Télex : Convention France-Maghreb

Comme chaque année, les professionnels marocains prendront part à cette Convention à Paris, le vendredi 2 février au Palais Brongniart. Parrainée dès sa création par l’ambassade du Maroc en France, plusieurs entreprises et institutions marocaines ont pris part à ses différentes éditions. Lors de chaque édition de la Convention France- Maghreb, de nombreux entrepreneurs et cadres d’origine marocaine et maghrébine en général en France nouent des relations d’affaires et de partenariat avec leurs homologues du Maroc. 
  

Axa crée une coentreprise en Inde
L’indien Bharti Entreprises annonce la signature d’un accord visant à créer une coentreprise dans l’assurance générale avec Axa en Inde. D’après le communiqué, Bharti détiendra 74% de la JV et le solde ira à Axa. Les deux groupes ont déjà une coentreprise dans l’assurance vie en Inde.

Cycle d’entraînement à la direction générale
L’APD, l’association pour le progrès des dirigeants a comme objectif principal d’apporter un appui majeur à la formation et à l’information des cadres dirigeants marocains. Durant une année d’activité, APD Maroc a contribué à la formation de plus de 1 200 cadres dirigeants et a créé un véritable  espace de contact, de débat et  d’échanges d’idées et d’expériences  entre les cadres dirigeants marocains, selon Saad Kettani président de cette association. Fidèle à sa  mission, APD lance en partenariat avec le Centre de perfectionnement aux affaires et  pour la première fois au Maroc, un cycle d’entraînement à la direction générale animé exclusivement  par des dirigeants d’entreprises en activité.

Congrès mondial des lauréats MBA
L’Association des lauréats MBA du réseau de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) MBA Maroc regroupé sous le label EMA-Maroc organisera, les 2 et 3 mars 2007 à Marrakech, le 1er Congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Ce 1er Congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l’ENPC de Paris est le fruit de l’initiative d’EMA-Maroc, soutenue par l’Amicale des ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc, Ecole nationale des Ponts et Chaussées de Paris, Ecole Hassania des travaux publics et Royal Air Maroc en tant que transporteur officiel des participants au congrès.

EasyJet : trafic en hausse de 11,2% en décembre
EasyJet a annoncé, lundi, une hausse de 0,6 point de son coefficient d’occupation en décembre, à 81,2%. Le trafic passagers a augmenté de 11,2% avec 2,638 millions de personnes transportées. Le chiffre d’affaires total des 12 mois à fin décembre a progressé de 20,7% à 1,667 milliard de livres (2,48 milliards d’euros), contre 1,381 milliard sur l’exercice calendaire 2005, a ajouté la compagnie aérienne britannique à bas coûts.

Forum d’échanges et d’investissements à Dakar
Un Forum d’échanges et d’investissements entre les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et le Royaume du Maroc, se tiendra les 25 et 26 janvier 2007 à Dakar. Organisées par l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le groupe Polycom, sous l’égide de la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa, ces assises ont pour objectif de créer les conditions de mise en œuvre d’une nouvelle approche de développement entre les pays de l’Uemoa et le Maroc. La délégation marocaine sera présidée par le Premier ministre Driss Jettou.

Belgique : voyage d’affaires
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organisera un voyage d’affaires à l’occasion du salon professionnel «Batibouw», un des plus grands salons de construction, de rénovation et de décoration et ce du 21 au 25 février à Brussels Expo. Le dernier délai des inscriptions est le 1re février.  

Lancement du PAAP2
Après une première phase réussie d’accompagnement et de financement des plans d’actions des associations professionnelles entre 2002 et 2005, le Programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP) démarre sa deuxième phase. C’est un programme financé par la Commission européenne et est domicilié et géré par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). C’est un mécanisme de subvention des plans d’actions des associations professionnelles visant à accroître la compétitivité des entreprises marocaines et de renforcer leur capacité à travers l’appui aux associations professionnelles, dans le cadre de l’accord d’association. À cet effet, une conférence de presse aura lieu le lundi 15 janvier à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

Trésors des manuscrits marocains
Le ministre de la culture organise une exposition intitulée «Trésors des manuscrits marocains» à la galerie Bab-Rouah, regroupant une importante collection des manuscrits précieux et rarissimes. À cet effet, une conférence de presse présidée par Mohamed Achaâri, ministre de la culture, est prévue mercredi 10 janvier au siège du ministère à Rabat.

Partenariat entre la CDG et l’école Hassania des travaux publics
Une convention de partenariat a été signée, lundi à Rabat entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP). L’accord-cadre prévoit le développement de nouveaux mastères spécialisés en formation continue et de nouveaux cursus dans des secteurs tels que l’aménagement, le transport et l’offshoring. Cette collaboration, qui portera notamment sur les secteurs des travaux publics et des technologies de l’information, concerne des disciplines qui répondent particulièrement à des besoins en recrutement notamment par les filières de la CDG, a déclaré le secrétaire général de la caisse, Ali Harraj. D’une durée de quatre ans renouvelables, ce projet permettra d’une part aux étudiants de profiter des enseignements et encadrements des ingénieurs et praticiens de la CDG, et d’autre part aux cadres de la CDG de bénéficier des formations disponibles au niveau de l’EHTP.

Emission de bons du trésor
Le Trésor procédera, ce mardi, à l’émission par adjudication de bons à court, moyen et long termes, a indiqué un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation. Les bons à 5 et 15 ans seront émis respectivement à 3,90% et 5,25 %, alors que les valeurs d’une maturité de 52 semaines et celles à 2 ans seront présentées à des taux respectifs de 2,80 % et 2,90 %. Le Trésor recevra également des soumissions en prix pour une nouvelle ligne à 10 ans, qui sera émise au taux de 3,40 %, a précisé la même source ajoutant le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 15 janvier 2007.

Chaouia-Ouardigha : investissements de plus de 7 MMDH
Les investissements réalisés en 2006 dans la région de Chaouia-Ouardigha ont atteint quelque 7,31 milliards de dirhams (MMDH), dont 1,07 milliard pour les investissements étrangers et 6,24 milliards pour les investissements nationaux, indique le Centre régional d’investissement (CRI) de la région.
La France vient en tête des investisseurs étrangers dans la région avec 5,2 % des investissements, suivie de la Suisse (4,1 %), de l’Espagne (3,9 %), de l’Irak (1 %) et du Portugal (0,33 %), précise le CRI de Chaouia-Ouardigha. Il ressort de la répartition sectorielle de ces investissements une prédominance des bâtiments et travaux publics (BTP) avec 3,34 MMDH, suivis des industries de transformation (3,12 milliards), du tourisme (679 millions), des services (147,22 millions) et du commerce (31 millions).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *