Télex : Conseil supérieur de la chasse

Cette réunion a pour objectif d’exposer le bilan de la chasse 2007-2008 ainsi que les propositions de la réglementation annuelle de la chasse pour l’année 2008-2009 notamment les dates d’ouverture et de clôture de périodes de chasse pour tout type de gibier ainsi que le nombre permis en se référant aux données biologiques pour chaque gibier, a ajouté la même source.


Femmes de Rhamna-Kelâa

Le réseau initiative de partenariat avec l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (MEPI), en partenariat avec le tissu associatif des Rhamnas et l’Association femmes artisans, annonce la tenue du séminaire sur l’«Autonomisation économique de la femme de Rhamna-Kelâa de Sraghna», le samedi 19 juillet, à la salle de l’OCP à Benguerir. Le réseau MEPI a lancé le projet de la caravane des femmes de Rhamna dans le but de renforcer leurs capacités techniques et les aider à développer des projets concrets au profit de leurs coopératives et associations, selon un communiqué de presse. Cette caravane sera clôturée par un séminaire à Benguerir afin de sensibiliser les acteurs régionaux et nationaux sur l’importance de l’autonomisation économique des femmes de Rhamna  pour le développement de la région et inciter ces acteurs à appuyer ces femmes par le biais de partenariat effectifs et durable, a poursuivi le communiqué.

OMC : Obstacles techniques au commerce
Le ministère du Commerce extérieur et l’Institut de formation et de coopération technique de l’OMC organisent un atelier régional sur la mise en œuvre de l’accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC), jusqu’au 9 juillet à Rabat, selon un communiqué de presse.  Cette rencontre vient dans le cadre du programme d’assistance technique de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour l’année 2008.  Cette rencontre sera animée par des experts de l’OMC. Elle connaîtra la participation de représentants de 32 pays africains francophones ainsi que des experts des organisations internationales et régionales, a poursuivi la même source.   Le Maroc est représenté aux travaux de cet atelier par une vingtaine de participants issus de plusieurs départements ministériels et organismes du secteur privé.

Séminaire sur les activités génératrices de revenu
La coordination nationale de l’initiative nationale pour le développement humain  du ministère de l’intérieur organise jusqu’à ce 8 juillet le deuxième séminaire national sur les activités génératrices de revenu à Fès. Selon un communiqué de presse, les travaux de ce séminaire se tiendront au Palais des congrès sis avenue Allal Ben Abdallah, à Fès.

Du nouveau chez Nokia
Nokia vient de présenter sa stratégie design et dévoiler six nouveaux téléphones portables qui fusionnent des fonctionnalités avancées avec des looks branchés et sophistiqués. Les quatre premiers appareils font partie de la nouvelle gamme Nokia Supernova. Les deux autres appareils le Nokia 6600 slide et le Nokia 6600 fold allient des looks audacieux et sophistiqués avec les toutes dernières tendances en matière de téléphonie mobile, selon un communiqué de presse. 


Jumelage entre Fès-Boulemane et Al Jiza

La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Fès-Boulmane et la chambre commerciale d’Al Jiza en Egypte viennent de signer un accord pour le renouvellement, l’amélioration et la mise en oeuvre de l’acte de jumelage de 1992 entre les deux parties. Cet accord, signé au Caire par Ahmed Haji, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Fès-Boulmane et Mohamed Abdelfattah, président de la Chambre commerciale d’Al Jiza, prévoit la création d’une base de données sur les activités des deux Chambres, qui seront mises à la disposition des hommes d’affaires des deux parties. Il porte aussi sur les moyens d’encourager et d’appuyer le tourisme dans la province d’Al Jiza et la wilaya de Fès. En vertu de cet accord, les parties signataires s’engagent aussi à tenir des réunions périodiques tous les 6 mois à Fès et à Al Jiza, afin d’examiner les recommandations et les décisions prises.


Vodafone acquiert 70% de Ghana Telecom

Vodafone Group a annoncé l’acquisition pour 900 millions de dollars de 70% du capital de Ghana Telecom, le troisième opérateur ghanéen de téléphonie mobile. Le groupe britannique, numéro un mondial du secteur par le chiffre d’affaires a précisé que l’Etat ghanéen conserverait 30% du capital de Ghana Telecom. «Le Ghana est l’un des marchés les plus intéressants d’Afrique: le nombre d’abonnés au mobile y croît de plus de 55% par an et la pénétration du mobile y est d’environ 35%», déclare dans un communiqué Arun Sarin, le directeur général de Vodafone. Le Ghana compte 24 millions d’habitants, dont la moitié a moins de 25 ans, ajoute Vodafone. Le nombre d’abonnés au téléphone mobile y a augmenté de 2,7 millions en 2007. Ghana Telecom détient actuellement 17% de part de marché avec environ 1,4 million de clients fin mars. Il est en outre le premier opérateur de téléphonie fixe du pays. Vodafone, qui a annoncé en mai qu’il n’avait pas l’intention de faire une offre sur le sud-africain MTN, est déjà présent dans plusieurs autres pays d’Afrique.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *