Télex : Construction du nouveau siège de l’AREF de Rabat

Les travaux du chantier, qui nécessite une enveloppe de 34 MDH, ont été lancés par le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, en présence du wali de la région. Edifiée sur une superficie de 8.406 M2, la bâtisse sera composée de trois étages qui abriteront les différents services de l’Académie.

Salon littéraire arabe
La 3ème édition du Salon littéraire arabe se tiendra, du 11 au 14 décembre à Bruxelles, sous le thème «A l’Occident de l’arabité». Un grand nombre de poètes, romanciers et universitaires arabes résidant en Belgique et d’autres en provenance notamment du Maroc, de Syrie, d’Irak et de Palestine, ainsi que des hommes de lettres européens, participeront à ce salon.

Concours de conception de cartes postales
Le Centre de documentation, d’information et de formation en droits de l’Homme, entité sous tutelle du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), organise un concours de conception de cartes postales des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, en commémoration du 60ème anniversaire de cette déclaration.

Tombola de Visa
Le Centre monétique interbancaire (CMI), filiale à 100% des banques marocaines et la société Visa, organisent un jeu concours jusqu’au 31 décembre 2008.  Cette tombola est ouverte à toute personne physique ou morale, porteur d’une carte bancaire marocaine Visa, l’ayant utilisée durant la période du concours pour payer ses achats chez l’un des commerçants affiliés au CMI (enseignes de la grande distribution, prêt-à-porter, stations-service, hôtels, restaurants, nights clubs, loueurs de voiture, secteur de la santé, compagnies aériennes,…), indique un communiqué de presse. Un achat par carte Visa suffit pour accéder au jeu. Plus le nombre d’achats par carte est important, plus les chances de gagner augmentent. 200 gagnants seront tirés au sort le 14 janvier 2009 et se verront attribuer, chacun, une carte cadeau prépayée avec un solde initial de 1000 DH.


Vague de faillites des entreprises en Suisse  

Une véritable vague de faillites déferle sur la Suisse, avec 1221 entreprises qui ont annoncé leur insolvabilité au cours des trois derniers mois, soit près d’un cinquième de plus qu’il y a un an, selon les calculs du cabinet de conseil «D& B» (Dun Bradstreet). Pour «D&B», les «problèmes de liquidités des entreprises révèlent la dégradation drastique du moral des paiements», ajoutant que «les retards de paiements des entreprises helvétiques sont passés en moyenne de 11,6 à 16,1 jours en un an».


MIPIM Horizons

Le mardi 2 décembre s’est tenue dans le prestigieux Palais des Festivals de  Cannes en France, la première édition du MIPIM Horizons. Réservé aux exposants des pays émergents d’Asie, d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient ou d’Amérique du Sud, ce salon a ciblé comme objectif la promotion de toutes les régions à fort développement en termes d’immobilier, indique un communiqué de presse de Palmeraie développement.
Durant trois jours, des professionnels du secteur immobilier ont ainsi assister à un programme de conférences qui  a analysé les opportunités d’investissement du Brésil à l’Ukraine, en passant par le Maroc et le Moyen-Orient.

Remplissage des barrages de Souss-Massa  
Le taux de remplissage des barrages relevant de la zone d’intervention de l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa varie, au 1er décembre, entre 15,72 % pour le barrage Abdelmoumen et 100 % pour le barrage El Mokhtar Soussi avec des réserves d’eaux stockées respectives de 31,5 millions de m3 et 48, 9 millions de m3. Un rapport de l’Agence indique que les réserves d’eaux stockées, jusqu’au 1er décembre, au barrage Youssef Ben Tachfine ont été de l’ordre de 47,9 millions de m3, soit un taux de remplissage de 15,87 %, et 51,7 millions de m3 pour le barrage d’Aoulouz (54 %).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *