Télex : Convention entre l’ONCF et Alliances

Télex : Convention entre l’ONCF et Alliances

En effet, selon un communiqué de presse, cet accord vise à faciliter l’accès à la propriété aux collaborateurs de l’ONCF, notamment à travers les projets d’Alliances Darna, filiale du Groupe Alliances spécialisée dans l’habitat social et intermédiaire. Ce partenariat stratégique vient s’ajouter aux nombreux accords précédemment établis entre Alliances et de prestigieux organismes marocains. Le Groupe Alliances entend ainsi consolider son positionnement d’acteur incontournable dans le développement social et économique du Royaume et ce, en apportant des réponses concrètes au problème de déficit en logements.

Des hommes d’affaires espagnols au Maroc
Des hommes d’affaires de Grenade et de Madrid se rendront en mai prochain au Maroc dans le cadre d’une mission commerciale destinée à prospecter les opportunités d’affaires dans le Royaume, apprend-on mercredi auprès des organisateurs. Organisée à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Grenade (Andalousie, sud de l’Espagne) en collaboration avec la Chambre de commerce de Madrid, la mission commerciale espagnole devra se rendre les 10 et 11 mai prochain à Casablanca et le 12 du même mois à Agadir, selon un communiqué de la Chambre de commerce de Grenade.

Salon du transport routier à Casablanca
La première édition du Salon du transport routier des pays de la Méditerranée «Solutrans Méditerranée» se tiendra, du 15 au 18 juin prochain, à la Foire internationale de Casablanca. Ce salon ambitionne d’être la plaque tournante de toutes les solutions du transport, construction et réparation, pour l’ensemble des pays du pourtour de la Méditerranée. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue mardi soir à Casablanca, Adil Zaidi, président du Groupement du poids lourd et de la carrosserie (GPLS), a souligné que cet événement constitue une occasion pour les professionnels du secteur du transport au Maroc de bénéficier de l’expérience d’autres pays en général et de l’expérience française, qui a accumulé plus de 20 ans, en particulier. Il a ajouté que le secteur du transport, en particulier les véhicules du poids lourd, a connu un développement remarquable ces dernières années, notant qu’il a aussi connu une décroissance entre 2009 et 2010 à cause de la crise financière mondiale.

Le Maroc et la France dans l’espace euro-méditerranéen
«Le Maroc et la France dans l’espace euro-méditerranéen: enjeux et défis» est le thème d’une conférence-débat qui sera organisée le 30 mars à Casablanca par le Centre de recherches juridiques, économiques et sociales «Links» et animée par l’ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert. À travers ce débat, les organisateurs visent à offrir un espace de dialogue et d’échanges aux participants pour partager des idées et créer des opportunités de débats sur les défis qu’affrontent les deux pays «suite aux changements des rapports de force qui affectent le monde contemporain», souligne le centre dans un communiqué.

HCP : Enquête nationale démographique
Le Haut Commissariat au Plan organisera, lundi 14 mars 2011, au sein de son siège à Rabat, une journée d’étude au cours de laquelle seront présentés et débattus les résultats de l’enquête nationale démographique à passages répétés (juin 2009-juin 2010). Selon un communiqué de presse, cette enquête, deuxième du genre au Maroc, réalisée auprès d’un échantillon de 105.000 ménages représentatifs des différentes catégories sociales et des différentes régions du Royaume, permet d’actualiser les indicateurs de la dynamique démographique, notamment ceux de la natalité, de la mortalité et de la migration et de donner un éclairage sur les comportements démographiques des différentes catégories d’âge, de sexe et d’appartenance sociale de la population. Paul Cheung, directeur de la division de statistique des Nations Unies, en visite au Maroc à l’invitation du HCP, participera aux côtés de ce dernier aux travaux de cette journée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *