Télex : Convention entre la CMM et le CAM

Télex : Convention entre la CMM et le CAM

Selon un communiqué de la CMM, l’objectif est d’assurer à la clientèle commune une meilleure célérité dans le traitement de leurs dossiers de financement en vue d’une mise à disposition rapide des crédits.

UE : une campagne de visibilité au Maroc
Bruno Dethomas, ambassadeur chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, organisera une conférence de presse pour le lancement de la campagne de visibilité de l’Union européenne (UE) au Maroc. Cette conférence devrait avoir lieu lundi 11 décembre à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca.

Jet4you continuera à desservir Paris et Bruxelles
La compagnie aérienne Jet4you  a annoncé, vendredi, qu’elle continuera à assurer les vols vers Paris et Bruxelles durant le printemps et l’été 2007. Pour la saison Printemps-Eté 2007, Jet4you continuera à assurer les dessertes Casablanca-Paris Orly (7 vols hebdomadaires), Casablanca-Bruxelles Sud Charleroi (3 vols hebdomadaires), Ouarzazate-Paris (2 vols hebdomadaires), Fès-Paris (2 vols hebdomadaires), Agadir-Paris (2 vols hebdomadaires) et Marrakech-Paris (7 vols hebdomadaires), indique un communiqué de la compagnie. Jet4you, qui opère déjà avec deux Boeing 737-400 d’une capacité de 173 sièges, compte se doter de 10 avions à l’horizon 2010 pour transporter 1,5 million de passagers, ajoute la même source.

Musée national des bijoux
Le musée national des bijoux sera inauguré cette semaine au musée des Oudayas. Une  conférence de presse présidée par Mohamed Achaâri, ministre de la Culture, est prévue pour mercredi 6 décembre dans ce musée dont la réhabilitation a été réalisée avec la collaboration du gouvernement andalou dans le cadre du programme de coopération internationale.

Mise à niveau des entreprises italiennes
Pour la signature de la convention de partenariat entre le Comité des opérateurs italiens au Maroc (COIM) et le cabinet BFC Management, une conférence de presse sera organisée ce lundi 4 décembre l’hôtel Royal Mansour à Casablanca. Cette convention a pour objet l’accompagnement à la mise à niveau des entreprises italiennes opérant au Maroc et faisant partie du COIM (95 entreprises) sur différents volets ; notamment l’organisation,  la formation et l’accompagnement à la mise en place d’une démarche qualité ISO 9000.

André Azoulay au Middle East Institute à Washington
André Azoulay, conseiller de SM le Roi, donnera, le 13 décembre, une conférence au siège du Middle East Institute (MEI) à Washington. Dans sa conférence, parrainée par le Middle East Institute et l’Institut américano-marocain (AMI), M. Azoulay traitera des mesures prises par le Maroc dans le domaine des réformes politiques ainsi que des efforts déployés par le Royaume dans le cadre de la lutte internationale contre le terrorisme, indique le MEI. M. Azoulay abordera également le rôle joué par le Maroc sur le plan régional pour l’instauration de la paix, notamment à travers la présidence du Comité Al Qods par SM le Roi Mohammed VI. 

BMCI : cap 2009
Afin de célébrer ces réalisations et de présenter les grandes orientations du plan stratégique à l’horizon 2009, la BMCI organise sa convention personnel «Cap 2009» du 11 novembre au 15 décembre. Cette convention se déroulera en plusieurs rencontres dans les principales villes du Maroc afin que le plan stratégique «Cap 2009» soit une vision globale du groupe BMCI, selon un communiqué de cette banque.

Aménagement des bassins versants
Le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, présidera les 6 et 7 décembre à Beni Mellal, les travaux du séminaire national sur : "l’aménagement des bassins versants : un enjeu majeur pour la gestion durable des ressources naturelles et le développement rural". Ce séminaire est organisé en partenariat avec la délégation de la Commission européenne. Pour donner une nouvelle dynamique à l’action de lutte contre l’érosion, le Plan national d’aménagement des bassins versants (PNABV) a révélé que sur les 20 millions d’Ha de terres se trouvant en amont des barrages, 11 millions sont soumis aux risques d’érosion, dont 3 millions nécessitent des interventions urgentes.
Fénié Brossette en bourse
Le premier jour de cotation de Fénié Brossette est prévu pour aujourd’hui au siège de la bourse à Casablanca. Cette manifestation sera marquée par la traditionnelle sonnerie de la cloche qui donnera le coup d’envoi officiel à la cotation de la valeur Fénié Brossette.

L’industrie de la céramique en question
Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement organise aujourd’hui à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca un atelier national sur la production propre dans l’industrie de la céramique. Trois tables rondes sont prévues. La première aura trait au rôle de l’industrie de la céramique dans l’éco-construction, la seconde aux techniques appliquées en vue d’une production plus propre et la dernière à la mise à niveau environnementale du secteur.

Téléphone portable : deux milliards de clients 
Deux milliards de personnes dans le monde ont un téléphone portable et les technologies numériques personnelles se développent à une vitesse révolutionnaire, avec des effets sensibles sur la vie quotidienne, relève l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans un rapport. Le rythme de croissance de l’utilisation des appareils connectés aux réseaux numériques mondiaux dépasse celui de tout autre moyen de communication dans l’histoire, indique l’UIT, une agence de l’ONU, dans son rapport publié dimanche et intitulé "Internet Report 2006: Digital.Life". Une personne sur deux dans le monde sera un utilisateur de téléphone portable dans les deux prochaines années.

Elysair, compagnie aérienne exclusivement classe affaires
La nouvelle compagnie aérienne spécialiste des vols en classe affaires Elysair effectuera son premier vol transatlantique entre Paris et New York le 27 décembre, a annoncé vendredi le président du conseil de surveillance Christophe Bejach.
Elysair se présente comme la première compagnie aérienne privée française exclusivement classe affaires. L’appareil, un Boeing 757-200 réaménagé avec une capacité réduite de 90 places et loué à la compagnie aérienne Lufthansa, doit assurer la liaison six fois par semaine entre les aéroports d’Orly et Newark sous la marque "L’Avion".
Le prix du billet aller-retour sera d’environ 1.600 euros et pourra aller jusqu’à 3.000 euros, soit des tarifs quasiment deux fois inférieurs à ceux des compagnies aériennes concurrentes.

Forum B2B Tanger Nord
Le premier forum B2B Tanger Nord se tiendra les 15 et 16 décembre à l’hôtel Ramada. Le forum B2B Tanger Nord est une manifestation multi-sectorielle destinée à présenter l’offre de biens et services des entreprises du secteur de l’informatique, la logistique, la communication, le mobilier de bureau et le recrutement.

Carton SA : augmentation de capital
Le conseil des valeurs mobilières (CDVM) a visé le 27 novembre la note d’information relative à une augmentation de capital par souscription en numéraire de la société Caron SA. L’augmentation objet de la cette opération a été précédée d’une réduction de capital afin de résorber le report déficitaire.  La réduction de capital a porté sur 152.380 actions, et ce par l’échange d’une action nouvelle contre 21 actions anciennes.
L’augmentation de capital  porte sur un nombre de 243.808 actions qui seront émises selon les modalités suivantes : 100 DH l’action pour un montant de 24.380.800 DH. La période de souscription est du 5 au 25 décembre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *