Télex : Coopération entre la FCMCIS et la CGEM

L’accord qui  aspire à dynamiser la coopération entre les deux organisations et à promouvoir le développement de l’entreprise marocaine, portera notamment sur l’organisation conjointe de colloques et séminaires au profit de l’entreprise, la promotion de l’esprit entrepreneurial et la réalisation d’actions de formation sur l’entreprenariat au profit des jeunes.

Colloque international sur le tunnel de Tichka
"Le tunnel de Tichka, une vision pour une ambition" est le thème d’un colloque international qui sera organisé, samedi à Ouarzazate, à l’initiative du conseil provincial local. Selon les organisateurs, ce premier colloque qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres, vise la relance du projet du tunnel qui constitue le rêve de toute une région. Marquée par la participation de tous les départements publics et opérateurs privés concernés, cette rencontre sera une occasion pour évaluer les retombées économiques et touristiques sur la région.

Sanidesign s’installe à Casablanca
Sanidesign ouvrira prochainement son showroom à Casablanca pour présenter des produits sanitaires de luxe. «Vu l’expansion actuelle de l’immobilier, le marché du sanitaire est un marché en constante évolution. Sanidesign veut devenir le partenaire incontournable des professionnels ainsi que des ménages», annonce-t-on dans un communiqué de presse. La cérémonie d’inauguration de ce showroom est prévue le mercredi 4 juillet prochain. 

MRE, précarité et droits humains
"MRE, précarité et droits humains" est le thème retenu pour un séminaire international qui sera organisé, les 21 et 22 juin à Rabat, par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Le séminaire a pour objectif de porter un éclairage sur certaines catégories de MRE qui vivent une situation de précarité dans les pays de résidence, ajoute un communiqué de la Fondation. Il vise également à cerner la question de la précarité des MRE et de prospecter les pistes de son traitement dans les pays d’accueil et le rôle que le pays d’origine pourrait jouer dans ce domaine. Les thèmes de réflexion proposés par les organisateurs de ce colloque seront essentiellement axés sur les personnes âgées, la migration clandestine et la précarité, les mineurs, les personnes privées de liberté et la précarité de la femme MRE.
 

CGEM : Réunion sur la loi de Finances 2008 
La commission fiscalité de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se réunira demain pour faire le point sur les recommandations fiscales pour la loi de Finances 2008.  Cette réunion sera également l’occasion pour examiner les doléances dans les secteurs de l’immobilier, la minoterie ainsi que les chantiers navals.

Journées maroco-koweïtiennes à Chefchaouen
L’ambassade de Koweït organisera à l’espace de Kasbah de Chefchaouen, du 28 au 30 juin, en collaboration avec le bureau central de l’union des écrivains du Maroc, les journées culturelles maroco-koweïtiennes. Lors de ces journées, auxquelles prendront part une pléiade de professeurs marocains et koweïtiens, un hommage sera rendu au poète marocain Abdelkrim Tabbal. Des débats, un concours culturel et des expositions de publications et des photos historiques marquant le caractère séculaire des relations entre les deux pays seront également organisés. Cet événement vise à créer un espace de communication avec les habitants de la ville et les informer sur les différents aspects culturel et civilisationnel du Koweït.

Pour le développement de la betterave à sucre
Un plan d’action pour le développement de la betterave à sucre dans le périmètre irrigué de Doukkala a été lancé récemment par le Comité technique régional de la Betterave à sucre. Ce plan d’action, qui s’étale sur une période de cinq campagnes agricoles, vise le renforcement de la vocation betteravière de la région de Doukkala à travers l’amélioration de la productivité et de la qualité de la culture de la betterave, indique un communiqué de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA). La recherche-développement occupe une place privilégiée dans ce plan d’action, axée essentiellement sur l’économie et la valorisation de l’eau d’irrigation, la rationalisation de la fertilisation et la protection de la culture contre les ravageurs et les maladies cryptogamiques.

Malabata Hills : Concours d’architecture
Le premier Prix du concours d’architecture du projet  «Malabata Hills» vient d’être remporté par Youness Oubelqasse, un jeune architecte d’Agadir.  D’un montant de 250.000 DH, ce prix est lancé par le groupe immobilier KLK pour son projet immobilier de haut standing «Malabata Hills» à Tanger. Ce concours a été ouvert aux architectes de moins de 40 ans inscrits à l’Ordre des architectes du Maroc. «Une telle action a pour but l’émergence de jeunes architectes créatifs désirant accéder à des commandes importantes du secteur privé», a annoncé Khayatey Rachid, président-directeur général de KLK, lors de la cérémonie d’annonce des résultats.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *