter cet événement suite à une décision prise à l’unanimité lors du congrès annuel de l’Union des investisseurs arabes au Caire en avril 2008. Selon Asmae Mouhib, investisseur marocaine désignée comme présidente de la représentation permanente de l’Union au Maroc, le congrès a pour objectifs d’associer les femmes investisseurs membres de l’Union et les participants des différentes spécialités à l’élaboration de stratégies qui fixent les objectifs et les mécanismes.

World Policy Conference à Marrakech
La 2ème édition de la World Policy Conference aura lieu à Marrakech du 30 octobre au 1er novembre, a-t-on annoncé jeudi 8 octobre, à Casablanca. Considérée comme la première et la seule conférence internationale sur la gouvernance mondiale, la World Policy Conference est une rencontre annuelle consacrée spécifiquement aux questions de la gouvernance et des relations internationales en rapport avec les défis actuels. Quelque 120 participants au plus haut niveau, choisis en fonction de leurs compétences et de leur rayonnement, débattront à Marrakech de sept grandes thématiques, à savoir la gouvernance politique, la gouvernance économique et financière, le droit international, les mouvements migratoires, l’énergie et le climat, la santé et l’environnement et l’eau, l’agriculture et l’alimentation, ont affirmé les organisateurs lors d’une rencontre avec la presse.

Rencontre universitaire euro-méditerranéenne
La cinquième rencontre universitaire euro-méditerranéenne Averroès se tient jusqu’au 14 octobre à Marrakech, à l’initiative de l’Université Cadi Ayyad (UCAM) de la cité ocre.
Cette réunion qui intervient après celles tenues respectivement à Montpellier (France), Bejaïa (Algérie), Sousse (Tunisie) et Perpignan (France), réunit une soixantaine de participants issus des universités de sept pays adhérents au programme Averroès.

Nador : Formation des acteurs locaux de l’INDH
Des sessions de formation seront organisées, les 26 et 27 octobre à Nador, au profit des acteurs locaux de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sur la gestion administrative et financière des associations, apprend-on auprès de la division des affaires sociales (DAS) à la préfecture de Nador. Ces sessions qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan provincial de formation, élaboré au titre de l’exercice 2009 au profit des acteurs locaux de l’INDH, ont pour but de renforcer les capacités des associations de la province en matière de gestion des affaires administratives et financières.

Conférence africaine de l’investissement arabe
La première édition de la Conférence africaine de l’investissement arabe (AAIF : Arab Africa Investment Forum) se tiendra les 10 et 11 décembre prochain à Marrakech, avec la participation de plus de 250 conférenciers, parmi des représentants gouvernementaux africains, des consultants, des investisseurs, des avocats d’affaires et des banquiers entre autres. Initié par i- conférences, ce forum servira d’espace de rencontre et d’échange et une plate-forme incontournable pour les investisseurs arabes, à même de leur permettre de dénicher des opportunités d’investissement au sein de pays recelant d’importantes potentialités économiques et naturelles et d’exprimer leurs attentes par rapport à ces marchés. L’objectif de cette conférence est de débattre de thématiques stratégiques touchant les différents aspects de l’investissement et de mettre à la disposition des investisseurs arabes une plate-forme de rencontres directes avec des porteurs de projets et des représentants gouvernementaux africains.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *