Télex : Convention de crédit entre la SGMB et la Somed

Poursuivant sa stratégie de financement de projets structurants, notamment dans le secteur agro-industriel, la Société Générale Marocaine de Banques soutient activement les investissements créateurs de valeur. Combinant leurs domaines d’expertise respectifs, les Groupes Somed et Sovena ont initié en partenariat un projet catalyseur pour le développement de la région d’El Kelâa des Sraghnas à travers, la plantation d’oliveraies sur une superficie de 1.000 hectares environ.

Inauguration de Cremai
Kamal Rahal Essoulami va procéder à l’inauguration du Cremai, («salon international de l’industrie hôtelière de la restauration et de la pâtisserie-boulangerie), ce jeudi 1er mars à  l’Office des foires et des expositions de Casablanca.

Régime de retraite et dynamique de réforme
La Caisse marocaine des retraites (CMR) organisera une journée sur la «place des régimes de retraite de la fonction publique dans la dynamique de réforme : focus sur les expériences internationales» le 9 mars à l’amphitrite Palace à Skhirat. La CMR entend à travers cette formation apporter une contribution au débat sur la réforme du système national de retraite.

Maroc-UE : l’accord de pêche en vigueur
Le Maroc a notifié, mercredi, au conseil de l’Union européenne (UE) l’accomplissement par le Royaume des procédures de ratification de l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre les deux parties, a-t-on appris de source diplomatique marocaine à Bruxelles. Avec cette notification, l’accord est entré ainsi en vigueur mercredi 28 février, précise-t-on de même source. L’accord, qui a été signé le 26 juillet dernier à Bruxelles, va permettre à 119 bateaux d’Etats membres de l’UE d’avoir accès à des possibilités de pêche au Maroc pour une période de quatre ans.
 

Le travail temporaire en 2006
L’Association des entreprises de travail temporaire transparentes et organisées (AETTO) organisera une conférence de presse le mardi 6 mars à l’hôtel Palace d’Anfa, à Casablanca, pour annoncer les résultats du secteur en 2006. Cette association, dont le président est Jamal Belahrach, abordera également le dossier de l’application du code du travail.

L’association "Al Amana" au Pérou
L’association marocaine de microcrédit "Al Amana" organisera, du 12 au 16 mars, une mission au Pérou pour la promotion des microentreprises, a-t-on appris mardi auprès de l’ambassade du Maroc à Lima. Cette mission s’inscrit dans le cadre des réflexions autour du thème de la transformation institutionnelle des associations de microcrédit au Maroc. La mission, organisée avec le concours de la "Rockdale Foundation" et le réseau "Women’s World Banking", fera suite à la visite effectuée, au début janvier au Maroc, par Luis Javier Gonzales Posada, président du groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, président de commission au Congrès péruvien et ancien ministre des Affaires étrangères.

Agence urbaine de Tanger : 30 milliards Dh en 2006
Les projets d’investissements approuvés par l’Agence urbaine de Tanger ou par la commission de dérogation ont atteint en 2006 un montant record de 32,132 milliards  DH. Selon des statistiques communiquées par l’Agence urbaine à l’occasion de son conseil d’administration tenu mardi, ce montant global d’investissements est en très forte hausse par rapport à l’exercice 2005 dont le bilan se situe à hauteur de 12 milliards DH. Les projets instruits par l’agence selon la procédure normale ont atteint 8,127 milliards DH alors que ceux avalisés par la commission de dérogation ont totalisé un montant global de 23,805 milliards DH, a-t-on souligné lors de la présentation du bilan 2006.

Traitement journalistique de la thématique IST-Sida
L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) organise, du 27 février au 27 mars à Rabat, deux stages intensifs au profit des étudiants de la deuxième année francophone sur "le traitement journalistique dans la presse écrite et à la radio de la thématique du Sida et des infections sexuellement transmissibles (IST-SIDA)". Ces stages, initiés en partenariat avec le ministère de la Santé et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, visent notamment à sensibiliser les étudiants journalistes aux questions liées aux IST-Sida par le renforcement de leurs connaissances en la matière, indique un communiqué de l’ISIC.

Le «métier» d’élu local en question 
Mohamed Sajid, président du conseil de la ville de Casablanca, organise le premier rendez-vous des «Jeudis de la Gouvernance» ce jeudi 1er mars 2007, dans les salons de l’hôtel Sheraton de Casablanca. Cette première conférence a pour thème : « Le «métier» d’élu local dans une métropole moderne : responsabilités et défis». Elle s’articule autour de plusieurs axes de réflexion, parmi lesquels la responsabilité de l’élu dans une grande métropole, ses droits et obligations, sa politique de proximité et les relations qu’il doit nouer avec l’administration et les services déconcentrés de l’Etat.

Rick’s Café : troisième anniversaire
Rick’s Café à Casablanca organise une conférence de presse ce jeudi 1er mars à l’occasion de son troisième anniversaire. Cette conférence sera animée par Kathy Kriger, gérante du Rick’s Café.

Risma annonce ses résultats
Jean-Luc Motot, président du directoire de Risma et Marc Thépot, président-directeur général d’Accor Gestion Maroc, organise une conférence de presse, le vendredi 9 mars  à la Bourse des valeurs de Casablanca, pour annoncer les résultats de Risma.

Atlas Blue : difficultés techniques
Un avion de la compagnie aérienne Atlas Blue assurant le vol Marrakech-Marseille a atterri à l’aéroport Marignane, sans encombre, après des difficultés techniques, a-t-on appris mercredi de sources aéroportuaires marseillaises. L’appareil a "atterri sans incident", ont indiqué ces mêmes sources. A son atterrissage, l’aéroport de Marignane a «procédé aux contrôles d’usage», ont indiqué ces mêmes sources, ajoutant qu’«en dehors d’un léger retard de 10 minutes, occasionné par ces vérifications, tous les passagers ont pu récupérer leurs bagages et repartir».

Aéronautique : accord maroco-malien
Des consultations aéronautiques ont eu lieu, les 26 et 27 février à Rabat, entre les autorités de l’aviation civile marocaine et malienne, en vue d’actualiser l’accord aérien signé entre les deux pays le 27 mars 1961. Un communiqué du ministère de l’Equipement et du Transport indique que l’ouverture des marchés des deux pays, aux opérateurs aériens désignés, est de nature à promouvoir le développement du transport aérien dans un cadre de libre-concurrence et devrait également contribuer à intensifier les flux d’échange économique et touristique entre le Maroc et le Mali. 

Job Fair 2007
L’association des lauréats de l’université Al Akhawayn organise une conférence de presse sur le Job Fair 2007 ce jeudi 1er mars à l’hôtel Palace d’Anfa, à Casablanca.

Assises internationales du tourisme
Les 7èmes Assises internationales du tourisme initiées par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale, auront lieu les 31 mars et 1er avril à Fès. Ces assises annuelles visent à exposer les avancées significatives et les projets futurs du secteur du tourisme au Maroc aux différents intervenants du secteur touristique, publics et privés, nationaux et internationaux, indique mardi le ministère dans un communiqué. Cette année les organisateurs entendent mettre l’accent plus particulièrement sur les opportunités d’affaires concrètes suscitées par la vision 2010 visant à atteindre 10 millions de touristes d’ici cette échéance, est-il souligné.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *