Télex : Conseil d’administration de l’ANAM

Présidée par Chakib Tazi, l’ANAM a pour mission d’assurer l’encadrement technique de l’assurance maladie obligatoire de base et de veiller à la mise en place des outils de régulation du système dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.

Axa : Les salariés détiennent 5,10% du capital
Les salariés de l’assureur français Axa détiennent 5,10% du capital du groupe à l’issue de l’augmentation de capital qui leur était réservée dans le cadre d’un plan d’actionnariat salarié, a annoncé le groupe dans un communiqué. Selon Axa, «près de 44.000 collaborateurs issus de 36 pays, représentant 39% de l’effectif salarié concerné ont souscrit à ’’Shareplan 2007’’». Le groupe précise que c’est 47% de plus que pour le plan d’actionnariat salarié de 2006. Cette augmentation de capital, annoncée le 20 août et dont la souscription s’est déroulée du 24 septembre au 9 octobre (23 octobre pour la Belgique), a entraîné l’émission de 22 millions d’actions nouvelles pour un montant de 552 millions d’euros. Au terme de l’opération, les collaborateurs d’Axa détiennent environ 5,10% du capital et 6,29% des droits de vote du groupe. Les salariés ayant participé au plan 2007 pourront voter directement aux assemblées générales du groupe, précise encore Axa.

IB Maroc à Dakar
Le groupe IB Maroc participe au MED IT à Dakar les 4 et 5 décembre 2007. Un atelier de travail sera animé sur le thème : «Comment optimiser vos ressources et pourvoir à vos impératifs stratégiques ? ». Cet exposé portera sur le rôle de l’entreprise dans la mise en place et la pérennisation des systèmes d’information de façon efficace, innovante et performante.
Le groupe IB Maroc vise par ailleurs à promouvoir sa représentation sénégalaise E.B.S. «Entreprise Business Solutions», en illustrant la présence pratique et interactive du groupe localement par des cas concrets (success stories). «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique du groupe IB Maroc de conquérir de nouveaux marchés dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Le groupe soutient par ailleurs la coopération maroco-sénégalaise par le partage de l’expérience et du savoir-faire», affirme Abdellatif Hadef, président-directeur général du groupe IB Maroc.

Convention entre Al Akhawayn et Upline Group
La signature d’une convention entre l’Université Al Akhawayn et Upline Group aura lieu le jeudi 6 décembre à l’Université Al Akhawayn à Ifrane. La convention sera signée par le président de l’Université Al Akhawayn, Rachid Benmokhtar Benabdellah et le président-directeur général de Upline Group Hassan Aït Ali. Cette convention de partenariat vise à  mettre en place des projets de recherche communs et à favoriser les échanges de connaissances pour la valorisation de la recherche en général et de l’analyse de la communication financière en particulier. Ce partenariat sera couronné par l’inauguration d’un centre d’analyse financière : Al Akhawayn – Upline Group CFA (Center for Financial Analysis)  qui sera abrité par l’Université Al Akhawayn.

OMPIC : Hausse de 22 % des certificats négatifs
Le nombre de certificats négatifs délivrés, durant les dix premiers mois de l’année en cours, a atteint 44.085 certificats, s’inscrivant ainsi en hausse de 22 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, a indiqué l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans son dernier rapport d’activité, l’OMPIC précise que la région du Grand Casablanca arrive en première position en matière de création d’entreprises, avec 36 % des certificats délivrés à fin octobre 2007, suivie de celles de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et Marrakech-Tensift avec 11% chacune, Tanger-Tétouan avec 10% et Souss-Massa avec 6 %. Le secteur des services a intéressé 54% des intentions de création d’entreprises, durant les dix premiers mois de 2007, occupant ainsi la première place, suivi des secteurs du commerce (23%), des Bâtiments et travaux publics (12 %), de l’industrie (9 %), de l’«Energie et mines» et de l’«agriculture et pêche» (1% chacun).

«E-Tissal 2008», le forum des médias et des télécommunications
Les professionnels des médias et télécommunications des secteurs public et privé tiendront leur premier forum international «E-Tissal 2008». L’événement, qui est programmé pour les 6,7 et 8 février 2008, se déroulera au Centre international des expositions de l’Office des changes de Casablanca. Ce forum est organisé avec le soutien du ministère de la Communication et en partenariat avec l’Unesco. E-Tissal 2008 s’articulera autour du Salon international des médias et des télécommunications, qui rassemblera 100 exposants nationaux et internationaux, mais aussi un cycle de conférences ciblant la convergence des médias et des télécommunications, la convergence des civilisations et des cultures, la convergence des générations et un Symposium organisé par l’Unesco.

Partenariat entre Rak Ceramic et le ministère du Développement 
Dans le cadre d’une démarche citoyenne, la société Rak Ceramic signera, ce mardi 04 décembre 2007 à Casablanca une convention de partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité en la présence de la ministre Nouzha Skalli. Cette démarche s’inscrit à la fois dans l’esprit de l’orientation royale d’aide au développement social (INDH) et dans la culture de «l’entreprise citoyenne», acteur potentiel majeur de développement social.  Cette convention consiste en une donation annuelle de 10 000 m2 de carreaux Rak Ceramics durant trois ans, mis au service de projets associatifs approuvés et validés par le ministère du Développement social et les architectes concernés par ces projets.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *