Télex : Convention entre la CNSS et Barid Al-Maghrib

Télex : Convention entre la CNSS et Barid Al-Maghrib

Cette convention est relative à la mise en place d’une procédure de paiement par carte monétique des prestations services par la CNSS au profit des assurés sociaux via le réseau et la plate-forme monétique de Barid Al-Maghrib.

Théâtre jeune public à Taza
La 7-ème édition du festival international de théâtre jeune public aura lieu du 20 au 22 avril à Taza avec la participation des troupes théâtrales relevant du Maroc, de l’Algérie et de plusieurs pays européens. Initiée par le ministère de la Culture, cette manifestation théâtrale réservée aux jeunes comédiens en herbe. Les présentations des pièces théâtrales auront lieu à la salle de la Foire, Maison des Jeunes Anoual, salle du Lycée Ali Ben Berri, salle de La Maison d’Etudiant, Aknoul et à Oued Amlil. D’autres activités figurent, également, en marge de cette édition initiée en collaboration avec la préfecture de la province de Taza, la commune urbaine de la ville et l’Association des amis de théâtre de Taza, dont des caravanes du livre et du cinéma, des tables rondes ainsi que des expositions.

La CDG plante des arbres
Dans le cadre de ses interventions en faveur de la protection de l’environnement, la Fondation CDG (Caisse de dépôt et de gestion) a lancé en collaboration avec Dyar Al Madina, filiale du Groupe CDG, un projet de plantation d’arbres à la Cité Bourrnazel, à Casablanca. Avec plus de 3.000 arbres ornementaux, la Fondation CDG a comme objectif la mise en valeur de cette cité.

Relations entre le Maroc et l’Espagne
L’université Abdelmalek Es-saâdi et la  »Aula Universitaria del Estrecho » relevant de l’université de Cadix (UCA-Andalousie) organisent, jeudi prochain à Tétouan, les premières journées des relations maroco-espagnoles.  Le programme de ces rencontres se décline en trois principaux axes relatifs au passé, présent et futur des relations entre le Maroc et l’Espagne.

Mille et un chevaux
La ville de Fquih Ben Salah organise la quatrième édition de son festival artistique et culturel sous le thème «Mille et un chevaux». À cette occasion, Mohamed Moubdii, le directeur du festival, organise une conférence de presse le mercredi 19 avril à 17 h, à l’hôtel Farah, à Casablanca.

Séminaire sur la réforme universitaire
Le Courant des enseignants-chercheurs progressistes (ECP-maroc) organise un séminaire sur la réforme de l’université, la recherche scientifique et la formation des cadres. Cette manifestation aura lieu à la Faculté des sciences et techniques, Université Hassan II-Mohammédia, le samedi 22 avril 2006 a 9h.

Pacte Mondial au Maroc
Pour marquer le démarrage des activités publiques de promotion du Pacte Mondial au Maroc, un séminaire national se tiendra le vendredi 21 avril, à l’hôtel Méridien Royal Mansour de Casablanca. Le pacte mondial est une initiative de portée internationale lancée par le secrétaire général de l’ONU. Il a pour objectif d’encourager la contribution des entreprises et du monde du travail au renforcement de la dimension sociale de la mondialisation et au développement durable. Plus de 2000 entreprises y ont adhéré jusqu’à présent.

Remise des trophées RDT
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau Salaheddine Mezouar organise une cérémonie de remise des Trophées RDT (Réseau de diffusion technologique). Les lauréats désignés par le Jury de la première édition des Trophées RDT recevront leur trophée lors  d’une cérémonie organisée le jeudi 20 avril à Rabat, à l’hôtel Tour Hassan à 16h, et à laquelle sont conviés divers acteurs économiques et universitaires.

Congrès de l’union des banques arabes
L’Union des banques arabes et le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) organisent les 27 et 28 avril à Casablanca le Congrès bancaire arabe sous le thème "Investissement dans le monde arabe, Investissement dans l’avenir". Ce congrès constitue une plate-forme idéale pour l’encouragement des échanges économiques, financiers et commerciaux dans le monde arabe. Il réunira des ministres de l’économie et des finances arabes, des gouverneurs de banques centrales, des banquiers arabes, des représentants d’institutions financières arabes et internationales et des experts. L’ordre du jour du congrès prévoit aussi des débats sur l’expansion bancaire arabe à travers les frontières, les perspectives de la coopération économique et financière arabo-internationale, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’avenir de l’action bancaire islamique, l’évolution du secteur bancaire au Maroc, le commerce électronique et la coopération économique et bancaire entre les pays maghrébins, arabes et étrangers.

Partenariat entre l’UGTM et l’Union PME
Les Bureaux exécutifs des deux organisation l’UGTM (Union générale des travailleurs du Maroc ) et l’Union PME signent une première convention de partenariat, le dimanche 23 avril à 10h30 à l’hôtel Kenzi Basma, à Casablanca. Cette cérémonie de signature sera suivie d’une conférence de presse pour présenter les orientations de cette convention de partenariat.

HEM : report de la rencontre-débat avec Adil Douiri
La rencontre que devait animer, jeudi 20 avril 2006, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Adil Douiri, dans le cadre de la rencontre-débat organisée par HEM a été reportée au vendredi 26 mai 2006 à 18H30 sur le même lieu, à la salle de conférences de HEM.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *